Aller au contenu

Quelle rampe HQI ?


reefcalou

Messages recommandés

Bonsoir,

insatisfait de mon éclairage T5 , très nostalgique des effets  vaguelettes de lumière sous HQI je compte racheter une rampe HQI.J'ai abandonné l'idée des LEDS car un peu peur des effets sur des petits en bas ages et puis les dimensions de mon bac explose mon budget.

Donc mon bac fait 130*80*55,j'aimerai repartir sur une rampe 2*250W+4*54W de T5 de préférence marque giesemann.

Je trouve que mes 10*54W n'éclairent pas assez et en plus j'ai un ballast en panne donc 2 tubes T5 en moins.

 

Pensez vous que c'est bon avec 2*250w vu la largeur de mon bac???

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix que les rampes Giesemann type "infinity".

J'ai eu la 3 X 250 w + 4 X T5, culot fc2 pour les HQI.

Le soucis des fc2 ne vient pas tant des réflecteurs (au contraire, on peut supposer que la forme de l'ampoule et son emplacement vis-à-vis du réflecteur favorisent une meilleure réflexion de la lumière) mais de la difficulté pour remplacer les ampoules. Certes, on ne change pas d'ampoules tous les mois et heureusement... Dans le cas présent, il est donc presque obligatoire de descendre la rampe pour effectuer ces changements et mieux vaut prévoir d'être deux pour ce type d'opération.

C'est bien le seul reproche que je puisse faire à ces rampes dont la finition et la fiabilité sont irréprochables  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Dominique, je me rappelle effectivement galèrer à changer ce type d'ampoule mais je pensais que sur du haut de gamme ça serait plus facile.

Je vais peut être prendre 2 rampes en 250w car plus facile à trouver en E40 mais par contre les T5 se font plus rares dans ce genre de rampe donc difficile d'avoir un bon compromis.

Sinon j'ai vu la spectra en giesemann mais ça pique au niveau prix même en occasion si on l'a trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même relativiser cet inconvénient des culots fc2, sachant que le changement d'ampoules ne prend guère plus d'une demi-heure tous les 8 ou 12 mois, même en déposant la rampe ;)

On pourrait juste regretter au passage que cette rampe, pourtant de haut de gamme, soit dotée de glissières si peu pratiques pour accéder aux culots. Mais une fois de plus, l'avantage des culots fc2 est de bien plaquer l'ampoule parallèlement au réflecteur, d'où vraisemblablement un meilleur résultat.

De plus, les rampes Giesemann infinity permettent d'ajuster latéralement la position des HQI de plus ou moins 20 cm, c'est un détail appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gisemann oriente toi sur les Spectra,2x 250W + 4 T5 54W

Elles sont beaucoup mieux avec leurs larges réflecteurs et les ampoules HQI en culot E40

L'avantage des Ampoule en E40 c'est qu'elles ont leur propre enveloppe traitée anti UV

 

Malheureusement d'origine les ballasts qui sont déportés, sont en ferromagnétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement d'origine les ballasts qui sont déportés, sont en ferromagnétiques.

Certes, mais d'excellents ballasts ferromagnétiques (avec amorçage digital). Ce qui vaut tout de même bien mieux que la plupart des "mauvais" ballasts électroniques qu'on trouve d'origine sur pas mal de rampes (si tant est qu'on trouve encore des rampes HQI !).

Tom a raison, les Giesemann Spectra sont aussi d'excellentes rampes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gisemann oriente toi sur les Spectra,2x 250W + 4 T5 54W

Elles sont beaucoup mieux avec leurs larges réflecteurs et les ampoules HQI en culot E40

L'avantage des Ampoule en E40 c'est qu'elles ont leur propre enveloppe traitée anti UV

 

Malheureusement d'origine les ballasts qui sont déportés, sont en ferromagnétiques.

Oui mais dur à trouver d'occasion, j'hésite entre 2 rampes 250w E40 ou 2*250w infinity fc2 !

J'ai vu des occases mais Neptune pro 2*250w pfff me perd avec toutes ces références !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je vous comprends :pouce

 

même si pour mon nouveau bac je vais faire l'inverse en abandonnant le HQI combiné Leed bleu 220000K.

 

Je pense avoir fait une bonne affaire, j'ai acquis une Rampe Ati full T5 de 8 X 80 W avec 8 Néons neuf de réserve.

le bac fera en principe 714L brut, donc les 640W de la rampe devraient le faire

J'y rajouterai probablement des tubes néons Leeds des Aqualight Solutions, ceux-là même qui complètent mon HQI d'aujourd'hui

 

une chose est sure, Je ne fais toujours pas partie des "non convaincus" par le Full Leed :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici