Aller au contenu

39W pour 120cm

c!p

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaitre l'expérience de certains aquariophiles au sujet de l'éclairage avec des tubes 39W pour des bacs de 120cm de long.

Je sais que des 54W seraient plus appropriés mais j'ai dans l'optique d'avoir un décors légers avec beaucoup de LPS et pas forcement beaucoup de SPS, juste quelques belles pièces comme un caliendrum, montipora digitata que je placerais sous les cluster LED d'une rampe ATI powermodule hybrid.

La hauteur d'eau serait entre 45 et 48cm pour un bac aux dimensions d'environ 120cm*60cm

Quand je vois cette photo, je me dis que c'est réalisable :

http://reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2284841&page=3

lightcombo3_zps221fac89.jpg

lightcombo_zpsd68b7ee3.jpg

Avez vous déjà vu des bacs équipés comme ça ? 39W pour 120 cm de long.

Je ferais 2 décors assez léger sous les cluster pour les SPS et la part belle aux LPS un étage dessous.

Je pourrais partir sur du DIY bien sûr mais j'aimerais me faire plaisir avec un mix T5/LED de chez ATI.

Merci de vos retours.

Un tube 39w en T5 fait 95cm de long, c'est donc tout à fait faisable à mon avis, d'autant plus que les T5 arrosent large.

Ensuite, selon la largueur du bac, il te faudra adapter le nombre de tubes.

Chouette idée de décor!  ;o)

Non, le hic c'est qu'un tube 39 fait 85cm de long et non 95cm. C'est pourquoi je me questionne.

Et du coup est ce que : 156W en T5 + 150W en LED (qui seront surement drivés pour être à 100W) seraient suffisants pour un 120*60*45 (325L). C'est la Rampe LED ATI Hybrid Powermodule 4x39 + 150 watts LED

Visuellement et pour les coraux, vous en pensez quoi ? Ça sera assez lumineux ?

Si j'en crois les photos que je trouve sur le net, cette rampe a deux clusters de 75w au milieu de la rampe, sans doute entre deux paires de T5?

post-344-0-74624800-1419357035.jpg

S'ils sont un peu excentrés, et vu que les Clusters n'ont pas d'optique, ils devraient éclairer largement les bords...

Quand je vois que la GHL Mitras, qui doit faire environ 35x20cm m'éclairait jusqu'à peu un bac de mous et LPS de 80x70cm, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes chez toi.

Il faudrait chercher des photos de bacs équipés de cette rampe ATI pour s'en assurer et se faire une idée.

Sur cette vidéo, on voit la rampe dont tu parles, et le bac fait quelques centimètres de plus.

https://www.youtube.com/watch?v=Jb241Xe-blQ

Et ici, le bac est bien plus long (ceci dit, la rampe est en T5 80w):

https://www.youtube.com/watch?v=l1ah-XCj53k

Je crois que la seconde vidéo éclaircit nettement le sujet.  :D

Du coup je vais surement prendre la LED ATI Hybrid Powermodule 4x39W + 150W LED plutôt que la 4*54W + 225W de LED qui consomme plus et aurait peut être été surdimensionné même si on peut drivé les LED et T5, EDF coûte cher... surtout que je vais bien orienter le bac LPS et SPS facile. J'espère ne pas me tromper vu le prix des rampes  :%) 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici