Aller au contenu

Aide choix détritivores entretien sable


filou95

Messages recommandés

Bonjour,

 

A propos du sable de mon bac , il faudrait qu'il soit un peu entretenu , il est plus à considérer comme un Jaubert , vu que j'aimerais que le sable soit colonisé

 

Je souhaiterais sur les conseils reçu sur le post de mon bac déterminer une population adaptée pour ne pas décimer la microfaune de ce sable tout en aidant au recyclage des déchets et si possible en entretenant la couche de surface pour qu'il reste blanc et ne verdisse pas par endroit

 

J'ai bien pris connaissance des différents articles, rappel j'ai env 5 cm sable oolithique vivant très fin dans le bac et 7 cm de 1mm dans le refuge ( je ne mets rien bien entendu pour l'entretien su sable dans le refuge , il y a des algues et des coraux mous )

 

les poissons gobies fouisseurs et filtreurs et crevette associée alpheus me semblent proscrits ?

 

Oursin Dollar peut être ? cependant pb avec les coraux sur le sable qu'il déplace , c'est embètant

 

escargots , cerithium 10 pour 100 L ? et nassarius babylonia X 6 , j'ai lu que ce dernier poserait un pb avec les bénitiers ? strombus lengtinosus X 6

 

holothura hilla hedulis et atra moins de risque si mort , mais j'hésite , ce risque est il vraiment réel pour cette espèce ?

 

J'ai probablement fait des erreurs dans ces choix , peut être y a  t il d'autres possibilités ?

 

Actuellement j'ai 3 ophiures et qques crevettes et je nourris bcp à cause du Chelmon

 

 

Merci de me conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les animaux de plus d'un demi-centimètre sont des prédateurs potentiels de la méiofaune.

Oursins Dollar, poissons fouisseurs sont à proscrire.

Pour du sable très fin comme tu as, il te faut développer une importante population de vers en tous genres, qui arriveront soit par les Pvs (vois-tu quelques galeries fines dans le sable?), soit en introduisant une poignée de sable d'un autre bac bien riche.

Ensuite, c'est là que commence réellement le défi, il te faut faire en sorte qu'il se multiplient, d'où la necessité d'un sable pas "trop" propre (sinon ils n'ont rien à manger), et d'un système leur permettant de propager leur semence dans le bac.

Méthode paponne et phyto sont de bons moyens de développer ce petit monde rapidement, mais gare aux excès, qui se répercutent forcément sur les paramètres d'eau.

D'où le sage conseil populaire de patienter plusieurs mois avant de peupler un bac... :siffle

 

Et puis, puisque tu prends conscience du truc... baisse les yeux vers ta décante, tu vois le machin qui fait des bulles?

Voilà également un des prédateurs de ta méiofaune (du moins dans sa phase pélagique)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison dans l'absolu Piquepique

 

Cependant en restant pragmatique, j'aimerais que l'aspect de mon sable soit correct , pas forcement tout de suite mais à terme

 

Le monde est fait de compromis , j'en cherche un

 

Le truc à bulle , je ne vois pas trop comment m'en passer, cependant il y a 1000 L/H qui passent par le refuge et pas par le BBK que je peux qd même régler avec la pompe variable, le refuge grouille literrallement de vie, après nourrissage du bac tu as l'impression que c'est le sable qui bouge dans le refuge tellement ça grouille, idem sur les PV du refuge pleins de galeries dans le sable du refuge aussi

 

Il commence à y avoir des galeries dans le sable du bac

 

Je pollue pas mal en nourrissant bcp à cause du Chelmon et ça marche bien, surtout pour le refuge, je reste entre 0,03 et 0,08 de PO4 pour le moment malgré cet excès de nourriture

 

Voila peut être y a t il une solution viable qui ne soit pas trop radicale, merci

 

Autre question : cette coloration verte prise par endroit par le sable , qui est stable dans le refuge que je ne touche jamais et reviens dans le bac environ 24 h après que j'ai un peu ratissé , c'est quoi ?  bactéries , algues , cyano ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : cette coloration verte prise par endroit par le sable , qui est stable dans le refuge que je ne touche jamais et reviens dans le bac environ 24 h après que j'ai un peu ratissé , c'est quoi ?  bactéries , algues , cyano ?

 

Veux-tu dire sur le dessus du sable, ou en profondeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici