Aller au contenu

Avis éclairés sur LED CREE

c!p

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post pour avoir l'avis des gens qui se sont intéressés aux LED. Pour avoir leurs avis sur la répartition des LED et à quel ampérage les piloter, quel panache faire entre cool white, neutral white, blue, royal blue, red, green.

Je désire monter une rampe constituée de 4x54W de T5 ainsi que 2 dissipateurs ML41 pour des LED.

On peut voir le montage sur l'image ci dessous.

351784RepartitionLED.png

Est ce que ces ML41 peuvent supporter mes 36 LED ? Il va falloir que j'essaye de recalculer les T° entre la T° ambiante, celle de jonction, etc... (je suis un peu perdu...).

Est ce que déjà cette répartition et ce rapport peut tenir la route pour un bac de 350L selon vous ?

216W de T5 et 124 de LED. Si je pilote les LED a 900mA, ça ne va pas faire faible ? Il vaut mieux les faire à 1200mA ?

J'installerais 2 ventilos pour refroidir les tubes et dissipateurs.

Merci à vous de vos retours qui m'aideront j'en suis sûr.

A+

L'idéal serait de les piloter à 350mA si tu veux prolonger leur durée de vie, en plus ce sera plus facile a refroidir mais ça éclairera moins ;)

Les ML41, sont données pour 1,2 °C / W pour 100mm

Si tu fais tourner les LED à 350mA, soit une moyenne de 1W environ, ça fera 18W par barre, donc à la louche + 3,6°C par rapport a la température ambiante dans le pire des cas, car je met de coté le rendement lumineux qui avoisine les 40 - 50%.

A 20°C les LED vont monter à 23,6°C et à 30°C -> 33,6°C on est donc sur de bonne valeurs :)

Merci pour ta réponse Dlteck

Le problème, c'est qu'à 350mA, ça met donne comme tu dis 18W par dissipateur donc 36W au total. On est loin des 100W espérés...

J'étais parti sur 900mA car j'ai vu un post ou bubu les pilote à cet ampérage. 350mA me parait très bas... je perd trop de puissance et cela ne devient plus intéressant, ça fait bien trop cher pour même pas 40W de LED...

Si bubu passe par là et peut nous donner la T° de ces dissipateurs, il avait 48 LED sur 3 ML41 je crois, le tout piloté à 800 ou 900mA.

Merci à vous  ;)

Hello,

En général "on pilote" les leds de ce type a 50% de leur puissance, afin d'obtenir un bon rendement et ne pas chauffer comme une casserole ( réduction durée de vie et/ou détérioration rapide du chip led )

En gros et idéalement ( et à mon avis )  il faudrais pouvoir piloter comme ceci

- les 1500ma à 700ma maxi ( au pire 900ma en bridant ensuite sur le controleur ) 

- les 1000ma à 500ma maxi

- les 700ma   à 350ma maxi (  au pire 500ma en bridant ensuite sur le controleur ) 

Voila perso je ferais comme ceci sachant que j'ai fais pareil sur mes modules ;) et que j'ai de la puissance à revendre...

Merci de vos réponses. Je trouve le compromis de Nonopp assez sympa.

Et sur tes modules Nonopp, tu as une T° acceptable ? Des ventilateurs ?

Et niveau panachage des LED, vous en pensez quoi ? Je ne sais pas trop comment les mettre sur la longueur du dissipateur. Et puis il y a 3 blancs différents et 2 bleus différents qui existent... J'ai mis que du royal blue et du Cool white quasiment. J'ai rajouté sur un 3ème driver 2 red, 2 green, 4 blue.

En sachant que j'aurais 4 tubes T5, le panachage des couleurs se fera correctement vous pensez ?

Pour la T° ce n'est pas moi qui est dimensionner les dissipateurs ( je n'y comprend rien !!! ) en gros il monte au maxi à 40°/45° ( il faut toujours que je vérifie...) il sont passif mesure 400mm X 500mm pour 190 Watts max de led et pese environ 14 kgrs / pieces  :horreur ...

Un apercu sur ce topic, et une idée des mélanges de couleur sur les pages suivantes :

http://www.cap-recifal.com/topic/3219-bac-de-nonopp4-ii-850-l/page-11

Et oui mais la forme des dissipateurs n'est pas du tout la même !

J'ai 2 longues barres et tu as des carrés, ça change tout sur le panachage je pense.

Je me dis qu'il ne faut pas que je mette de lentilles sur mes 2 rouges et vertes pour garder les 120° d'angle.

Et il faut que je revérifies mais tu as mis que des royal blue je crois, pas de blue.

Merci à toi en tout cas  ;)

Salut,

Je suis entrain de me monter une rampe avec des dissipateurs de type ML41 et mon choix de led c'est porté sur 1 Cree XML U3 1C pour 2 Rebel es-pr02.

Après plusieurs recherche c'est le mieux que j'ai pu trouver.

Entre 2 dissipateurs j'en fait un autre avec quelques UV et 2 rouges Rebel es.

Je piloterais les XML à 1200 ma, les Rebel es-pr02 à 750 ma, les UV à 700 ma et les rouges a 500 ma.

Bon courage.

Merci à toi de ton retour. Les LED, je suis un peu bloqué car je compte utiliser des "solderless".

Je ne sais pas trop pour les UV, faut que je me renseigne. J'ai un bébé qui arrive en Août et il faut que je vois ce qui peut être dangereux pour ces yeux ou pas. Quel est l'intérêt des LED UV ?

Tu comptes installer des ventilos pour ta rampe ?

De toute façon c'est comme tout type d'éclairage actuel HQI, T5 essayer de regarder la source lumineuse en face, cela fait très mal au yeux donc...........

Perso les rampes seront caché comme l'éclairage T5 actuel donc aucune vue direct sur les leds.

En tous cas le rendue des leds UV est intéressant.

lol !

faut pas que je crash mon bac faut pas que je crash mon bac faut pas ....   j'ai la pression maintenant !

sinon tu vas pas me louper sinon  lol

Il est pas mort mon bac, juste 50% des coraux, mais au moins au tire des conclusions.... 

Et du coup cela permet de faire du tri l'impé ne casse plus des branches en nageant  :-[

De toute façon c'est comme tout type d'éclairage actuel HQI, T5 essayer de regarder la source lumineuse en face, cela fait très mal au yeux donc...........

Ce n'est pas parce-que ça pique les yeux qu'il y a des UV, au contraire les UV ne piquent pas les yeux, ou plutôt si, quelque heures après les avoir regardé, mais dans ce cas tu est très mal (décollement de la rétine ou autre … )

Ce n'est pas parce-que ça pique les yeux qu'il y a des UV, au contraire les UV ne piquent pas les yeux, ou plutôt si, quelque heures après les avoir regardé, mais dans ce cas tu est très mal (décollement de la rétine ou autre … )

Oui je suis d'accord avec toi.

Mais je trouve que les leds UV sont intéressante dans un rampe led a faible intensité bien entendue

Salut

J'ai calculé qu'il me faut environ 6500 lumens avec cette rampe LED.

Je vois que les XP-G 5W en CoolWhite donnent une moyenne de 240 lumens si elles sont pilotées à 700mA. Est ce déjà OK ?

J'aurais donc 14 LED * 240 lumens = 3360 lumens

945888XPGLED.png

Je ne trouve pas la quantité de lumens émise par les LED XT-E royal Blue, savez vous ou je peux trouver l'info ?

Merci

Et je lis sur le net que les LED blanches donnent environ 100 lumens / Watt.

Donc piloté à 700mA j'ai :  3.2V * 0.7 A = 2.24W

Et avec 14 LED, (14 LED * 2.24 W) * 100 lumens =  3136 lumens. Ce qui correspond à mon calcul plus haut de 3360 lumens. Je dois être dans le vrai...

Je bloque quand même sur la puissance des royal blue que je ne trouve nul part. Si vous avez des infos  ;)

Les XTE RB sont excellente, pour faire simple quelle est ta puissance totale en Watt de led et le volume du bac ( j'ai bien écrit pour faire simple :D )

Les Royal bleu ne dépasse rarement le 50 lumens...mais ton calcul vas être compliquer d'ou la question "simple" plus haute

;)

J'ai dans l'idée de faire un bac dans le genre 125*60*50.

Je mettrais 4*54W de T5 et je voulais essayer de calculer si mes 2 rampes DIY (2*ML41) feraient l'affaire pour compléter (en l’occurrence 14*XP-G Cool White 5W + 14*XT-E Royal Blue 3W + 2 Red + 2Green + 2 Blue + 2 Neutral White).

Donc 375 litres, avec les leds que tu as choisis ( et full leds ) bien répartie avec optiques je dirais 150w à 190w max, dommage de t'embêter la vie avec les T5S ( Ou alors autant rester en full T5s et selon se que tu veux maintenir tes T5s a eu seul suffirais )  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici