Aller au contenu

Température de couleurs !!!

Dompail

Messages recommandés

Bonjour les jeunes (ça m'arrange !),
Quelques observations et questions demeurant sans réponse taraudent mes vieux neurones au sujet des températures de couleurs de nos sources d'éclairage, quelles qu'elles soient (HQI ou T5, je ne sais pas pour les leds).
D'abord, j'ai eu l'occasion récemment de lire à ce sujet tout et n'importe quoi comme par exemple à propos des lampes plasma dites en "full-spectrum", estampillées à 5600° K, des récifalistes doutant que cette lumière soit satisfaisante pour la photosynthèse. Ce qui reviendrait à dire que la lumière du soleil bloquerait la photosynthèse !!!
Bref, mon questionnement (inquiétude ?!) est que je suis de plus en plus souvent amené à filmer des bacs qui me semblent de plus en plus bleus.
Je garde le souvenir, il n'y a pourtant pas si longtemps, d'avoir vu des bacs éclairés sous HQI à 14.000°K, voire à 20.000°K et "le rendu" me paraissait très blanc, très froid (inversement proportionnel à la température très élevée, rien de surprenant). A l'inverse, de nombreux bacs vus ces derniers temps, éclairés majoritairement avec des sources HQI, même soit-disant calibrées à 12.000°K, me paraissaient bleu de chez bleu (et ce ne sont pas 2 T5 actiniques qui pourraient à ce point concurrencer plusieurs ampoules HQI).
S'agit-il de l'association avec des ballasts électroniques (de qualité douteuse) qui pourrait changer à ce point le spectre ou plutôt une baisse générale de la qualité des ampoules (ou un effet de mode qui pousserait à trouver "jaunasse" ce que nous trouvions plaisant il y a peu) ?
De plus, l'analyse du spectre au montage laissait souvent apparaitre effectivement un pic de bleu et, plus surprenant, beaucoup de vert (et absence quasi-totale de rouge, même en surface). On pourrait assez légitimement avoir de gros doutes quant aux ampoules chinoises bon-marché et, de là à imaginer que nos "fabricants européens" se fournissent pour la plupart en Chine...
Je rêve ou avez-vous pu observer la même chose de votre coté ?
Il serait intéressant aussi que l'un d'entre vous nous explique plus en détail la notion de température de couleurs moyenne en comparaison des pics et puis bien sûr la différence avec l'IRC (confusion souvent lue sur le net).
Merci de bien vouloir partager vos lumières ;)

Bonjour les jeunes (ça m'arrange !),
D'abord, j'ai eu l'occasion récemment de lire à ce sujet tout et n'importe quoi comme par exemple à propos des lampes plasma dites en "full-spectrum", estampillées à 5600° K, des récifalistes doutant que cette lumière soit satisfaisante pour la photosynthèse. Ce qui reviendrait à dire que la lumière du soleil bloquerait la photosynthèse !!!
Bref, mon questionnement (inquiétude ?!) est que je suis de plus en plus souvent amené à filmer des bacs qui me semblent de plus en plus bleus.

Bonjour,

J'ai du mal aussi a comprendre la "chose" :

Trois photos qui pour moi m'aide a comprendre cette notion de "full spectre"

La premiere : http://www.lesnumeriques.com/generique-soleil-p1072_9487_385.html

Une analyse du spectre solaire sur ( Paris !!!! :bigsmile: ) Température de couleur : 5297 K

La seconde montrant la pénetration dans l'eau et les differentes T° de couleurs selon la profondeur :
http://www.scubaboard.com/forums/tips-techniques/310581-white-balance-will-change-everything.html

Et la troisieme enfin montrant le spectre d'une lampe lifi plasma : http://www.luxim.com/pdfs/STA%2040.pdf

Voila qui peut m'expliquer a moi aussi ?

Peut on dire que les bacs éclairer en 20 000 k° representent le millieu des Lps ou SPS ??? à 25 / 35 metres de fond ?

Bonjour,

En tout cas, on observe bien sur le deuxième schéma que nous propose nonopp4 (pénétration dans l'eau) que toutes les températures lumière sont présentes de façon "égale" à 6-7 mètres; cela correspond au toît , là où la vie foisonne (du moins, souvent des espèces qui nous interessent en aquarium...) , cela se vérifie d'ailleurs lorsque l'on est plongeur: quelle diversité en fin de plongée à la remontée !
Je serais donc tenté de mettre des tubes T5 de toutes les températures couleurs (qui me sont proposées par le commerce) sur ma rampe : je veux dire adjoindre aussi les purple aux bleu et blanc...même si pour l'oeil humain cela ne semble pas essentiel.

Voilà un peu où je voulais en venir... Le "bleu grands fonds" est peut-être très agréable visuellement (et encore ?!) mais je ne suis pas si sûr qu'il le soit tant que ça pour nos animaux provenant pour la plupart de la zone des moins de 20 mètres.
Quant à cette impression que nos bacs sont de plus en plus bleus, suis-je en train de rêver ou avez-vous eu vous aussi cette même impression (bien sûr uniquement pour les bacs de vos copains, pas le votre :love: ) ?

Je suis du même avis que toi Dom, nos bacs virent au bleu …. De ma propre expérience j’ai progressivement abandonné les hqi en 10000°K (USA ou Chinois) qui donnaient très rapidement un effet « blanc crème » voir limite vers le jaune très pâle et même en couplant avec des T5 Ultra blue je n’ai jamais réussi à retrouver l’effet « blanc luminescent » d’avant :O

Je me reporte donc sur des 12000° voir 13000° et je complète avec des T5 blancs (et bleus uniquement pour les phases de transition début et fin d’allumage), le rendu me convient
Par contre , je me trompe peut être, je ne pense pas que les ballasts électroniques influent sur la température de couleur proprement dite( pour une ampoule de bonne qualité et récente) mais plus sur la qualité et la régularité du spectre sur une plage journalière et dans le temps

Maintenant le développement des bacs récifaux volumineux dans nos salons nécessitent une part d’esthétique (et d’acceptation de nos caf !) d’où peut être la dérive vers les nuances bleutées

Étant comme tout le monde dépendant de la qualité de produit de nos fournisseurs respectifs (souvent les mêmes !! :bigsmile: ) j’attends avec impatience un avis technique sur la composition de nos ampoules, T5, etc… :quest:

Merci beaucoup pour les graphiques ;)
Je serais curieux de voir ceux concernant des ampoules de qualité et d'autres pour des ampoules d'entrée de gamme, vendues pour 12.000 ou 14.000°K. S'agit-il d'ailleurs d'une valeur moyenne ou de pics ciblés sur ces températures ?

Tu sembles faire une corrélation entre le spectre et la température se couleur alors qu'il n'y en a pas forcément.
Tu peux très bien avoir deux sources lumineuses avec une même température de couleur mais des spectres complètement différents.
http://www.lrc.rpi.edu/programs/nlpip/lightinganswers/lightsources/seeColor.asp et page suivantes.

Ou pourquoi un grolux de 8500k est rose...
http://reefkeeping.com/issues/2006-05/sj/index.php

:O merci pour les liens Dex, mais là je m'y perd encore plus !

Tu n'as pas de raison de te perdre, considère la température de couleur comme un argument marketing/commercial qui est sensé donner une idée du rendu final, vu par l'oeil de l'humain que tu es, de ce que devrait être la couleur en sortie...
Comme c'est du marketing (dans notre milieu) ca ne veut plus dire grand chose au final.... et puis on sait depuis des lustres que les coraux s'en fichent pas mal de monsieur Kelvin, eux c'est des photons qu'ils mangent.

Tien, si je te dis 14KK, tu vas me dire : ca fait un bleu clair (à ta vue qui n'est pas forcement celle des autres) ou blanc bleuté.
Si je te dis 20KK, tu vas me dire c'est franchement bleu foncé tendance grands fonds.

Et si maintenant tu lis cela :
http://reefbuilders.com/2010/01/15/aquamaxx-14000k-mhs-compare-closely-radium-20000k/
Tu penses quoi de la pertinence des 14KK de l'aquamaxx ou des 20KK de la radium...

C'est mon avis tout perso, qui peut évidement être complètement à coté de la plaque.

Comme c'est du marketing (dans notre milieu) ca ne veut plus dire grand chose au final.... et puis on sait depuis des lustres que les coraux s'en fichent pas mal de monsieur Kelvin, eux c'est des photons qu'ils mangent.

Là, je ne te suis pas du tout dans ton raisonnement :steve:

Là, je ne te suis pas du tout dans ton raisonnement :steve:

1+3 =4
2+2 = 4
3+1= 4

Dans les trois cas je vois du 4, mais si les coraux ne peuvent utiliser que du 2 alors il vaut mieux utiliser la deuxième solution.

A+

Jean-Claude V.

Salut,

Le spectre de l'ampoule, lorsqu'il est connu, d'où l'intérêt d'acquérir des produits renommés, détermine son indice kelvin

C'est plus facile ou plus (+) vrai via une une source haute définition, en opposition à une source haut rendement avec ses 3 pics principaux.

Dans la gamme T8-T5, on peut prendre pour exemple le 965Biolux (6500K) face au Skywhite 880 (plus délicat)
Dans la gamme Hqi : Osram Daylight (5200K) ou Iwasaki (pas essayé encore) par rapport à du Reeflux 10000-12000K.

D'un côté le rendu est assez facile à déterminer et de l'autre ça se complique car le spectre n'est pas plein.

Toutefois on parle de rendu, ce qui n'a rien à voir avec le rendement énergétique (ou l'efficacité, je m'y perds), tout comme le lux-lumens qui n'a que peu d'intérêt dans notre loisir puisqu'il sert à quantifier un éclairement par rapport à un autre en fonction de notre vision. (éclairage industriel...)

Si on prend l'exemple des Lumens, en croyant bien faire, on peut très bien utiliser une source puissante de 400 W qui pourrait s'avérer moins performante qu'une source de 250W...

Le plus simple est peut être de "s'approcher" le plus possible des graphs fournis par NonoP4, que je salue au passage, heureux de te revoir :D , manque plus que Flo06, pour monter en puissance dans les analyses.

Il y a aussi les interventions de S.Fournier dans Zebra ou son livre l'éclairage des aquariums, apportant beaucoup pour mieux appréhender ou mieux comprendre les choses, sans pour autant faciliter le choix.

Ce qui nous manque, ceux sont des analyses concernant les besoins de la photosynthèse marine (pas forcément in vitro).
Les besoins sont certainement différent du modèle terrestre.

Pas sûr que mon approche aide sur le coup... :?

Le plus simple est peut être de "s'approcher" le plus possible des graphs fournis par NonoP4, que je salue au passage, heureux de te revoir :D , manque plus que Flo06, pour monter en puissance dans les analyses.

Hello Bruno,

Sache que un "Flo6" ca ce mérite, ce se travaille !!! il faut l'appatter longuement et patientement comme a la pêche, il faut arriver à trouver les mots juste pour l'agasser et lui donner envie de poster !!! :bigsmile:

( c'est vrai que sur ce coup la il ce fais désirer "Floflo" ) :party:

@++

manque plus que Flo06, pour monter en puissance dans les analyses.

Un marin qui aux dernières nouvelles passait aux leds n'est pas fiable :bigsmile:

Ce qui nous manque, ceux sont des analyses concernant les besoins de la photosynthèse marine (pas forcément in vitro).
Les besoins sont certainement différent du modèle terrestre.

Bien je crois que la littérature existe sur ce sujet (PAR, PUR, patin, couffin...). Les bandes nécessaires sont connues, etc...

Juste une modeste contribution, j'ai lu dans un essai une conclusion qui pour résumer était que le rouge freine la croissance des coraux, les fidji, plus "mauves" étaient préférés pour cette raison aux procolors plus "roses".

Bien évidement je n'ai rien vérifié moi même, mais ca pourrait expliquer pourquoi les tubes actuels vont moins vers ce rouge.

Juste une modeste contribution, j'ai lu dans un essai une conclusion qui pour résumer était que le rouge freine la croissance des coraux

Pourtant, on voit clairement que le rouge est bien présent jusqu'à plus de 10 mètres de profondeur. La plupart de nos animaux doivent être prélevés à des profondeurs de cet ordre et souvent bien inférieure. Et que dire de l'élevage de coraux en mer, sur des tables, près des récifs ?! Elles ne sont certainement pas à placées à 10 mètres ou plus de profondeur et l'objectif est bien d'y faire pousser des coraux le plus vite possible. ;)

Oui bien sur qu'il y a de ce spectre mais la puissance de l'éclairage naturel n'est en rien comparable à ce que l'on arrive à obtenir artificiellement.

Il faut que je retrouve l'article, ça sera plus argumenté, je ne fais que retranscrire la conclusion, il y a évidement des nuances et des proportions. Je mettrais des photos de mon rendu, c'est vraiment très bleu aussi, après j'aime et les gouts et les couleurs ça reste personnel.

Si je retrouve la source, je t'enverrai ça en pm si tu veux lire un peu.

Oui, tout va bien, pas de souci :)
C'est vrai qu'il s'agit d'un sujet particulièrement complexe et que les informations qu'on peut trouver sont soit extrêmement "pointues", et difficilement accessibles et compréhensible pour le profane que je suis, soit à l'inverse terriblement "survolées".

• 1 moi plus tard...

Je relance ce "vieux thread" resté sans explications lumineuses !
Déjà, juste un peu de lecture basique à propos de la température de couleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur
et de l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur
Ces données assez simples permettent peut-être de comprendre l'origine de certaines confusions souvent lues sur des forums...
D'autre part, il serait intéressant qu'un membre de la secte des Bricolos nous détaille les différences de fonctionnement entre un ballast électronique et un ballast ferromagnétique (et les incidences que certains ballasts électroniques de bas de gamme peuvent induire sur la température de couleurs d'une ampoule, à plus forte raison si cette dernière est aussi d'entrée de gamme !).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici