Aller au contenu

De l'influence de l'ordre des résines

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire une découverte ce matin   :yahoo

J'explique après l'osmoseur , j'ai 2 résines , dans l'ordre Désionisante puis antiNO3

A la sortie des membranes j'ai environ 8 ppm ( Merlin et eau de conduite chargée )

Je n'arrivais pas à descendre en dessous de 4 ppm en sortie des résines    :tapemur

J'ai réétalonné mon TDSmetre, rien toujours 4 ppm   :tapemur  :tapemur  :tapemur

J'ai un peu réfléchi, la résine NO3 en 2eme échange, donc elle relargue des ions si elle capte du NO3, donc j'ai changé l'ordre des résines, antiNO3 en premier et désionisante en 2eme , et là miracle 0 ppm en sortie   :%%)  :%%)  :%%)

Voila vous faite pas avoir désionisante toujours après les résines spécifiques, je pensais le contraire avant cette expérience 

J'enfonce peut être des portes ouvertes , mais j'ai un peu cherché et n'ai rien trouvé la dessus

Pour tout dire, je ne comprends pas l'utilité d'une résine échangeuse d'ions spécifique aux NO3 alors que tu utilises déjà une résine échangeuse d'ions généraliste qui devrait être en mesure à elle-seule d'apurer ton eau osmosée.

Pour quelle(s) raison(s) utilises-tu les deux ;)

Alors ma réponse est : je ne sais pas Dompail  :D

Je t'explique le cheminement : avant j'utilisais l'osmoseur pour les Discus et je changeais environ 60 L d'eau par jour, je n'avais évidemment pas besoin d'avoir 0 ppm, mais hélas ayant bcp de NO3 dans l'eau du robinet ( 25 ppm ) il en restait autour de 5 ppm à la sortie de l'osmoseur, j'ai donc rajouté une résine antiNO3 et là OK plus de NO3 

Puis j'ai adapté à l'eau de mer ou il me fallait si possible 0 ppm et toujours pas de NO3 , j'ai donc tout bètement rajouté une cartouche désionisante en gardant l'existant, j'avoue que je ne sais pas si une cartouche désionisante épure les NO3 ??? et j'ai la flemme de redémonter pour faire le test

Je me dis que qui peut le plus peut le moins et je laisse comme cela

Cependant j'aurais tendance à me dire que des NO3 passent la résine désionisante vu que j'avais 4 ppm en sortie de résine antiNO3 ce qui traduit bien un échange d'ion

Cependant j'aurais tendance à me dire que des NO3 passent la résine désionisante vu que j'avais 4 ppm en sortie de résine antiNO3 ce qui traduit bien un échange d'ion

Certes, mais 4 ppm de quoi ? Pas nécessairement de NO3 ;)

L'eau de conduite à Paris est bien chargée en NO3 et PO4, entre autres (en moyenne 350 ppm au total)... mais une résine échangeuse d'ions généraliste en sortie d'osmoseur (en moyenne 8 ppm) m'a toujours permis d'arriver à 0 ppm après filtration.

D'autre part, même si une eau osmosée la plus pure possible est bien sûr souhaitable, je pense que la présence de phosphate serait plus préoccupante à moyen terme que quelques mg/l de NO3 qui devraient normalement être recyclés sans trop de soucis par le bac. A titre indicatif, j'ai déjà pu mesurer 0,12 mg/l de PO4 sur une eau osmosée affichant seulement 8 ppm.

Quant au fait de ne plus trop savoir pourquoi on utilise tel ou tel produit ou résine... Que celui qui n'a jamais fait de même te lance la première PV (c'est une citation dont j'ai perdu l'origine) :D

De toute façon, mieux vaut utiliser deux étapes de post-filtration, même si une parait accessoire, que pas du tout. Le récifal à tendance rendre paranoïaque :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici