Aller au contenu

Programme/ Config Apex Neptune System


Messages recommandés

Hello,

Adaptation pompe Jebao sur Apex neptune :

D'origine le pilotage des pompes de brassage au nombres de 4 sur le module Apex sont en 0 /10v, parfais pour les tunzes un simple cable et ou bricolage directement relier suffis.

Quand a elles les Jebaos se pilote en 0/5 V ( c'est malin ! ), j'avais trouver a l'époque ( il y as 6 mois ) un super schéma sur reef central :

post-13-0-37224200-1410902596_thumb.png

 

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2283594&highlight=jebao+wp40+apex

 


Pour plus d'explication n'hésitez pas à contacter Dompail très agile avec son fer à défriser ! 

Il existe aussi des câbles tout pret sur les sites US, sinon la modif est très simple et peu couteuse ( deux résistances ! )

Cette modif fonctionne chez moi avec une Jebao WP60 ainsi q'une Jebao DC9000

Et voici une superbe vidéo de démonstration   :D  : 

http://youtu.be/MP1Hhbd45BA
 

Modifié par nonopp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec tes deux résistances, tu veux parler d'un pont diviseur  ;)

 

Après, faire un câble est vraiment très simple. Pour mon nouveau bac et donc mon nouvel éclairage, je me suis fait un câble sur mesure : câble ethernet avec une double fiche rj45 au bout pour raccorder deux ports de l'Apex avec un seul câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello, est-ce que tu vas gérer tes osmolations avec les variations de salinité ou avec des capteurs de niveau ?

 

Je ne sais pas , j'avance à l'intuition, les 2 je présume avec certaines pondérations

En tout cas bravo pour tes programmations !

Pourrais-tu faire un récapitulatif du matos apex que tu as, ce que tu gères et pour finir :-) ce que tu as dû acheter en plus pour faire fonctionner tout ça (capteur de niveau, etc.) ?

Merci d'avance.

 

J'ai 8 capteurs de niveau , ça coute pas cher , je les achete chez atkotronic.fr , j'ai un apex normal, 2 prise EB6 ( donc 12 prises commandée , j'attend la 2eme ) un module salinité PM2 , 2  I/O box soit possib de 12 capteurs , module LED lunaires, cables de commande de 3 Tunze 6105 et la 4eme sortie commandera la nouvelle pompe Royal exclusive RD3 8 M3/h variable commandée par tension 1-10V , ça me facilitera pour régler le niveau de la surverse pour zéro bruit et de pallier des dysfonctionnement divers

J'ai aussi un AFS ( distri nourriture )

 

Me manque les détecteurs de fuite ... pfff pas encore les ronds ça douille tout ça

 

Puis dans l'absolu j'aimerais une rampe ATI Sirius commandée à la place de mes HQI mais ce sera pour dans 1 an ou pus lol  

 

Le reste sur mon post

 

Hello,

Merci pour ta réponse. Sacré matos et budget !

Est-ce que le module de base fait aussi office de I/O box comme j'ai pu le lire ou une mauvaise traduction ?

Sur les prises eb6 tu mets tout ton matériel ou il te reste du matériel sur des prises normales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 I/O box , plus pratique que de bidouiller des prises miniDIN, une sur l'Apex et une sue le module de salinité PM2

 

 

Merci Mille fois Nonopp pour la bidouille Jebao que j'ai eu la flemme de chercher je vais le faire pour la Jebao du refuge

 

J'ai une RD 8000 L/H interface 0-10V pilotable avec cable Apex qui arrive  :yahoo   ça va me permettre de réguler le niveau de surverse très précisément quelques soient les pb, de coupures bouchages divers variations de débit de descente etc .... 

 

J'ai pas mal galéré pour étalonner avec compensation de tempé la sonde de salinité , en bref j'ai passé la journée dessus  :D mais Victoire

 

Tout l'interet de la compensation en température ci dessous, sinon la salinité ( qui est une conductivité en fait ) suit la courbe de température ... il faut la lire uniquement à 25°C, avec compensation elle est valable tout le temps quelque soit la tempé, la preuve, la tempé bais groupe froid en route , la salinité reste stable au lieu de baisser artificiellement

 

courbesalin.jpg

 

 

A l'arrrivée je peux vous donner la potion pour les solution étalon fabrication maison si ça vous interesse, mais mis à part celle à base de KCL trop compliqué, balance à 0,1g necessaire ...

MAIS en fait vaut mieux un bon réfracto bien étalonné, un verre d'eau du bac à 25 °C vérifié car la sonde de tempé est dans le verre ( jai la compensation tempé sur le PM2) , mettre cette eau une fois à 25 °C précisement à 35 g/l avec eau osmosée ou sel selon valeur au réfracto, vérififier à l aéromètre et au réfracto histoire d etre sur , rincer et sécher la sonde de salinité , étalonner via le display plutot que de l'ordi via le WIFI c'est mieux

Quand l'eau est à 25°C étalonner la sonde et voila là ca marche  :D

A part cette méthode j'ai tout essayé y compris la solution aquatronica qui me donnait 2 g/l de diff ....

 

J'attend la 2eme EB6 d'allemagne , donc je n'en ai qu'une pour le moment, oui je mettrais tout dessus vu qu'il y a les modes Fallback

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Adaptation pompe Jebao sur Apex neptune :

 

D'origine le pilotage des pompes de brassage au nombres de 4 sur le module Apex sont en 0 /10v, parfais pour les tunzes un simple cable et ou bricolage directement relier suffis.

 

Quand a elles les Jebaos se pilote en 0/5 V ( c'est malin ! ), j'avais trouver a l'époque ( il y as 6 mois ) un super schéma sur reef central :

 

attachicon.gifCapture d’écran 2014-09-16 à 23.22.37.png

 

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2283594&highlight=jebao+wp40+apex

 

Pour plus d'explication n'hésitez pas à contacter Dompail très agile avec son fer à défriser ! 

 

Il existe aussi des câbles tout pret sur les sites US, sinon la modif est très simple et peu couteuse ( deux résistances ! )

 

Cette modif fonctionne chez moi avec une Jebao WP60 ainsi q'une Jebao DC9000

 

Et voici une superbe vidéo de démonstration   :D  : 

 

http://youtu.be/MP1Hhbd45BA

 

 

Merci mais  :riencomp  ,je peux le faire avec l'aquatronica ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux le faire avec l'aquatronica ???

C'est un automate ça ? :D

 

Si tu as une sortie 0-10V, sans problème. Le montage de nonop est juste un pont diviseur qui transforme le signal de commande de 0-10V en 0-5V que nécessite les pompes Jebao.

Il faut juste que tu connaisses les points de raccordement du 0-10V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un automate ça ? :D

 

Si tu as une sortie 0-10V, sans problème. Le montage de nonop est juste un pont diviseur qui transforme le signal de commande de 0-10V en 0-5V que nécessite les pompes Jebao.

Il faut juste que tu connaisses les points de raccordement du 0-10V

Aucune idée si j'ai une sortie en 0-10V sur l'aquatronica , je vais chercher  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut repérer les pins qui vont bien (ce sont surement les même que les câbles tunze donc facile) et faire un câble adapté.

Il faudrait savoir ce qui sort de ton automate mais je pense que ce doit être du 0-8V si ils l'ont adapté aux tunze.

 

Deux possibilités ensuite :

 

* tu fais varier le signal de commande de 0-5 V (soit de 0-60%) pour se caler sur la rangeabilité des pompes jebao

* tu fais un pont diviseur pour transformer le signal de commande de 8V à 5V (2 résistances comme l'a dit nonop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut repérer les pins qui vont bien (ce sont surement les même que les câbles tunze donc facile) et faire un câble adapté.

Il faudrait savoir ce qui sort de ton automate mais je pense que ce doit être du 0-8V si ils l'ont adapté aux tunze.

 

Deux possibilités ensuite :

 

* tu fais varier le signal de commande de 0-5 V (soit de 0-60%) pour se caler sur la rangeabilité des pompes jebao

* tu fais un pont diviseur pour transformer le signal de commande de 8V à 5V (2 résistances comme l'a dit nonop

Ok merci je vais étudier ça !

Eh les gars de l'APEX vous êtes des grands malades lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faudra que je vous fasse un petit point ce soir, j'ai monté une RD3 8000L/H en pompe de remontée asservie à la sortie 0-10V variable de l'Apex ceci afin de réguler précisement le niveau dans ma surverse afin d'avoir le silence total dans le salon, ça marche BIEN avec un unique capteur de niveau dans la surverse juste au niveau adhoc.

 

Faut bidouiller les cables comme pour Jebao et la prog est très interessante

 

J'ai aussi mieux régulé le fonctionnement de la Clim en anticipant les variations en fonction des HQI , ce qui la fait moins fonctionner et entre autres cela permet de diner sans la soufflerie en route  :D

 

A ce soir

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bonjour,

 

...j'ai monté une RD3 8000L/H en pompe de remontée asservie à la sortie 0-10V variable de l'Apex ceci afin de réguler précisement le niveau dans ma surverse ..., ça marche BIEN avec un unique capteur de niveau dans la surverse juste au niveau adhoc....

 

A ce soir

Désolé de faire encore les rabat-joie, mais cela veut dire que le capteur va basculer on/off en permanence.

Je ne connais pas la durée de vie de ces capteurs, mais je te conseille d'anticiper la défaillance (redondance, sécu si la pompe part au mini ou au max, ....)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais , la redondance est là ;) , un 2eme capteur est en embuscade   :D  , le cycle est d'environ 5 mn pour une action du capteur

 

Les capteur REED en O/F sans coupure de courant , ce qui est le cas sont donnés pour 100 000 000 de cycles ( pas d'erreur 100 millions ) soit environ 1000 ans de fonctionnement au rythme actuel

 

Ca va je ne suis pas inquiet et ça marche du tonnerre, les RD3 interface 10 V peuvent être modulées par l'apex quasi à 1 L/H près

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illustration

La RD variable relié à une sortie du cable Tunze libre de l'Apex
 
IMG_1682.jpg



Le capteur ( Le redondance est en cours Bubule )
 
 IMG_1685.jpg




Les prog

commande outlet réel RD3 avec les profils et les outlets virtuels ( temporisation et réglage fin du débit )

Surv c'est le capteur dans la surverse

Fallback ON
If Outlet SurvB = ON Then RD55 ( profil RD55 Watt )
If Outlet SurvH = ON Then RD50 ( profil RD50 Watt )

Outlets virtuel niveau haut : SurvH

Set OFF
If Surv OPEN Then ON
Defer 001:00 Then ON

Outlets virtuel niveau bas : SurvB

Set OFF
If Surv CLOSED Then ON
Defer 001:00 Then ON

Profils sont ajustés l'un entre 50 et 55 W , l'autre entre 55 et 60 W

RD50

RD50.jpg


RD55

RD55.jpg



Voila , une petite aspirine peut être     :D

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tourne depuis 24 h , j'ai un peu peaufiné le mix des profiles pour avoir des cycles plus longs, c'est génial , la nouvelle pompe asservie Royal exclusive est vraiment une tuerie  :%%)

 

SI la clim est arrètée on entend pas du tout le bac

 

LE top je surveille et fais tous les réglages du taf durant la journée , en m'aidant du datalog de l'apex facilement accessible sur Fusion et de ses courbes , c'est hyperpuissant quand on a compris le fonctionnement

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour , à toute la team "Apex power " :hihi et à tout le monde aussi  
 

Une nouvelle version 4.33_9C14 (bêta) est dispo ici : http://forum.neptunesystems.com/showthread.php?8009-Beta-Firmware-Release-4-33_9C14

Et un peu plus d'info sur les pompes doseuses (DOS) , ça commence à me plaire ça , clic clic : 
http://www.neptunesystems.com/dos/

 

Et en pré-commande en France ici  (pour ceux que ça interresse):  http://reefgreentech.com/index.php?id_product=1589&controller=product

 

Voili , voilou 

 

@+ ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 

Puis dans l'absolu j'aimerais une rampe ATI Sirius commandée à la place de mes HQI mais ce sera pour dans 1 an ou pus lol  

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Penses tu qu'il est préférable de commander sa rampe sirius par l'apex que par le logiciel de la rampe?

 

Merci,

 

Modifié par BenHur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à vrai dire

 

Je trouve que les logiciels des rampes sont bien fait et je ne vois pas, à priori, l'utilité de commander les éclairages LED avec l'apex, sauf à se compliquer la vie

 

Meme mes T5 HQI sont sur des programmateurs normaux, pas sur l'Apex, j'ai juste l'alimentation générale de l'éclairage que l'Apex peut couper en cas de surchauffe du bac ( donc de panne du GF )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici