Aller au contenu

Température de couleurs !!!


Dompail

Messages recommandés

Pourtant ce qu'a essayé de nous expliquer dex est très bien dit.
Quand on parle de température de couleur c'est pour donner une idée sur la couleur perçue par nos yeux d'une source lumineuse donnée.
Vous avez tous vu des ampoules avec la mention "blanc chaud" (généralement 2700°K-3000°K) ou "blanc froid" (généralement 5600°K-6500°K). C'est une idée de la couleur que va avoir l'éclairage avec cette ampoule. Pourtant on a aucune idée de la composition exacte du spectre avec cette information.

Le spectre quand à lui va nous donner la composition exacte (les différentes longueurs d'onde composant le spectre électromagnétique) de cette "couleur finale". Le spectre nous informeras sur les proportions de chaque couleur composant la couleur de l'éclairage.

Les fabricants d'éclairage jouent sur la composition des poudres fluorescentes, pour les tubes fluo, et sur les gaz, pour les HQI, pour modifier le spectre et donc la couleur finale perçue par l'oeil. C'est la qu'intervient aussi la notion d'IRC qui est une information sur la qualité du rendu des couleurs par rapport aux couleurs normalisées. Un faible IRC indique une source lumineuse avec un spectre "pauvre" (uniquement un ou quelques pics sur certaines longueurs d'ondes sur le spectre lumineux), elle modifiera la couleur réelle des objets qu'elle éclaire. Alors qu'un éclairage ayant un très bon IRC aura un spectre "plein" et s'approchera du spectre du soleil.

En ce qui nous concerne il vaut mieux chercher des éclairages avec un bon IRC et regarder le spectre pour y espérer un spectre plein, ou du moins des pics dans les rouges et dans les bleus, puisque ce sont ces deux couleurs qui participent le plus activement à la photosynthèse des zooxanthelles.

Je vous laisse me corriger si je me suis trompé. J'espère vous avoir éclairé... :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des bacs "bleuissants", c'est un fait. Il se trouve que la phosphorescence des coraux s'accentue grâce aux éclairages à base de lumière actinique. C'est beaucoup plus facile du coup d'avoir des sps flashy.

Pour preuve un corail qui chez moi paraissait maronnasse est devenu vert pétant une fois dans le bac d'un pote ayant des tubes T5 actiniques alors que chez moi ils étaient sous des ampoules HQI chinoises en 14000°K sans rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit "UP" comme on dit... :plaisante:

Deux vidéos a la facon coluche, qui ne fais pas trop avancer le "Schmilblick" ( c'est le Monsieur de la vidéo qui le dis !!! )

Mais que je trouve toutefois intéressante et trés facile à comprendre, je n'ai biensur pas d'action chez Philips... :langue:

[youtube]DD7UQELAhmI[/youtube]

[youtube]unPeUP4k2GI[/youtube]

En plus y 'as des loupiottes !!!! :surpris: ( pas de smyles "loupiottes" je suis décu mais décu ...)

@++


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici