Aller au contenu

DSB ???


chir83

Messages recommandés

bonjour

que pensez vous du DSB , êtes vous pour ou contre ?

je me pose la question depuis un bon moment

est-il nécessaire , qu'apporte t'il de plus

est-ce efficace ?? , s'avère t'il dangereux au fil du temps ??

on peut lire tout est son contraire sur le net

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'en ai un en place dans ma decante, 50 kilo de sable special dsb de bleu aquarium, recouvert d'un sable plus gros.

Je ne peut peut pas t'en dire grand chose, mon bac a été mis en place avec et je ne saurais dire ce qu'il a amené de plus.

Tout ca pour dire que je dis ca, je dis rien... :mecontent:

Toujours est il, 500L une douzaine de poisson un nourrissage copieux et un hs 150 pour maintenir a 0 les no3.

Pour vous dire que je fait parti de la secte de "ceux qui crois au surécumage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'ai un refuge de 160l connecté au bac de 900L avec une couche de 25cm de sable spécial dsb qui est vendu chez bleuaquarium.

 

Tout d'abord, il se dissous assez rapidement, on peut faire une marque sur la vitre et voir 2 mois plus tard, le niveau qui aura baissé. Du coup, c'est pas mal et je pense que ça compense une petite partie de la consommation de CA voir de Mg...

 

Après ça permet également de développer la microfaune, on peut voir que le sable se colonise chez moi sur 2 à 3cm de profondeur (par des vers, mysis, copépodes, vers tibicoles etc...

 

Après j'ai pas la possibilité de le comparer à un autre type de refuge, ce qui me semble important par contre, c'est de laisser une grande partie du sable vierge, qu'il y est seulement 20% (c'est un chiffre lancé un peu au hasard mais qui ne doit pas être trop loin) de pierre vivantes recouvrant le sable.

 

J'ai pu constater également que si on arrêtait l'éclairage, il y avait moins de micro faune présente dans le refuge (Est-ce en rapport à l'éclairage?)

 

 

Les animaux comme les sabelles s'y plaise royalement.

 

 

Je précise aussi que je nourris à la fois le bac mais aussi le refuge avec la même chose que le bac mais en version mixée finement ou quand je n'est pas le temps je mets de la nourriture fine (oeufs de hommars, red placton, cyclops, rotifère etc...)

 

 

En ce moment le refuge sert aussi à deux jeunes kauderni qui grandissent facilement sans qu'il y ait besoin de les alimenter spécifiquement (ça perd un peu sur la diversité dans le refuge car ils doivent excercer une certaine prédation tout de même)

 

 

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

ben le soucis c'est que peu de personnes ont des des DSB, encore moins sur du long terme

et aucun selon la méthode exacte prévue par shimek (enfin ceci dit quand on regarde de près son papier 'scientifique' y'a de quoi rire)

au final ça rend les infos peu comparables.

Certains succès semblent liés à l'utilisation de sable sugar sur 20cm avec un apport renouvelé, s'éloignement fortement de la méthode originelle.

 

Comme tout bac marin, il nécessite des PV, de l'éclairage et du brassage. Ceci n'est jamais remis en cause. Et clairement l'écumeur fait partie de la méthode.

 

ceci étant dit, comme le jaubert, cette méthode semble ne pas laisser trop le droit à l'erreur en cas de surpopulation piscicole pourtant habituelle chez les aquariophiles, et la quantité de sable reste un problème à gérer sur le long terme.

 

Les avantages de ce lit de sable épais ne me paraissent pas évident face à un berlinois classique.

 

je ne considère pas ici les refuges avec DSB vu qu'en général le bac principal tourne en berlinois et compense fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le soucis c'est que peu de personnes ont des des DSB, encore moins sur du long terme

et aucun selon la méthode exacte prévue par shimek (enfin ceci dit quand on regarde de près son papier 'scientifique' y'a de quoi rire)

au final ça rend les infos peu comparables.

Certains succès semblent liés à l'utilisation de sable sugar sur 20cm avec un apport renouvelé, s'éloignement fortement de la méthode originelle.

 

Comme tout bac marin, il nécessite des PV, de l'éclairage et du brassage. Ceci n'est jamais remis en cause. Et clairement l'écumeur fait partie de la méthode.

 

ceci étant dit, comme le jaubert, cette méthode semble ne pas laisser trop le droit à l'erreur en cas de surpopulation piscicole pourtant habituelle chez les aquariophiles, et la quantité de sable reste un problème à gérer sur le long terme.

 

Les avantages de ce lit de sable épais ne me paraissent pas évident face à un berlinois classique.

 

je ne considère pas ici les refuges avec DSB vu qu'en général le bac principal tourne en berlinois et compense fortement.

Hello.

Comme je suis un vieux pseudo :surpris:

Sur un ancien site le pseudo. gobbi, c etait pas avec cette methode que son bac fonctionnait??.

 

Si une personne est toujours en contact avec lui, il pourrat certainement repondre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

bien ,ben ca fais plaisir ! :ironie:

le jeune speudo remercie le "vieux" speudo,merci de nous aider.

bon apres,avec dsb dans google il y a quand meme de bonne info a glaner...

 

a plus.

Bah, le vieux fait la fete a 10 000 Kms de chez toii pour la fete de l'independance :mdr3: :mdr3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici