Aller au contenu

Quel volume de bac ?

chaps31

Messages recommandés

Bon ben je découvre la vente d'aquarium... Bigre catastrophe de chez catastrophe... J'étais parti sur le BLAU Cubic 62X62X62 de 238 litres et je sens que je ne l'aurais jamais...

- Commande chez Amazonie : Aucun stock alors qu'ils ont l'exclusivité BLAU sud-ouest !!! 1 mois plus tard ils ne savent toujours pas quand ils l'auront depuis qques mois BLAU ne livre plus ou plutôt livre les mauvais produits avec énormément de retard... Cata... Bon ceci dit réaction d'Amazonie... nulle : pas de stock en conséquence et ils continuent à proposer des bacs qu'ils ne peuvent pas avoir en demandant des arrhes !!!

- Tel chez Blau à Barcelone, première boite qui travaille en export et dont l'accueil ne parle pas anglais ! Encore moins français ! Espagnol only : on raccroche sans se comprendre !!!

- Tel Aquatolosa, entreprise de vente d'Aquarium à Toulouse, après plusieurs jours j'attends toujours leur mail avec devis et photos !

- Tel à "le grand bleu" près de bordeaux pour devis et photo par mail : Rien !!! Aucun mail...

Je deviens fou !!! Croyez-moi en France il y a de la place pour des revendeurs dans le sud-ouest car ici... c'est la misère avec une absence totale de sérieux..

Bref, du coup j'ai tout acheté... Quels volumes vous pensez jouable avec ce que j'ai du coup ? Car je sens qu'il va falloir que j'achète un bac chez poisson d'or... Enfin il faut voir le prix du port...

- Brassage : Pompes Tunze 6095 X2 - Contrôleur Tunze 7095
- Surverse - retour et tuyauterie avec le bac (de ce que j'ai lu sans doute à bricoler...).
- Ecumeur : H&S 150 avec pompe d'origine Aquabee (on verra à l'usage si je change le pompe...).
- Pompe de remontée : Tunze 1073.02 (2400 l/h hauteur max 2m.)
- Osmolateur : Tunze 3155
- Osmoseur : Osmoseur aquarium 100 GPD pompe booster Clara100m. Branché sur un puits la pompe n'est pas du luxe Wink
- Rampe : Giesemann Infinity HQI 250W + 4 néons T5 24W chacun. 60cm de long.
- T-Controller aquamedic

Merci

Difficile de faire la démarche inverse et de partir du matériel existant pour définir jusqu'à quel volume maximum il pourra être satisfaisant... Mais au regard de ton souci actuel, ta démarche est fort compréhensible ;)

L'équation est d'autant plus difficile à équilibrer que, par exemple, le poste brassage ou pompe de remontée pourrait t'autoriser une cuve de 400 ou 500 litres (maximum) alors que les 250 w de la rampe HQI serait vraiment limite pour ces volumes.

Mais tout dépend aussi des animaux que tu souhaites héberger à moyen terme. Dans le cas d'une prédominance de coraux mous (il y en a de si beaux !), le matériel dont tu disposes en brassage, éclairage et écumage pourrait très bien suffire (pour une cuve de 400 ou 500 litres). Il en irait bien sûr autrement si tu souhaitais dès à présent t'orienter vers la maintenance prioritaire de SPS colorés.

La balle est donc dans ton camp ;)

Par contre, quel que soit le volume choisi, comme souvent précisé, privilégie toujours une cuve assez large au regard de sa longueur. Par exemple, à volume proche ou égal, mieux vaut 100 X 70 X 50 (350 litres) que 140 X 50 X 50 (toujours 350 litres). La première impression d'avoir un bac "plus grand" dans le deuxième cas sera vite démentie lorsque le bac sera en eau avec les PV qui donneront l'impression d'être collées à la vitre.

Dans le même esprit, si tu devais t'orienter vers un volume plus grand qu'initialement prévu, ne monte pas au-dessus de 50 cm maximum, ta rampe risquant d'être de trop faible puissance pour de plus grandes hauteurs d'eau.

Mais bon sang, avec le nombre de brutes du sud-ouest qui hantent ce site tu devrais bien trouver quelqu'un ici qui pourrait t'orienter vers un magasin ou une très bonne cuve d'occasion pas trop loin de chez toi :-[

Avis à la population :D

Merci beaucoup de ta réponse, et dis moi le BLAU fait 62 de haut... Tu me crée un doute atroce.... Ma rampe ne suffirait pas ? Sinon pour la profondeur de l'aquarium j'ai vu un gros bac très profond il n'y a pas longtemps, j n'ai pas la taille mais du gros, et la profondeur amenait immédiatement un plongeon dans le monde quatique hébergé...

Mais bon sang, avec le nombre de brutes du sud-ouest qui hantent ce site tu devrais bien trouver quelqu'un ici qui pourrait t'orienter vers un magasin ou une très bonne cuve d'occasion pas trop loin de chez toi :-[

Avis à la population :D

Si si c'est déjà fait Dompail !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici