Aller au contenu

Jebao DC-12000


SeaWater4ever

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais me procurer une Jebao DC-12000 pour l'utiliser, non en tant pompe de remontée, mais afin de monter l'eau pour les changements d'eau, etc.. de ma cave vers le bac.

La pompe est donnée pour 4.8m de hauteur et 12.000 L/h.
Mon trajet fera 3-3.5m de haut et environ 22 mètres de tuyaux.

Est-ce que vous pensez que la pompe pourra fonctionner ?



Une autre question, quel diamètre de tuyaux est-ce que je peux brancher sur cette pompe ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma DC-10000 on peut y brancher du 32mm et il me semble que c'est pareil pour DC-12000.

 

Sinon, pour 3.5m de hauteur avec 22m de tuyau en diamètre 32, tu auras un débit de 450L/H s'il n'y a pas de coudes.

Cela me semble peu, comment calcul tu cela ?

Si j'utilise la courbe de charge de cette pompe et utilise a côté de cela le calculateur d'hervé pour estimer les pertes de charge, il pourrait espérer au moins 1500 l/h en 40 mm avec quelque coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai été acheté la pompe hier  :)  Y a bien un raccord de 38mm pour les tuyaux de 40.

 

 

Sur ma DC-10000 on peut y brancher du 32mm et il me semble que c'est pareil pour DC-12000.

 

Sinon, pour 3.5m de hauteur avec 22m de tuyau en diamètre 32, tu auras un débit de 450L/H s'il n'y a pas de coudes.

 

 

Cela me semble peu, comment calcul tu cela ?

Si j'utilise la courbe de charge de cette pompe et utilise a côté de cela le calculateur d'hervé pour estimer les pertes de charge, il pourrait espérer au moins 1500 l/h en 40 mm avec quelque coude.

Effectivement, comment as-tu calculé ça?

Parce qu'après tests effectués et en utilisant un peu plus de 25m de tuyau souple en diamètre 40 avec plusieurs coudes larges, j'ai un débit qui se rapproche (visuellement) de ce que tu viens de dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très compliqué :

Il faut juste connaitre les pertes de charges dans la tuyauterie (c'est le plus dure), la hauteur a remonté et avoir la courbe de charge de la pompe.

Pour ta jebao la courbe est fournie.

Ensuite, il faut savoir que la perte de charge s'additionne a la hauteur d'eau.

En regardant la courbe de charge de ta pompe, on peu lire un débit d'environ 3400 l/h pour une hauteur de 3.5 m.

Si on suit cette courbe, on constate qu'a 4.1 m environ, la pompe débiterait encore 2000 l/h.

La différence entre ces 2 hauteurs, 4.1-3.5, correspond a la perte de charge maxi dans la tuyauterie pour obtenir un débit de 2000 l/h, soit 0.6m.

C'est la que j'utilise le calculateur d'Hervé :

je simule un cas avec pour objectif de voir quel diamètre de tuyau il faudrait pour ne générer que 60 cm de perte de charge avec un débit de 2000 l/h (j'ai choisi 2000 l/h arbitrairement), et la le 40 mm faisait l'affaire (avec 4 coudes et 22 m de long).

 

Vala, le calcul indique donc plutôt 2000 l/h. Mais encore faut il que la courbe fournie par jebao soit fiable (en même temps ce genre de courbe est fiable normalement), je ne connais pas la configuration des branchements, et le calculateur d'Hervé peu aussi faire des boulettes (mais il est bien assez fiable pour dégrossir une installation), d’où mon "au moins" 1500 l/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici