Aller au contenu

Radion - XR30W OU RAZOR 160W


metarial

Messages recommandés

 

 

Après cela dépend bien entendu de ce que tu souhaites maintenir dans ton bac et du type de décor.

 

N’hésite pas à donner des détails sur ce que tu souhaites faire et ton budget aussi.

 

Pourquoi déjà le choix de R420R et radion? Tu recherche quoi comme rendu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je recherche une rampe led qui peut eclairer un bac de 300l

Pourquoi entre la radion ou la razor, car cest les deux noms qui me viennent en tete.

Mon bac a une population simple avec pas trop de sps.

Si vous avez une idee dune rampe correcte pour remplacer les 2*150w hqi.

Le marche des led est tellement vaste que je demande conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une orientation led qui te coutera la peau du cul pour un résultat à la hauteur de l'investissement consenti ?

 

Ta rampe HQI ne te coute que le prix des ampoules, genre 2 x 30 euro pour 10-12 mois.

 

Il est vrai qu'il y a aussi des rampes HQI merdiques car réalisées à moindre coût (Bavaria entre autre).

 

Le HQI bien dimensionné avec des réflecteurs à 45° comme stipulé dans Aquarama (1982 je crois, faut que je recherche) est une formule simple et efficace.

 

Ce faire plaisir c'est bien mais faut bien réfléchir avant et faire surtout faire abstraction du marketing incitant à changer.

Le but est avant tout de vendre et créer des besoins.

 

A mon avis c'est une connerie.

Mais je ne suis pas toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour pas être embêté avec la chauffe estivale  (300 litres ça chauffe vite :horreur ) et faire quelques économies à plus ou moins long terme sur la facture énergétique... :-[

 

 

Dans ton cas metarial, vu les caractéristiques du bac, une rampe DIY serait le choix de raison.

 

La Radon a d'ultra mauvais retours tant français que US, tant au niveau de la finition que du SAV, en plus elle est hors de prix vu ce que c'est.

Le meilleur rapport QP du marché c'est bien la razor mais dans ton cas, il faudrait en effet deux 120w et là le budget explose  ou alors il faut que tu passes par l'étranger mais tu ne vas pas gratter grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais apres longue reflexion, je vais attendre

Ma rampe hqi fonctionne a merveille et effectivement cest pas le prix des ampoules une fois l'annee qui me derange

Peut etre quun jour je ferai une rampe diy

En tout vu le prix des rampes led que se soit razor ou radion, je suis decu des avis et ca me donne pas envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leds, c'est vraiment très bien, leur propagation si rapide et la satisfaction globale des acheteurs en témoigne.

 

Seulement, l'offre est encore très onéreuse et mis à part les razors les tarifs sont à mon avis souvent exagérés chez les grands constructeurs.

 

Je mets de côté Alpheus qui est a mes yeux un artisan qui fait du sur mesure de qualité, un peu comme un menuisier qui fabrique une porte en chêne avec des cotes spéciales ne peut être comparé avec Lapeyres.

 

Les razors n'etants pas adaptées aux dimension de ton bac, ne reste effectivement que 2 options :

- le DIY qui est très abordable en terme de prix et de difficulté.

- attendre de trouver 2 razors 120w d'occasion et prolonger ton HQI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le DIY qui est très abordable en terme de prix et de difficulté.

 

 

Abordable !?

C'est tout relatif à 8 dollars la puce si l'on veut faire les choses sérieusement (+dissipateurs, alimentation, contrôleur optionnel...)

 

Ou alors s'orienter vers des multichips comme beaucoup le font pour des raisons de coût, et de compromis raisonnables.

 

Metarial : tu as un article de Chris64, section articles de ce forum, relatant réflexion sur le projet et construction.

 

Cela doit pouvoir te donner un ordre d'idée de la tache et des dépenses.

 

Si tu t'orientes leds pour "économiser", saches que ce soit en fluo ou HQI, on éclaire trop nos bac.

Par exemple tu peux installer 3 HQI de 70 W sur ton bac à la place de 2x150 tout en complétant avec quelques tubes (bleu ou blanc) en fonction du choix des HQI.

vient après le coût de remplacement des sources mais en prenant du non spécifique aquariophilie, ça n'est pas du tout onéreux (15-20 la lampe HQI, environ 09-12 euro le tube)

 

Prends le temps de la réflexion et méfiance sur les puissances annoncées des rampes leds commerciales.

 

Les leds ne peuvent être pilotées à 100% de leur puissance (choix design entre autre).

Pourtant cette valeur à pleine puissance est toujours mise en avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Prends le temps de la réflexion et méfiance sur les puissances annoncées des rampes leds commerciales.

 

Les leds ne peuvent être pilotées à 100% de leur puissance (choix design entre autre).

Pourtant cette valeur à pleine puissance est toujours mise en avant...

Au contraire et malheureusement en général les fabricants poussent les LEDs au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai faut vraiment que le père noël soit riche.

 

Certes mais une rampe avec un rendu convenable, bien conçue avec des composants de qualité par une boite responsable, pas trop moche, hyper fine et plug and play ça a un certain prix.

 

Comme ils disent dans les Tontons Flingueurs : Le prix s'oublie, la qualité reste....  :hihi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici