Aller au contenu

Projet rampe LED vos avis


moods30

Messages recommandés

Bonjour bonsoir :D

 

réfléchissant sur la conception d'un petit aquarium ( environ 200 L en 60*60*60 ) je m'informe depuis pas mal de temps sur la conception d'une rampe LED et je suis tombé sur un fichier Excel hyper pratique fait par Jacquot ( je le remercie au passage pour son EXCELLENT travail :D ) calculant le PAR de la rampe ainsi que les besoins photosynthétiques des coraux.

Je pense y mettre de tout dans ce bac sps et lps exigeants même des bénitiers ... ( ma première expérience récifal )

Afin de coller au plus près des besoins des coraux voici es LEDS que j'ai choisi

 

CREE Xm-L 6500 K * 8

UV 400 NM *8

UV 420 NM *8

CREE Royal Blue 450 NM *4

LUXEON BLUE 470 *16

LUXEON CYAN 500 NM *16

LUXEON Red deep 660NM *4

 

Tout ca sur 4 dissipateur de 15*50 cm achetable sur rapidled

 

Ce qui me fait un PAR de 510 environ

J'ai mis en pièce jointe la courbe de la répartition spectrale de cette rampe ( pas réussi a poster une image )

 

Ma première question est pour ceux qui ont déjà une expérience sur la conception des LED, que pensez vs du résultat que pourrez donner cette rampe niveau couleur ... 

et deuxièmement, si besoin de correction il y aurait, est ce que des leds multichips pourraient corriger ce problème. (histoire de compenser si vraiment ca tire trop vers le bonbon ou pas assez :p )

 

Merci de votre aide et merci à l'équipe de Cap récifal  pour ce super forum que je viens de découvrir.

post-1804-0-99395700-1393443518_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Cela n'engage que moi aussi ;) mais comme Vinz, pour avoir essayer du cyan ( une fois en stage d'ete ! ) je n'ai pas vraiment apprécier l'effet, de même pour le rouge, maintenant il est vrai que les XLM vont dominer le rendu visuel n'ayant jamais vu cette configuration difficile de juger , par contre je regrette pas les 420nm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de tracer ça pour voir

 

CREE Xm-L 6500 K * 12

UV 400 NM *4

UV 420 NM *8

CREE Royal Blue 450 NM *16

LUXEON BLUE 470 *8

LUXEON CYAN 500 NM *4

LUXEON Red deep 660NM *4

 

C'est pas forcément le top mais comme tu veux repartir sur 4 dissipateurs il faut rester sur des multiples de 4.

 

Je ne sais pas si le fichier de jacquot intègre également la perception de notre oeil de l'éclairage choisi mais je pense que ce serait un ajout assez simple et intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du spectre de la rampe mais du spectre de référence pour la photosynthèse. Par gap, j'entends le trou pour la photosynthèse entre 500 entre 600 nm. Si on se fit à ce spectre les longueurs d'onde entre 500 et 600 sont quasi inutiles pour la photosynthèse. Mais les zooxanthelles contiennent pas mal de caroténoides et autres pigments accessoires qui leur permettent d'utiliser ces longueurs d'onde avec une efficacité qui n'est pas si mauvaise. Un exemple de spectre pour les zooxanthelles: fig 4 de http://www.advancedaquarist.com/2012/10/aafeature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici