Aller au contenu

Nouvel article sur le Blog : HQI versus Led

Coral Biome

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous venons de poster un nouvel article sur notre blog. Nous avons comparé les éclairages HQI et Led sur la croissance corallienne.

Je vous laisse découvrir les résultats :

http://www.coralbiome.com/fr/2013/05/hqi-versus-led/

Bonne lecture,

@ bientôt,

Frédéric

Coral Biome

Merci vivement pour ce compte rendu.

Je suis personnellement assez réservé sur les conclusions des relations de causes à effets entre des processus physiques et biologiques, tant les parametres de ces derniers peuvent être nombreux, même dans une telle étude ou l'auteur à tenté de les réduire au mieux. L'échantillonnage il faut le reconnaître reste faible, on le comprend bien sûr dans ce genre de recherche, et les conclusions statistiques sont forcément entachées d'une incertitude non négligeable. Ce genre d'analyse quantifiée pourra être conforté par d'autres à suivre, ce qui lui conserve toute sa valeur.

La démarche est de toutes façons louable, surtout pour les récifalistes curieux que nous sommes.

Je reste toujours admiratif face à l'ingéniosité déployée par les biologistes pour tenter de mesurer ce qui m'apparaît à priori inchiffrable.

Encore merci.

Merci pour l'article!

En observant les graphiques je dirais plutôt particulièrement adapté dans la zones 400-450nm et la zone vers un peu plus de 650nm

C'est dans ces zones ou les courbes sont au max.

Pourquoi uniquement 450 500nm comme c'est dis au debut de l'article?

J'ai une question sur la différence de couleur.

Vous dites :

L’aspect plus foncé des boutures placées sous HQI (Figure 4A & B) indique une photo-acclimatation se traduisant par une augmentation de la concentration de pigments cellulaires

Qu'entendez-vous par "plus foncé"? La photo (mais bon ce n'est qu'une photo), me donne l'impression que la couleur de la bouture HQI a surtout sa composante marron plus développée que celle sous LEDs (d'où un côté plus rougeâtre alors que les pointes gardent le même rose). Est-ce bien une augmentation de la pigmentation plutôt qu'un développement des zooxanthelles?

Parce qu'une augmentation de la concentration des même pigments impliquerait une plus grande saturation de la même teinte plutôt qu'un changement de la teinte ou de la valeur de la même teinte.

(question toute théorique d'un modeste amateur. Merci pour votre étude.)

Mouais, finalement à bien regarder, sur la photo de droite il y a aussi deux teintes.

Les pointes sont bien roses mais les branches sont aussi plus rougeâtres, simplement moins intenses qu'à gauche.

Je crois moins à mon hypothèse zooxanthelles...

Par contre il est intéressant de constater que le spectre de la rampe LED ne contient pas du tout d'UV, elle s'arrête vers 420nm, contrairement à la lampe HQI qui émet pas mal sous les 400nm.

Les pigments, ça protège aussi des UVs...

• 3 semaines plus tard...

Mouais, finalement à bien regarder, sur la photo de droite il y a aussi deux teintes.

Les pointes sont bien roses mais les branches sont aussi plus rougeâtres, simplement moins intenses qu'à gauche.

Je crois moins à mon hypothèse zooxanthelles...

Pour la difference de coloration c'est peut etre du au fait que les deux boutures étaient soumises à des PAR différents, si j'ai bien compris le protocole de test.

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce choix de PAR aussi différents.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici