Aller au contenu

Vos conseils mes poissons sont malades


J-Daniel

Messages recommandés

Bonsoir,
 

J'aurai besoin de vos conseils, les poissons de mon bac sont malades, j'ai deja perdu un Naso Elegan, un gramma loretto (le deuxieme pas vu depuis 3/4 jours) et un splendidus.

 

Historique:

Le 21/09 transfert d'un 386 litres (age quasiment 4ans) dans un 720 litres avec recuperation 10kg de PV du bac technique+ ajout 6 support Alveoabase (biocorail) de 24 kg acclimate. Aucune perte ni en invertebre et poissons (pas de nitrite)

Le 25/09 J'ajoute un Leucosternon qui est au magasin depuis 3 mois bien acclimate et un Naso Elegan (arrive depuis 10 jours) .(on m'a conseille de les ajouter rapidement avant que mon flav ne devienne trop terriotorial dans son nouveau aquarium. L'introduction a ete tendu entre les 3 mais aucun signe de stress boutons etc...

Le 04/10 achat Catalaphyllia jardinei, Ctenochaetus cf Strigosus et Genicanthus semifaciatus

Dans la nuit 05 au 06 octobre grosse bagarre entre le flav et le leuco qui se traduit par des point blancs pour les 2 et une tres legere griffes pour  le leuco. J'ai traite de suite le bac a Oodinex (il est preconisee de ne pas attendre plus c'est traite tot et plus il y a de chance de reussite) les points blancs ont disparus,

Mais reapparition le 13/10 et la en plus du leuco et flav il y a le strigosus et une anthias, retraitement a Oodinex...pas d'amelioration

Le 16/10 traitement au Proto marin coral....nouvelle amelioration

Le 19/10 Mise du bac sous UV, (UV 36W+pompe EHEIM 1260 bac 750 litres net) j'attrape le Naso Elegans qui va tres mal mise en bac hopital (50x30cmx40cm) avec PROTO intensiv,,,il meurt au bout de 48h. Le couple de gramma loretto est plein de points blancs

Je nourris abondamment les poissons avec une nourriture vitaminee

Le 22/10 Toujours le bac sous UV, changement de 185 litres baisse la salinite de 35 a 30.

Le 23/10 Toujours le bac sous UV j'attrape le leuco par surprise (car je le voyais basculer sur le cote par moment) je lui fais un bain d'eau douce 20mn, puis en bac hopital avec salinite 25 (il va tres mal suite au bain d'eau douce) mais apres une heure il est tres en forme. Le lendemain plus de point blanc, beaucoup de mucus qui se detache.

Le 24/10 Malgre le bac sous Toujours UV perte de la femelle gramma loretto (le male disparu depuis 2 jours), dans le bac hopital le leuco ne veut pas manger

Le 25/10 Bac toujours sous UV+Ajout Ozonisateur de NO3+ programme 60mn 2/3 potentiometre. Perte d'un de mes 2 splendidus, dans le bac hopital le leuco ne veut pas manger, nouvel vague de point blanc pour le leuco lancement du traitement Proto intensiv.

Le 26/10 j'ai achete de la nourriture vivante le leuco n'en veut pas, le genicanthus semifasciatus a des boutons dans l'oeil.....

 

Les invertebres vont biens, les parametres d'eau sont bons (pas de nitrite mesure regulieremenrt vu le probleme)

J'ai la technique au sous-sol ce qui me permet de prendre moins de risque avec l'ozone, mais l'odeur est limite sur portable pendant les 60mn tous les 4 heures que fonctionne l'ozonisateur est-ce normal?

 

 

J'ai lu les posts ci-dessous je ne vois pas ce qui peut dysfonctionner avec l'ozone et je ne vois pas quoi faire de plus pour les poissons:

http://www.cap-recifal.com/topic/3807-redox-et-ozoniseur/page-3

http://www.cap-recifal.com/topic/3860-help-pertes-de-poissons-et-vivant-inexpliqu%C3%A9es/?hl=ozone&do=findComment&comment=93220

 

Est-ce que je lance un traitement Neosal? sera-t-il efficace?

Est-ce la Crypto ou Oodinium? Vu la tenacite si j'ai bien compris vos dire ca serait l'Oodinium

 

Voila merci de m'avoir lu, merci a ceux qui prendront le temps de me repondre.

 

Cordialement

Jean-Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis étonné que cela sente tant l'ozone au sous sol avec des débits modérés intermittents , de plus ton redox a du mal à monter dans l'eau 

 

Je ne connais pas ton écumeur, H&S 150, tu as regardé le mode d'emploi pour le branchement de l'ozone dessus et le réglage ?  car on a l'impression que ton ozone va plus dans l'air que dans l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarde les modeles chez biorcorail

http://www.biocorail.fr/index.php?id_product=1116&controller=product

J'ai lu que pour mon volume d'eau 750 litres net j'ai besoin que d'ozonisateur qui fourni 100mg/h max.

Sachant que la duree de vie de l'ozone dans l'eau est tres court 15/20mn.

En effet l'ozonisateur de NO3+ fourni 500mg/h (enorme) avec production 60, 90, 120 ou continue (je ne vois pas trop l'interet de faire un programme qui met en service l'ozone 60, 90 ou 120mn tous les 4 heures, comme l'ozone disparait rapidement, mon sens il vaut mieux une petite dose continue.

 

Comme j'ai mis le filtre dessicant (l'ozonisateur est proche de 100% d'efficacite), donc meme a 30% ca fait 150mg/l ce qui est au dessus du maximum pour mon bac....ce qui expliquerai la saturation et donc l'evaporation de l'ozone dans l'air.

J'ai mis le programme en continue et le potentionmetre entre 10/15% et la quasiment plus d'odeur et en plus pour affiner j'ai mis un bouchon sur le haut du tuyaux PVC en sortie de l'ecumeur et un sac de charbon sur le couvercle de l'ecumeur. la c'est parfait.

 

CERTIZON

C25

C50

C100

C200

C300

Production Ozone (mg/h)

25

50

100

200

300

Réglage progressif (mg/h)

2-25

5-50

10-100

50-200

50-300

Consommation (Watt)

3

3,6

4,8

6

10

         

Aquarium eau de mer

(l)

5-250

100-500

200-1000

500-2000

500-3000


Débit d'air recommandé

(l/h)

20-500

20-500

20-500

20-500

20-500

       

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'etat des poissons:

Tous les poissons dans le bac principal vont beaucoup mieux, l'ozone semble faire un super effet en 48h bien plus que l'UV en une semaine., pour l'UV peut-etre que le debit d'eau est trop fort pourtant quand je l'ai mis en service l'ecumeur se remplissait en 12 heures pendant les 3/4 premiers jours.

Cette apres-midi j'ai acclimate et mis le leuco dans le refuge en enlevant quelques PVs et boutures (mis dans le bac principal) pour qu'il est de la place car le bac hopital de 40/50 litres est vraiment trop petit il se tapait partout.

il a l'air deja d'allerun peu mieux mais il ne mange toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Redox monte un peu ? Non, c'est bizarre il a monte de 210 a 240, et aujourd'hui il est reste a 210 (pourtant quand je mets la sonde en sortie ecumeur ca monte a plus de 400)

 

Le Leuco est donc dans l'eau "ozonisée" ? Je l'ai remis dans le petit bac hopital car dans le refuge il est plus mal et il se tape contre le decors (on dirait qu'il est aveugle .(sans doute la salinite trop eleve par rapport a son etat deshydrate.Le faite que sa peau a ete abime par le pathogene) aujourd'hui n'a toujours pas mange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-Daniel,

 

Pour le redox, il monte très progressivement et peut mettre plus d'une semaine pour avoir une vraie courbe ascendante.

C'est tant mieux car une montée trop rapide pourrait faire plus de dégâts que de bénéfice.

Mais surtout, une sonde redox peut mettre 4 ou 5 jours pour afficher une valeur cohérente. En général, on conseille de laisser le contrôleur travailler une semaine avant de piloter le générateur d'ozone. Comme dans ton cas, il y a urgence, tu peux quand même démarrer l'ozone mais avec une dose continue faible, 100 mg paraît raisonnable.

Si c'est du crypto, l'ozone sera efficace et contribuera à une élimination rapide de la forme libre du parasite, permettant une inversion de la courbe de reproduction mais si il s'agit d'Oodinium, ça va être plus long.

Le fait que ton Leuco soit comme "aveugle" me fait bien penser à ce dernier car j'ai eu le même symptôme sur mon Vlamingi.

Pour l'odeur, il faut pondérer l'impression d'odeur tenace de l'o3 en précisant que le nez humain est capable de détecter une concentration de 0,01 mg/l d'air, quantité inoffensive bien que dérangeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici