Aller au contenu

conditionneur d eaux

Messages recommandés

Première petite question pour le novice

Mon bac fait 200L +60L pour la cuve technique

n ayant pas d osmoseur j ai remplie avec de l eau du robinet auquel j avais préalablement ajouter un conditionneur d eau et mon sel bien sur !!

ma question et la suivante : ce conditionneur transforme l eau du robinet en eau saine pour les poissons d aquarium  neutralise les métaux lourd , cuivre ,plomb, zing etc.

Je me demande si j ai bien fait ?

Ci joint le lien pour le produit

http://www.google.fr/#q=biotopol&tbm=shop&spd=10916259848405653691

Mes pierres vivante sont déjà introduite dans le bac depuis plus de 2 semaines (15KG de vivantes et 10 Kg de morte )

mon cycle avec les algues brune et quasiment finit et remplacer par de petites algues verte 

je pence que c est bien partie mais je préfère avoir vos avis pour ce produits , juste pour être sur

paramètres teste : ph 8.5

Nitrat 25 Mg/l

Nitrit 0

Calcium 360 Mg/l     sel ( instant océan ) densité entre 1025 et 1026 a 25°

Voila j ai essayer d être le plus précis possible pour un débutant  :-[

merci de vos réponses

Oui je me suis aperçu après coup que c étais pour de l eau douce , voila le pourquoi de ma question , faut t il que je fasse un changement d eau maintenant en remplaçant avec de l osmosé ? Ou est ce que je peut laisser tourné comme ça ?

Pour le PO4 J ai pas encore le teste je debut seulement 

Bonjour,

Je viens rajouter mon petit grain de sel dans la réflexion. :bonjour

Norbert a posté ce message suite à ma mes propres doutes.

Lorsqu’il m’a dit avoir préparé son eau de démarrage avec de l’eau du robinet, :$… première accroche.

Je lui fait part du problème de l’eau du robinet (No3, Po4, métaux lourds, …) sans même évoquer le Ca+ déjà contenu en forte quantité dans notre région, et qui risque de générer des précipitations avec celui contenu dans le sel.

En bon élève, il me répond qu’il a conditionné son eau avec un produit conditionneur.

Oupss. :horreur

Quel produit ?

Il me le montre, et je peux lire sur les maigres indications qui me parlent entre autre ‘neutralise le cuivre

Je m’inquiète : Neutralise le cuivre veut dire quoi ? Qu’il le précipite ? Sous quelle forme ? Insoluble à l’eau de mer ?

Et quel produit peut faire çà ? Ce produit issu du panel des produits dédiés à l’eau douce est-il compatible avec les invertébrés ?

Bref, toutes les questions que l’on peut se poser sans avoir de réponse. :idiot

Dans l’urgence et après minuscule discussion avec Norbert, nous décidons de préparer 200L d’eau neuve avec de l’eau osmosée cette fois. Le mélange est fait, et en cours de mûrissement jusque demain minimum.

Seulement, je me pose encore une question : Les PV ont-elles pu en souffrir ?

Si oui, Est-il utile de remplacer l’eau sans avoir touché aux PV ?

N’ayant pas la compétence pour analyser les risques de ce produit et ses effets, j’ai conseillé à Norbert de poster ici.

Je pense que Norbert pourra poster sous peu une image de ce qui est écrit au dos du flacon.

Un chimiste ou des récifalistes d’expérience pourraient-ils nous donner leur point de vue ?

Franck

En attendant, j'ai trouvé çà sur le site Reef Ocean :

Conditionne l'eau et protège les muqueuses avec complexe de vitamine B ? chaque changement d'eau, après un traitement ou ? l'intégration d'un nouvel arrivant.

JBL Biotopol ajouté ? l'eau du robinet, crée un biotope idéal dans votre aquarium en éliminant le chlore, les liaisons chlorées et autres désinfectants. Neutralise les métaux lourds comme le plomb, le cuivre, le zingue et autres.

L'extrait d'aloe vera protège les muqueuses des poissons contre les infections.
Un complexe de vitamine B réduit visiblement le stress chez les poissons.

Dosage
Bouchon, extérieur: pour 15 l d'eau d'aquarium
Bouchon; intérieur: pour 30 l d'eau d'aquarium

Conseil de JBL: Un changement d'eau partiel d'environ 20% tous les 15 jours, en ajoutant du Biotopol, favorise le bien-être des poissons.

Dans un premier temps , je tenais sincèrement a remercier Bubule , c est une personne réactive , généreuse et très professionnel , j ai constater par moi même le fruit de son travail , et il a un bac qui est exceptionnel et le mot et faible , il ma déjà donner des précieux conseils , je suis fiere d'avoir un voisin comme cela , en 2 temps , 3 Mouvement il ma préparer l eau osmoser donner les conseils adequat afin de la stoker et nous allons realiser le changement ensemble , je pense avoir le professeur ideal , un grand grand merci a toi 

Ah bah il a de l'expérience le bubule :D , et le plus important.... L'envie de partager.

De toute les manière il faut de l'eau osmosé de qualité point barre ^^ C'est vraiment LA base.

Osmoseur (claratec ou optima) avec une cartouche supplémentaire à la fin du circuit remplie de résine échangeuses d'ion et ce sera très bien.

Penses à prendre un model avec vanne de rinçage et pompe booster. Je pense qu'un 150GPD serait suffisant, tu peux voir pour un model juste au dessus peut être.

Ps: Mais si quelqu'un sait ce que deviennent tous ces métaux lourd ça m'intéresserais .

Le chlore s'évapore naturellement lui, mais après 24-48h. On peut supposer, je pense, que le produit créé une évaporation plus rapide du chlore. Mais les métaux....

@+

De toute les manière il faut de l'eau osmosé de qualité point barre ^^ C'est vraiment LA base.

Tout à fait d' accord Tobos

Osmoseur (claratec ou optima) avec une cartouche supplémentaire à la fin du circuit remplie de résine échangeuses d'ion et ce sera très bien.

Résines obligatoire pour sortir une eau "propre"

Penses à prendre un model avec vanne de rinçage et pompe booster. Je pense qu'un 150GPD serait suffisant, tu peux voir pour un model juste au dessus peut être.

La pompe booster n' est pas obligatoire si la pression du réseau est suffisante (env 4bar) et peux etre qu' un 75GPD serait suffisant?

Cyril

Bonjour

Pour compléter le hors sujet osmoseur :

La consommation en eau d’un bac est de l’ordre de 1% du volume par jour (encore moins avec les éclairages LED et les bacs couverts). La norme pour les changements d’eau est de 10% par mois.

Norbert dispose d’un bac de 200L

Consommation maxi estimée : 2 l/jour

Changement d’eau mensuel : 20 litres

Soit environ 80 l/mois

Autant prendre la plus petite membrane (50Gl - soit 50 x 3.78 = 189 litres/jour) dont le rendement est le meilleur.

Fiches techniques membranes Filmtec :

50Gl (98%) vs 100 Gl (90%)

Autant limiter le budget osmoseur au profit d’une cartouche post-osmose équipée de résine Cati/Ani.

Pour info, avec mon 50Gl à pompe booster j’ai produit les 200L en moins de 35 heures. (À 20°C - Je précise, car le rendement chute avec la baisse de T°).

Mais nous nous sommes un peu éloignés du sujet.

Norbert constate la présence de copépodes et/ou amphipodes, ce qui est effectivement plutôt rassurant.

Personne pour décrypter la notice de ce produit et nous rassurer sur ses risques à long terme ?

Franck

Soudain, Bubule a un déclic … (faites gaffe !) :bricolo

Mais pourquoi n’ais-je pas pensé au charbon actif ?

Même si le charbon actif n’ôte pas tout, et sans trop savoir si le produit contenait des substances absorbables par le charbon actif, il ne devrait pas faire de mal.

Norbert, passe ce soir prendre ce qu’il faut à la maison, j’ai une poche de charbon actif Tridacna neuve.

Les anciens, vous pensez quoi de mettre du CA en phase de démarrage ?

Je serais tenté d’en faire mettre également du neuf juste après le changement d’eau (demain).

:chimico

Le charbon actif permet d'éliminer certaines substances comme des "pesticides" et c'est même l'adsorbant de choix. Je pense notamment aux herbicides qui est la famille la plus représentée au niveau de l'eau de conduite. Bien sûr cette eau est potable, au concentration indiquée par la société, qui met en place des contrôles par rapport au seuil national, mais au niveau de nos invertébrés je ne ne connais pas le seuil. On peut citer comme matières actives présentes : le Glyphosate également l'atrazine même si son utilisation est interdite depuis 2003 (remplacé par le S metolachlore) on en retrouve encore du fait de sa durée de vie dans l'environnement ainsi et surtout ces métabolites secondaires qui ne sont pas forcément recherchés. La biodégradation dans le sol est parfois assez rapide notamment par des champignons mais le produit se décompose en métabolites secondaires dont je ne connais pas les effets directs ou indirects.

La mise en place d'un filtre à charbon permet d'éviter les processus de biodégradation qui peuvent avoir lieu par la suite.

L'osmoseur est toujours associé a un filtre à charbon car la membrane ne retient pas tous les pesticides par exemple le dibromoéthane n'est pas retenu par une simple membrane.

Donc l'idée du charbon est bonne. Bien sûr à laisser que quelques jours.

Maintenant, il ne faut pas être non plus parano, on parle de doses extrêmement faible (

Un changement total de l'eau est pour moi à réaliser. Je suis moins inquiet au niveau du produit utilisé qu'au niveau de "qualité" de l'eau du robinet.

Par contre, je conserverais les pierres vivantes.

oliver

L'osmoseur est toujours associé a un filtre à charbon car la membrane ne retient pas tous les pesticides par exemple le dibromoéthane n'est pas retenu par une simple membrane.

La cartouche charbon a aussi un effet protecteur de la membrane,

il est donc important de la remplacer très regulièrement (environ tous les 2 mois) pour une accroitre la durée de vie de la membrane d'Osmose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici