Aller au contenu

Présentation lepilou

lepilou

Messages recommandés

Bonjour à tous, moi c'est Pierre-Louis 28 ans de Limoges. Je possède un bac de 380 L bruts en berlinois qui tourne depuis pas loin d'un an et demi, principalement sps. Alors que je fréquente depuis longtemps ce forum en temps que simple lecteur c'est aujourd'hui un évènement malheureux qui motive mon inscription pour venir chercher une réponse à une question qui me préoccuppe. En effet avec mes deux mains gauches j'ai malencontreusement fait tomber un petit boulon dans mon bac (d5- 16mm acier zingué), bien sur impossible de le retrouver dans le décors même en bougeant les PV. Je crains que ce genre de composant étranger dans un bac plein d'eau de mer ne fasse pas très bon ménage et me foute la ch'touille, qu'en pensez vous?

Bonjour et bienvenue sur le forum!  ;)

je crains que tu n'aies pas d'autre solution que de tout remuer jusqu'à ce que tu le trouves.

Perso, je ne laisserais pas ça dans le bac.

Ton bac est en Berlinois... avec un peu de bol, tu as suivi les conseils des vieux croutons de ce forum et tournes en bare-bottom. :D

Ça ne devrait donc pas être trop difficile de retrouver l'intrus!

Toutes les pierres sorties, des belles pièces cassées dans l'opération et pourtant je reviens bredouille. Que risque t'il se passer si d'aventure je n'arrive pas à retrouver ce maudit boulon? Je risque planter mon bac? Rien que d'y penser j'ai envie de pleurer, il était magnifique.

Piquepique : j'ai du sable.

PS : désolé de commencer à poster ici avec un sujet aussi triste, j'en suis le premier atteint. C'est que je l'aime mon bac je voudrais pas qu'il lui arrive malheur et j'imagine déjà le pire. Pour une c****rie comme ça alors que tout allait à merveille franchement les boules.

Bonjour, à mon avis et il faudrait bien sûr confirmer  :chimico

Si les changements d'eau sont réguliers et mensuels, je ne pense pas que l'oxydation de ce boulon puisse entrainer un empoisonnement dans le bac...

C'est de toute façon le Zinc qui va s'oxyder en premier et vu la vitesse d'oxydation, la concentration ne va pas exploser sur un mois….

Ce sera la même chose pour l'acier...

Après, c'est toujours mieux d'ôter les intrus….un aimant au bout d'un fil de pêche…? je ne me rappelle plus si le galva peut s'aimanter….

Premier essai de pêche à l'aimant avec celui pour nettoyer les vitres  : non concluant. L'aimant est de mémoire fait pour du verre jusqu'à 12mm. Insuffisamment puissant ou simplement passé au mauvais endroit difficile à dire, mais je n'ai toujours pas pu sortir le boulon. Honnêtement je perds espoir de l'avoir par mes propres moyens mais peut-être qu'au gré d'un passage dans la zone où il se trouve une de mes cagouilles ou mon oursin dollar le déplacera un jour suffisament pour que je puisse l'apercevoir et l'attraper. Vu leur tendance à bouger les coraux sans que je le veuille ça serait de bonne guerre qu'ils me rende ce service.

Je ne crois pas que les composants de l'alliage soient forcément toxiques en récifal, mais je redoute l'oxydation qui surviendrait inévitablement et l'action sur le potentiel rédox. Malgré ça un ami m'a justement fait remarquer que certains laissent en permanence leur aimant à lame dans le bac sans que cela ne semble impacter sur les habitants ce qui m'aide à relativiser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici