Aller au contenu

conditionneur d eaux

Messages recommandés

Soudain, Bubule a un déclic … (faites gaffe !) :bricolo

Mais pourquoi n’ais-je pas pensé au charbon actif ?

Même si le charbon actif n’ôte pas tout, et sans trop savoir si le produit contenait des substances absorbables par le charbon actif, il ne devrait pas faire de mal.

Norbert, passe ce soir prendre ce qu’il faut à la maison, j’ai une poche de charbon actif Tridacna neuve.

Les anciens, vous pensez quoi de mettre du CA en phase de démarrage ?

Je serais tenté d’en faire mettre également du neuf juste après le changement d’eau (demain).

:chimico

ok a ce soir , merci bubule

Le charbon actif permet d'éliminer certaines substances comme des "pesticides" et c'est même l'adsorbant de choix. Je pense notamment aux herbicides qui est la famille la plus représentée au niveau de l'eau de conduite. Bien sûr cette eau est potable, au concentration indiquée par la société, qui met en place des contrôles par rapport au seuil national, mais au niveau de nos invertébrés je ne ne connais pas le seuil. On peut citer comme matières actives présentes : le Glyphosate également l'atrazine même si son utilisation est interdite depuis 2003 (remplacé par le S metolachlore) on en retrouve encore du fait de sa durée de vie dans l'environnement ainsi et surtout ces métabolites secondaires qui ne sont pas forcément recherchés. La biodégradation dans le sol est parfois assez rapide notamment par des champignons mais le produit se décompose en métabolites secondaires dont je ne connais pas les effets directs ou indirects.

La mise en place d'un filtre à charbon permet d'éviter les processus de biodégradation qui peuvent avoir lieu par la suite.

L'osmoseur est toujours associé a un filtre à charbon car la membrane ne retient pas tous les pesticides par exemple le dibromoéthane n'est pas retenu par une simple membrane.

Donc l'idée du charbon est bonne. Bien sûr à laisser que quelques jours.

Maintenant, il ne faut pas être non plus parano, on parle de doses extrêmement faible (<0,50µg/L total des pesticide ou <0.10µg/L par matière active) et je ne connais pas le devenir de ces métabolites secondaires ni leur devenir dans l'eau de mer.

Un changement total de l'eau est pour moi à réaliser. Je suis moins inquiet au niveau du produit utilisé qu'au niveau de "qualité" de l'eau du robinet.

Par contre, je conserverais les pierres vivantes.

oliver

merci olivier  :merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici