Aller au contenu

Le 300L de c!p

c!p

Messages recommandés

Salut

Je crois que j'ai réussi à trouver le bon équilibre entre Turn-Over et bruit. Et cela en installant la vanne DIY d'Hervé.

Pour l'instant ça tient depuis quelques heures, sans variations importantes ou autre bruit.

Cette petite vanne DIY, c'est vraiment malin quand même !

• Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Salut

La période algue a pris une bonne claque.

N'étant pas sûr des algues, bryopsis ou pas. J'ai tout frotté à la brosse à dent pour en récupérer un max avec le micron-bag. je n'ai pas sorti les PV, j'ai frotté direct dans le bac.

Les algues parties ne sont quasi pas revenues, j'ai siphonné les sédiments. Me reste quelques brins mais elle n'ont pas l'air vigoureuses.

J'étais passé à 37g/l de sel également. J'ai l'impression d'avoir vu une différence sur les corralines d'avoir augmenté la salinité.

Et j'ai baissé la puissance d'éclairage.

En revanche, toujours pas reçu l'écumeur... ça fait long...

62059420160204A.jpg

A+

• 2 semaines plus tard...

Salut

Très très content de la MP40wQD. Toujours les différents modes de chez vortech (lagon, reef, etc...). Et niveau bruit... 0 bruit j'en suis ravi !!

C'est vraiment je trouve ma meilleure surprise sur ce nouveau bac niveau matériel.

Je mettrais une autre pompe, j'ai une Tunze 6095 sur mon 100L que je passerais dans le nouveau bac. Je la mettrais sur l'autre face qui souffle vers le haut, là j'ai la vortech assez basse donc elle ne me fait pas assez de remous en surface. Avec la Tunze, je remuerais bien la surface et ça fera des turbulences sur la vortech pour j'espère avoir un brassage assez changeant avec la tunze fixe et la puissance de la vortech qui bougera avec le mode Reef Crest.

Salut

J'ai prévu un refuge de 40L sur mon bac de 300L.

Je l'avais prévu car je compte mettre un RAC sur ce bac, j'avais donc prévu ce refuge pour le faire marcher la nuit et éviter la baisse de pH.

Je n'ai jamais eu de refuge, le volume du refuge est de 40L par rapport au volume du bac de 300L. Soit 13% du volume du bac. Est ce qu'un refuge à algue sera assez efficace pour influer sur le pH la nuit. Quel serait la meilleure chose à faire ?

- Algue seule 

- Lit de sable et algue

- Lit de sable et PV et algue

- PV seule éclairée

- PV seule dans le noir (cryptique)

Tellement de choix...  :tapemur

Est ce qu'un RAC sans refuge algale est envisageable ?

Je ne veux pas installer de RAH. Écumeur, refuge, RAC,... c'est assez une usine à gaz comme ça selon moi... Pas besoin de rajouter un RAH sur tout ça.

Merci

En plaçant le rejet de ton RAC dans un endroit bien brassé, comme l'arrivée d'eau dans la décante, tu diminue le problème lié au PH. Moi je fais comme cela, et pas de soucis. L'eau vient bien brassé, puis passe par l'ecumeur.

J'ai un petit refuge de 30l avec juste quelques pv's. Pas d'algues, ni de refuge à photopériode inversé.

refuge de 25% : DSB avec 15cm de borabora, j'ai ensuite 35kg de pv bien brassée, posées sur une grille optique à 5cm au dessus du sable, sans eclairage. Ca tourne depuis octobre, et a refaire, je ferai pareil car 0 maintenance et c'est toujours tres clean.

je suis entrain de bricoler un petit filtre à algue qui sera en alternance avec le bac, ca permettra de compenser la baisse de PH.

Au final pour le refuge, ça va finir sans éclairage comme chez vous. Des PV et peut être du sable. A voir.

Après 2 mois d'attente pour avoir un écumeur chez ATB, et bien tant pis pour eux, ils peuvent garder leurs écumeurs... J'ai tout annulé, ils se moquent du monde...

J'ai donc choisi un Deltec SC1660. Il avait en concurrence le Vertex Omega 150 ou le Nyos Quantum 160.

Au final, le vertex a une prise au sol immense, et le nyos n'était pas fourni par mon poissonnier. J'ai déjà un Deltec et j'en suis content donc je reste chez eux...

Oui pour le contrôleur, c'est plus que clair  :D

Le reste, j'ai vu Jebao que pour les remontées, jamais vu en pompe à écumeur.

Mais de toute manière, faut pas se leurrer, Jebao fabrique beaucoup de pompe DC, pour beaucoup de monde qui collent juste leurs autocollants...

Et font payer cher le prix de l'autocollant! :D

En matière de rapport qualité/prix, il est quand même bien placé ce Deltec je trouve. Je n'ai pour une fois pas l'impression de m'être fait escroqué.

J'ai eu moins mal à payer le Deltec que 2 rampes ATI Sirius...

De plus sans être sûr que la pompe soit la même, je la trouve plus silencieuse que les 2 Jebao que j'ai eu...

Quelques news. Un peu déçu d'avoir du bricoler le Deltec alors qu'il est neuf. Le tube de réglage de la vis pour fermer/ouvrir l'arrivée d'eau se rempli d'eau, si on ferme beaucoup l'arrivée, le tube se remplit et déborde ce qui fait un bruit d'écoulement d'eau... J'ai donc mis 2 tubes pour que l'eau s'écoule via ces 2 tubes sous l'eau pour ne pas avoir de bruit. Ce n'est pas un gros bricolage mais c'est dommage.

Je pourrais ouvrir un peu plus l'eau mais il faut mettre la pompe plus fort, là je suis à 4 LED sur 8 LED donc 50% du contrôleur. Pas besoin de mettre plus pour l'instant donc pourquoi payer des Watts pour rien. j'ai résolu le problème mais dommage, c'est rare que le niveau d'eau soit trop bas, en général faut surélever les écumeurs car il déborde, le mien il faudrait le descendre...

On voit que l'arrivée est ouvert, l'écume ne monte pas assez :

68405120160225A.jpg

Je ferme l'arrivée, l'écume est au bon niveau mais ça déborde pas mal via le tube :

77417920160225B.jpg

Et le bricolage :

27265220160225C.jpg

Et j'ai modifié ma descente et fabriqué une petite boite pour mettre du perlon, pas fan du micron-bag. Je suis adepte du perlon.

61456020160225D.jpg

A+

Salut

On peut lire : 

• Water level - min. 150 mm / max. 250 mm

Je suis à 20cm donc entre les 2. Je me suis dit que ça serait bien pour le réglage. Mais finalement, 22 ou 23cm doit être mieux pour le réglage...

J'avais compartimenté la décante a 20cm, car beaucoup d'écumeur se règlent avec ce niveaux.

salut comme je t'ai dis deltec préconise 25 cms pour le faire marché comme il se doit après tu fais comme bon te semble de notre côté nous avons plusieurs deltecs interne de différents modèles c'est comme sa que nous pratiquons et pompes à fond @+  :bonjour

Et oui, je comprends bien. Mais à moins de sortir ma décante, enlever la séparation partie variable/fixe pour en recoller une afin d'avoir une partie fixe de 25cm, je suis coincé...

Quand le bac sera chargé, j’augmenterais peut être la pompe et du coup je pourrais ouvrir un peu plus l'arrivée d'eau ce qui réglera surement le problème. Quand je suis à la LED 6, le problème est quasi résolu car la pompe envoie plus fort et l'écume monte plus alors que l'arrivée d'eau est plus ouverte.

Je préfère sortir en haut de la cuve puis, juste derrière la vitre, après 15 cm de tuyau horizontal, descendre de manière inclinée. 

+1, l'eau glisse contre la paroi du tube

Et oui, mais là ça fait tout changer. Repercer la cuve, boucher des trous, etc...

Au final, avec un turn over correct du genre 2 fois le volume du bac, je n'ai pas de bruit. C'et juste pénible à régler avec la vanne en 40, il vaut mieux jouer sur une dérivation en 25 sur la remontée, c'est plus facile pour un réglage fin.

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici