Aller au contenu

Rampe led artisanale?

jérôme salas

Messages recommandés

bonjour, 

actuellement mon bac est muni d'une rampe ATI T5 6 néon de 39w et je cherche a passer sur une rampe led equivalante ou un peu plus puissante.

le choix sur le net et dans le commerce est limité (c mon avis personnel), et je voulais savoir si parmi les membres de ce forum certain avaient réalisé eux même leur rampe LED. 

ca ressemble énormément a une rampe  vendue dans le commerce , par le dessin des grilles ??????

Dans mon cas, inspiration de la radion doublée pour avoir 4 leds.

-> Eric, ta rampe est super bien finie également :-)

T'as fait comment pour brancher et contrôler tes clusters de Radion? 

j'ai vu des posts sur des forums américains comme celui là qui est très bien fait : http://wamas.org/forums/topic/65446-diy-radions-g2g3/

Ensuite, les clusters sont branchés sur des drivers LDD meanwell et pilotés par mon automate APEX.

Seule chose, je n'ai retenu que quatre canaux de commandes au lieu des six que comporte les pucks Radion.

T'as fait comment pour brancher et contrôler tes clusters de Radion?

j'ai vu des posts sur des forums américains comme celui là qui est très bien fait : http://wamas.org/forums/topic/65446-diy-radions-g2g3/

Ensuite, les clusters sont branchés sur des drivers LDD meanwell et pilotés par mon automate APEX.

Seule chose, je n'ai retenu que quatre canaux de commandes au lieu des six que comporte les pucks Radion.

J'ai fait un peu de lectures, c'est vraiment pas mal tout ça.

Ca m'a fait posé quelques questions:

1) Comment alimentes-tu les canaux blancs et bleus royals vu qu'ils sont en 1500mA? Je n'ai pas vu de LDD de 1500mA...

2) Il faut absolument souder le socket à la carte LDD? On peut pas juste le clipser dedans?

3) T'utilises quoi comme alimentation?

4) Peut-on utiliser l'Apex pour contrôler le système ?

Merci pour tes réponses   :pouce

Ca m'a fait posé quelques questions:

1) Comment alimentes-tu les canaux blancs et bleus royals vu qu'ils sont en 1500mA? Je n'ai pas vu de LDD de 1500mA...

J'ai mis des drivers 1000mA mais on trouve maintenant des 1500mA

2) Il faut absolument souder le socket à la carte LDD? On peut pas juste le clipser dedans?

Il faut soit souder les socket soit directement les drivers sur la carte LDD. Pour les cartes il y en a un peu partout moi j'ai des coralux mais les rak tech sont bien faites également

3) T'utilises quoi comme alimentation?

Je me suis fait une box ventilée en acrylique dans laquelle j'ai une alim 12V et une 48V. Alim acheté au vendeur sure-hifi sur baybay

4) Peut-on utiliser l'Apex pour contrôler le système ?

Oui mais il faut prévoir une petite carte pour convertir le signal 0-10V de l'Apex en pwm.

Merci pour tes réponses    :pouce

T'inquiètes, tu peux en poser autant que tu veux. ça ne me gêne pas.

Oui, tu peux tout a fait mettre les leds sur un ventirad. Faut qu'il soit suffisamment dimensionné.

C'est ce que je voulais faire initialement mais comme je voulais aussi une rampe pas trop épaisse... je suis resté sur la config des radions ;-)

En tout cas beau boulot a vous tous ! 

Bizarre on n'entend plus les antiledistes  :D  ( trop cher, éclaire pas , vive mes HQi orange, mes Tubes qui durent 7 mois ...ect ...ect ;)  ) 

Bonjour la provoque :D:siffle

T'inquiètes, tu peux en poser autant que tu veux. ça ne me gêne pas.

Oui, tu peux tout a fait mettre les leds sur un ventirad. Faut qu'il soit suffisamment dimensionné.

C'est ce que je voulais faire initialement mais comme je voulais aussi une rampe pas trop épaisse... je suis resté sur la config des radions ;-)

Merci  ;)

Justement, je m'interroge sur la dimension.

De visu, la base de chaque cluster doit faire un peu moins de 10cm de côté, par contre la base des ventirads fait environ 4cm de côté. Est-ce qu'on peut se permettre de dissiper les leds dans une telle situation ?

Bizarre on n'entend plus les antiledistes  :D  ( trop cher, éclaire pas , vive mes HQi orange, mes Tubes qui durent 7 mois ...ect ...ect ;)  ) 

Rapidement, je dirais que cette manière de mettre en place les leds, revient à environ 300-400€ par Radion équivalente, soit 2 fois moins cher que les rampes de base ! Il n'y a que l'esthétique qui est perdu.

Définitivement, j'adore cette solution !

Justement, je m'interroge sur la dimension.

De visu, la base de chaque cluster doit faire un peu moins de 10cm de côté, par contre la base des ventirads fait environ 4cm de côté. Est-ce qu'on peut se permettre de dissiper les leds dans une telle situation ?

Tout dépend de l'implantation des leds sur le cluster. J'essaierai de mesurer ce soir la surface sur lesquelles sont implantées les leds.

Rapidement, je dirais que cette manière de mettre en place les leds, revient à environ 300-400€ par Radion équivalente, soit 2 fois moins cher que les rampes de base ! Il n'y a que l'esthétique qui est perdu.

300-400€ même moins en optimisant les achats.

quand j'ai préparé le projet, j'ai comparé avec une version leds 3W unitaires (rapidled) et à nombre et caractéristiques de leds équivalentes, il n'y a pas une grande différences de prix. Et en plus d'un côté, il faut se taper une centaine de leds à coller, raccorder,... alors que dans cette solution... c'est relativement simple.

Côté esthétiques... à voir. Un petit billet sur de la découpe et colle de plexi et tu as une rampe assez propre comme la mienne.

Merci  ;)

Oui, effectivement j'ai arrondi les chiffres vers le haut et dans le prix j'y ai inclus un rhéobus, des ventilos performants et silencieux, etc...

Esthétiquement, oui t'as rampe est assez propre mais moi je parlais plus d'un point de vue finition du détail (compacité, isolation, ..). Quoiqu'on fasse, le joujou produit en masse dans l'usine chinoise est mieux finie. A chacun de voir si ça vaut le coup de payer 2 fois plus...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici