Aller au contenu

Choix écumeur Deltec


Messages recommandés

Bonjour,

 

J’envisage de passer de l’autre coté de la force, et d’abandonner mon BBK 200 pour migrer vers du Deltec.

Seulement voilà, quel modèle choisir ?

J’en vois deux :

 

- SC1455 (donné pour 800L)

- SC 2060 (donné pour 1400/1700L)

 

Le premier me parait sous dimensionné, comparé à mon BBK200 actuel. Le second me semble largement surdimensionné par rapport à mon bac de 450L.

Les deux modèles semblent de technologies différentes. Le SC2060 dispose d’une chambre de répartition complémentaire, et d’un silencieux d’aspiration d’air.

Nous sommes très sensibles au bruit, et j’avais migré d’un H&S vers un BBK pour cette raison.

 

Pourriez vous m’aider à choisir ?

Existe-t-il d'autres modèles intermédiaires ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les bacs qui tournent avec un deltec sont sublimes

Je pense que le sc2056 bon pour ton volume ;)

 

Question :

Ton bac est il chargé ?

Si c'est le cas, tu risques d'avoir un déséquilibre :(

 

Je suis un peu dans le même cas que toi

J'ai un BBk 200 avec la pompe PSK sur moi 720L+400L de décante

No3 et Po4 sont proche de zéro voir zéro

J'envisage de changer vers un sc2560

Mais je n'ose pas franchir le pas

 

Concernant la bbk200, je reconnais que la pompe fait du bruit :(

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aquasok

 

Es-tu sûr d’avoir le BBK200 de Royal Exclusiv ?

J'ai l'impression que tu confonds BBM et BBK.

 

Les écumeurs BBK sont équipés des très cotées et très silencieuses pompes Red Dragon.

Les PSK équipent les BBM et ATI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà ce qu'il y a de mieux

Bonjour

 

Et oui. Comme moi, tu es imprégné par la légende entretenue sur les forums.

 

Or, pour avoir testé le modèle 200 mini pendant deux ans, je ne suis plus si affirmatif. :(

A trois reprises, suite à pannes, il m’a fallu remettre en service mon vieil et infatigable, mais bruyant H&S150/2001 de 10 ans d’age. Toujours équipé de son Aquabee d’origine. Et à chaque fois, le volume et la couleur d’écume me laissent penser qu’il est plus performant que le BBK 200 mini.

 

Certes, les concentrations en polluants dans mon bac n’ont jamais été élevées (No3 < 7mg/l, puis < 5mg/l depuis que je suis passé à l’eau de pluie osmosée). Et il m’est difficile de dire quelles auraient été les différences sur un bac chargé.

 

Le passage à un modèle comme le SC2060 m’inquiète un peu. Si il est aussi performant que ce qu’il semble, cela ne va-t-il pas poser problème au bac sur le long terme (déséquilibre No3/Po4, trop forte oligotrophie, …).

À contrario, le modèle SC1455 me semble vraiment trop faible, et ne me donne pas envie de troquer mon BBK pour lui.

Et je n’ai pas envie d’être déçu par un modèle bruyant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu trouvé bubule.

 

Personnellement je pensais au 1455 pour mon nouveau bac, pourtant jai un bac de en cours de 100x80x60 480l, pour 2raisons. L'une c'est le prix , la différence avec le 2060 est énorme. L'autre c justement qu'il me semble plus adapté au bac. Trop écumé me semble pas forcement bon. Une autre raison c'est la consommation 11w au lieu de 28w 24h/24.

Sur le site aquaStore il l'annonce a 1000l normalement peuplé. On peux raisonablement penser que 500 bien peuplé ne pause pas de souci. Ce qui est cassepied avec les ecumeur plus petit cc'est la taille du réservoir qui est aussi plus petit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aquarius,

 

Je pense m’orienter vers le SC2060.

 

Je compte remplacer un BBK 200 mini qui a déjà des caractéristiques supérieures au SC1455 (volume air de 1700l/h contre 600l/h, dimensions générales).

Peut-être cela ne veut-il rien dire, car comme je l’ai constaté, la quantité de polluants extraite n’en est pas dépendante. (H&S Vs BBK). La taille des bulles et l’hydraulique interne (aéraulique) ont sans doute plus d’importances.

 

Dans le même esprit, il existe une chambre intermédiaire dans les BBK, et dans les modèles à partir du SC2060 chez Deltec, qui n’existe pas sur le SC1455.

 

Coté consommation, la puissance de la pompe du BBK 200mini est donnée pour 45W contre 28W pour le SC2060. Cela fait déjà gagner pas mal.

Mais cela est-il logique ? Sachant que rien ne se perd, tout se transforme. Hormis le rendement, c’est sans doute le débit d’eau qui est à la baisse. Mais il n’est pas indiqué pour les Deltec.

 

Vu sous un autre angle, j’aurais déjà dû être en surécumage avec le BBK. Or je ne constate rien d’anormal. Et pour le moment, rien (ou personne) ne semble indiquer quels pourraient être les problèmes à installer le SC2060. Donc entre les deux modèles, celui-ci me semble être le plus adapté. Quitte plus tard à le régler moins performant.

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eue un BBM200 d'ATI qui fonctionnait bien sous 468l mais peux stable et bruyant avec la PSK2500 avec l'hydrofarmer c'était un peu mieux.

 

Ensuite j'ai acheté un ATI power cone 200i, qui fonctionnait super bien mais j'ai été obligé de tout vendre. et l'acheteur à eue apparemment des soucis avec le rotor du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Salut,

 

Je suis passé d'un BBK180 (800l/h d'air) à un Deltec SC2060 (1200l/h d'air) sur mon Narval 620.

En terme de bruit c'est identique (j'avais ceci dit l'ancienne version du BBK180)

Par contre le réglage est beaucoup plus précis sur le Deltec et ça c'est très appréciable.

 

Voici une video de la bête  :pouce

 

 

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J’ai donc finalement procédé à l’échange de mon BBK 200 mini par un Deltek SC2060.

Après plusieurs semaines d’utilisation, voici mon retour :

 

Les plus :

- Le volume extrait semble plus important (à couleur similaire). Est-ce réellement un plus ? On verra dans le temps si les Po4 nécessitent toujours l'ajout régulier de résine.

- L’encrassement de la cheminée ne semble pas avoir d’impact sur la production de jus d’écume. J’ai été surpris d’extraire 1L par semaine, 3 semaines d’affilées, via le robinet de purge, sans avoir démonté et nettoyé une seule fois le bol. Qui d’ailleurs est plus difficile à extraire que sur le BBK (baïonnette et tube de vidange en plus).

- Le prix

 

Les moins :

- Contrairement à ce que j’ai lu plus haut, le bruit est plus important que celui du BBK200 mini. Le bruit de mousse est le même, mais la pompe génère un ronronnement sourd bien plus audible (Proche de celui de mon vieil H&S insonorisé).

- La construction n’a rien à voir avec celle de Royal Exclusiv. Les matériaux sont beaucoup plus fins. Par exemple, le couvercle du bol est en plastique injecté sur le Deltek, alors qu’il est usiné avec le double d’épaisseur sur le BBK.

- Le rotor de pompe et la turbine ne sont pas proprement finis. Des bavures sont présentes, et les picots de la turbine sont beaucoup plus fins. (Impact positif sur la mousse ?). Je me demande si l’ensemble a été équilibré, ce qui semblait être le cas sur le BBK. En tous cas, aucune marque d’équilibrage n’est présente.

 

Bref, je regrette mon BBK coté silence. Mais l’efficacité et la fiabilité du Deltek me feront peut-être changer d’avis. Retour d’expérience dans 2 ans…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

- L’encrassement de la cheminée ne semble pas avoir d’impact sur la production de jus d’écume. J’ai été surpris d’extraire 1L par semaine, 3 semaines d’affilées, via le robinet de purge, sans avoir démonté et nettoyé une seule fois le bol. Qui d’ailleurs est plus difficile à extraire que sur le BBK (baïonnette et tube de vidange en plus).

 

 

Tu ne penses pas que c'est mieux de nettoyer une fois par semaine le godet ? Car j'avais aussi fait l’expérience de le vider via la purge, mais la semaine suivante j'avais constaté qu'il était vraiment sale au niveau de la cheminé...

 

 

- La construction n’a rien à voir avec celle de Royal Exclusiv. Les matériaux sont beaucoup plus fins. Par exemple, le couvercle du bol est en plastique injecté sur le Deltek, alors qu’il est usiné avec le double d’épaisseur sur le BBK.

 

Je m'étais fait la même remarque de suite. Ça explique le prix du BBK qui est plus élevé...

Par contre je ne pense pas que ça ai un impact sur la quantité et qualité d'écume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, sale ! :-!  :singe

Au nettoyage, il y avait une sérieuse épaisseur de m... (Pas loin de 10 mm d'épaisseur au plus haut de la cheminée). Ce n’était qu’un test (aidé par un manque de temps ces dernières semaines), mais ce qui est surprenant avec cet écumeur, c'est que çà ne l'empêche pas de produire la même quantité de jus que lorsqu’il est propre.

Chose que je n’avais jamais vu avec l’H&S ou le BBK qui, en 3 ou 4 jours s’étaient suffisamment encrassés pour réduire leur production. Avec des réglages pourtant relativement ‘humides’ pour éviter l’encrassement de la cheminée, et pas trop pour éviter les débordements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici