Aller au contenu

Demande d'avis Rac Schuran


Messages recommandés

Bonjours, j'aimerais votre avis concernant les Rac Schuran, j'ai la possibilité d'acheter le jet stream 1 d'occasion pour remplacer mon deltec pf501, mais je ne sais pas si j'aurai un meilleur rendement avec ce rac ou pas, je m'explique:

 

J'ai actuellement avec mon deltec pf501 difficile à maintenir mon kh à 8 sans devoir injecter une grande quantité de co2 et de brider fortement le débit de sortie du RAC, et tout ça me fait monter mon Ca et mg un peu haut: 450 de CA et 1380 de mg.

 

Selon vous, est ce qu'en remplacant mon rac par le schuran j'aurai plus de facilité à maintenir mon taux de kh sans faire monter excessivement ca et mg ?

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas... A priori le PF501, même si ses dimensions ne sont pas idéales, devrait suffire pour un volume de 600 ou 700 litres, même bien peuplé. Brider la sortie pour délivrer moins de CO2 revient aussi à délivrer moins d'éluat... Et pourtant, tu obtiens des taux de Ca/Mg/KH que tu juges un peu trop élevés. Autrement dit, à consigne de PH égale (ou à quantité de CO2 égale), au lieu de délivrer moins d'éluat plus concentré mieux vaudrait peut-être débrider un peu la sortie et donc distribuer un éluat moins concentré mais à un débit plus élevé ;)

Quel type de substrat utilises-tu ?

 

PS : Au fait http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/videos-biolo/pour-en-finir-avec-les-r%C3%A9acteurs-%C3%A0-calcaire-r64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement dompail le soucis est que j'ai un kh qui tend à trop diminuer si je ne bride pas la sortie ou si je ne diffuse pas assez de co2, si j'avais tout mes taux trop haut je sais bien qu'il faudrait que je diminue soit le débit de co2 ou que j'augmente le débit d'eau en sortie, mais ici j'ai le calcium et CA qui tend à monter et le kh qui a difficile à rester stable sur le moyen terme ... Difficile de trouver le bon compromis, surtout que si mon kh diminue les nécroses d'acroporas refont surfaces ...

 

J'utilise comme substrat de l'arm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KH et Ca sont totalement liés, le KH peut difficilement baisser sans que le Ca ne chute aussi dans les mêmes proportions (et là, par flemme, je recopie un post déjà rédigé par le passé et que j'ai dû mettre plus de temps à retrouver qu'à re-rédiger :D . Dans le cas présent, il s'agissait d'un KH haut pour un Ca bas mais le principe reste bien sûr le même) :
"Il ne faut surtout pas oublier que le RAC est alimenté par l'eau du bac.
Si l'eau du bac est à un KH de 7, par exemple, le fait que le KH de l'éluat soit à 19 ne signifie pas que le RAC "produit" 19 KH mais seulement qu'il apporte 12 KH de plus que l'eau du bac (19 - 7).
Dans le même esprit, si l'eau du bac pour un ensemble de raisons (Mg très bas empêchant une saturation en Ca, etc, etc, je ne veux pas m'aventurer sur ce terrain :D ) plafonne à un taux de 240 mg/l de Ca, il faut se rappeler que 2° KH = 15 mg/l de Ca. Donc, ces 12 KH apportés par le RAC ne dispensent" en toute logique que 90 mg/l de Ca de plus que l'eau du bac.
Voilà comment il est possible d'obtenir un KH de 19 pour l'éluat et pourtant un Ca très faible, en fonction des paramètres initiaux de l'eau qui l'alimente.
Raison pour laquelle il est recommandé de connecter un RAC alors que les paramètres d'eau ont déjà été optimisés manuellement en balling par exemple... Les premiers réglages en seront grandement facilités et il faut aussi rappeler que le cette machine est plus conçue pour maintenir, pour stabiliser ces paramètres que pour les atteindre en partant de valeurs "dans les choux".
Pour conclure, autre raison pour laquelle il vaut mieux lors de la phase de réglage se focaliser sur le KH du bac et non sur celui de l'éluat (ou alors sur les deux en parallèle mais pas sur seulement celui de l'éluat)."

 

Bref, dans le cas présent, si tu amènes le KH de l'eau du bac aux valeurs que tu souhaites obtenir, via un ajout manuel, le RAC (bien réglé) devrait les maintenir dans de bonnes proportions par la suite ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici