Aller au contenu

Le 300L de c!p


c!p

Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Et voilà, tu n'aurais jamais dû suivre les conseils d'Elioti :D

Plus sérieusement, tu ne devrais avoir aucun mal à la faire remplacer puisqu'elle est neuve et arrivée dans cet état ;)

Je persiste à écrire malgré ce manque de chance ponctuel que c'est un excellent matériel... A moins que tu ne jettes des sorts à tes pompes de remontée ?!

Auquel cas, je me permets d'attirer ton attention sur le fait que les sacrifices de poulets sont bien moins couteux pour l'usager que les sacrifices de Red-Dragon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

Oui, ils m'ont remplacé le rotor. Heureusement...

Je trouve que c'est une pompe, pas plus, pas moins. Vu les commentaires je m'attendais à mieux. Elle ne fait pas de bruit mais mets pas mal de vibration dans mon tuyau silicone. Comme c'est du souple, c'est pas grave mais bon...

Par contre, elle envoie sévère. Surement trop pour mon bac. Comme je n'arrive toujours pas à régler ma p***** de descente, j'ai du bruit.

Je viens de commander une petite pompe de 1500L/h pour essayer, là je m'en fous du turn-over, je veux du silence pour pouvoir rester dans mon salon sans détester cet aquarium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi , avec du matériel a ce tarif ça fait pas très sérieux  d avoir une avarie si rapidement .

 

 

 

Par contre, elle envoie sévère. 

 

Et la brider en sortie avec une vanne ça devrait être possible non ?

 

 

 

 Comme je n'arrive toujours pas à régler ma p***** de descente, j'ai du bruit.

Je viens de commander une petite pompe de 1500L/h pour essayer, là je m'en fous du turn-over, je veux du silence pour pouvoir rester dans mon salon sans détester cet aquarium...

 

sans vouloir insister essaye le système de hervé que je t ai cité plus haut , ca demande juste 2-3 bricoles en tuyauteries et c est bluffant .

Mon bac fait aussi un peu de bruit a cause des pompes , mais la descente est inaudible . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, il faudrait mais je n'ai clairement pas trop le temps. Ça en est rageant...

Boulot - Enfant - Maison et voilà le journée est passée... Et le week end, pas mal de truc compliqué en ce moment... bref pas facile...

 

Je vais voir de plus près le système d'hervé et essayer ça, au point ou j'en suis...

 

Merci à toi  ;)

 

Tu as une photo de comment c'est fait chez toi ? Car sur sa page, on a l'impression qu'il y a une grosse chute d'eau dans la surverse...

http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Robinet/Robinet.htm

As tu collé le tuyau du bas dans le passe paroi ? j'aimerais ne pas le faire...

Et du robinet DIY dans la surverse jusque dans la décante, ça fait une sacré chute quand même, au moins 50cm en générale, pas de bruit de chute d'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu as une photo de comment c'est fait chez toi ? Car sur sa page, on a l'impression qu'il y a une grosse chute d'eau dans la surverse...

http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Robinet/Robinet.htm

As tu collé le tuyau du bas dans le passe paroi ? j'aimerais ne pas le faire...

Et du robinet DIY dans la surverse jusque dans la décante, ça fait une sacré chute quand même, au moins 50cm en générale, pas de bruit de chute d'eau ?

je te fait une photo demain .

 

Si le tuyau est collé , ben en fait je me souvient pas mais je crois pas il est juste passé dedans .

La hauteur d eau dans la surverse tu la règle selon ta convenance en agissant sur le robinet diy et la vanne situé en dessous du passe parois .

Chez moi j ai environ 20cm sur une hauteur de 45cm et non pas de bruit l eau ruisselle sur les parois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais du coup, tu as le robinet DIY de Hervé + une vanne ?

Quel est l'intérêt alors ? je pensais qu'on pouvait supprimer la vanne dessous du coup. Je comprends plus l'intérêt.

Pour moi son robinet remplaçait la vanne, et je crois que c'est ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne était déjà en place qu en j ai monté le système, au début je l avait complètement ouverte mais vu le volume de mon bac et son Turn over j était obligé de quasiment fermé le robinet diy ( trous trop grand).

L intérêt: avoir une descente silencieuse et qui se régule suivant le débit de la pompe de remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si le CAF est critique, tu pourras toujours tenter un dispositif que j'ai conçu pour mes précédents bacs ;  une variante du durso mais plus simple et beaucoup plus compacte : Evacuation d'eau silencieuse

 

 

 

Je confirme pour cette solution elle est totalement silencieuse et en plus elle enlève le film gras ... 

D'ailleurs je te remercie Denisio j'avais trouvé cette technique sur google mais je ne savais pas qu'elle était de toi.

La seule contrainte est de nettoyer le  "bouchon" régulièrement car des algues s'y forment et brident un peu le débit. Je pense qu'avec une descente de sureté, ce système est parfait :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mon durso qui est bruyant, c'est ma vanne dans le meuble + l'arrivée d'eau dans la décante.

Comme la vanne bride l'eau pour régler mon durso, au dessus de la vanne c'est plein d'eau mais au niveau de la vanne il y a un phénomène de "cavitation", ça s'appelle comme ça je crois et c'est ça qui fait beaucoup de bruit.

Je pense aussi que j'ai un turn-over trop important. Je vais essayer avec une pompe plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement avec le système de denisio il n'y a pas besoin de vanne "de régulation".

 

Tu peux aussi mettre de l'isolant phonique (mousse alvéolée comme dans les studios d'enregistrement) sur les parois intérieures de ton meuble, ça casse vachement le bruit et surtout ça évite l'effet caisse de résonance des parties sous aquariums.

 

Peut-être aussi mettre une légère pente (coude à 45) et un petit bout de tube avant l'arrivée de la descente dans l'eau pourrait aider. En plus c'est assez simple à tester sans rien coller juste pour voir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour cette solution elle est totalement silencieuse et en plus elle enlève le film gras ... 

 

Je ne savais pas que tu l'avais adopté. Tu ferais un bon commercial du système  :)

 

Effectivement, à mes yeux c'est hyper simple, et pourtant il y en a qui n'arrivent pas à trouver le bon diamètre ! Tellement simple et fiable que les deux systèmes que j'ai installés chez moi étaient les bidouillages initiaux, que j'avais fait pour trouver les bons diamètres. Concernant les algues, je n'ai pas eu ce problème, tout au plus quelques concrétions dans l'environnement du tuyau. Ca doit dépendre de l'exposition sous l'éclairage. On peut toujours mettre un petit chapeau. Je nettoie deux fois par an. C'est tellement vite enlevé, nettoyé et remis en place que ce n'est pas une contrainte. Et pas besoin de réajuster un quelconque réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma descente est à la base toute droite. Comment ne pas avoir de bruit sans vanne ?

Ça fait une chute d'eau de 1.5m environ. Je comprends le système du silencieux mais l'eau va quand même chuter jusque dans la décante.

 

C'est sûr que si tu réunis les conditions néfastes... En général, on limite autant que possible la hauteur de chute, on réalise des inclinaisons progressives, on limite les coudes ou alors des coudes larges, on exporte le bruit dans une pièce annexe... Tu ne pourras pas empêcher l'eau de chuter, par contre tu peux agir sur la manière de chuter. Pour limiter l'embarquement de l'air, tu peux limiter l'entrée, avec le Durso ou mon système. J'ai vu installer une petite chaine dans le tube pour laisser l'air remonter. Et puis, comme le dit Seb, tu peux mettre une isolation phonique. De mon côté, j'ai utilisé de la mousse de 1 cm sur les parois internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la même config que toi (durso + descente de secours) et les mêmes problèmes de bruit et de bulles dans la décante.

 

J'avais mis une vanne sur le tube du durso au plus bas, j'ai bouche le trou d'aspiration d'air du durso et réglé la vanne de façon a ce qu'un mince filet d'eau passe par la descente de secours.

 

C'est la hauteur de cette descente qui fixe le niveau d'eau, le durso est noyé, plus de bruit, plus de bulles.

 

PS : Pour voir si ton peigne peut laisser passer ton débit d'eau tu as un calculateur sur le site d’Hervé (calcul de la hauteur de seuil je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on limite autant que possible la hauteur de chute

 

Avec ton système, il y aura quoi qu'il en soit comme hauteur de chute : la hauteur de la surverse (dans laquelle on ne peut pas mettre de coude) + 10 cm environ sous le bac avant de pouvoir attaquer un coude, non ? Cette hauteur suffira a faire une chute et un sacré boucan, non ?

 

Je comprenais au moins le durso qui permettait de noyer une partie et donc éviter le bruit de chute jusqu'à la vanne.

 

En tout cas merci à vous tous pour votre aide. J'aide quand je peux mais c'est sympa de recevoir de l'aide quand on a besoin  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton système, il y aura quoi qu'il en soit comme hauteur de chute : la hauteur de la surverse (dans laquelle on ne peut pas mettre de coude) + 10 cm environ sous le bac avant de pouvoir attaquer un coude, non ? Cette hauteur suffira a faire une chute et un sacré boucan, non ?

 

Je ne suis pas partisan du tube qui descend verticalement dans la cuve. Je préfère sortir en haut de la cuve puis, juste derrière la vitre, après 15 cm de tuyau horizontal, descendre de manière inclinée. Ce n'est pas toujours faisable, mais quand on peut...

 

Mon système n'impose ni une méthode ni une autre. C'est seulement un moyen de réduire le bruit, d'une part en régulant le ratio air/eau au juste nécessaire pour diminuer l'aspiration d'air, et un moyen d'insonoriser à la source en piégeant le volume d'air (comme le fait le Durso) et en mettant un revêtement insonore. Ni plus, ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette hauteur suffira a faire une chute et un sacré boucan, non ?

 

 

ben non si elle ne tombe pas directement dans l'eau ça fait dèjà moins de bruit .

Comme dit Denisio, il faut faire un escalier doux pour "freiner" l'eau de la descente.

Mais je pense qu'il y aura toujours un petit clapotis dans la décante d'où l'insonoristion du meuble qui est importante.

 

 

Ca doit dépendre de l'exposition sous l'éclairage.

 

oui moi ma surverse est au milieu du fond du bac sans protection donc ça prend beaucoup de lumière. Donc nettoyage toute les 2 semaines mais comme tu dis juste à enlever le bouchon, un coup de brosse à dent, je repose et c'est fini.

 

 

Pour la taille j'ai mis un bout de pvc de 32 au milieu d'un manchon de 40, un bouchon percé sur le 32, de la mousse dans le bouchon et c'est bon. :disco

 

 

Tu devrais déposer un brevet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est encore moi  :D

J'ai avancé... j'ai une eheim réglable de 1500l/h à 3000l/h. J'ai voulu essayer avec une pompe moins puissante que la RoyalExclusiv 2500l/h.

Et bien, il n'y a pas photo, la RoyalExclusiv, ça envoie du lourd !!! Elle me faisait un turn-over de fou au final.

Avec la eheim au minimum donc 1500l/h, et bien l'ensemble ne fait aucun bruit. Je ne sais pas combien j'ai de turn-over actuellement mais ça ne doit pas être glorieux... Alors qu'avant avec la RoyalExclusiv, je ne sais pas à combien j'étais mais ça devait être très élevé...

Du coup avec un petit TO, et bien beaucoup moins de bruit dans la vanne, le durso qu'on entend pas du tout et que quelques bulles dans la décante.

 

Du coup je vais essayer de pousser un peu la eheim pour essayer d'augmenter le TO sans trop augmenter le bruit. Par contre je n'aime pas beaucoup cette vanne autant bridée, je vais essayé le système de Denisio demain pour supprimer la vanne.

 

Comment calculer vous votre TO ? J'ai une idée de comment faire mais ça ne sera pas trop précis.

 

A+  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment calculer vous votre TO ? J'ai une idée de comment faire mais ça ne sera pas trop précis.

 

 

 

Je positionne une bouteille minérale de 2L à la sortie de la canne de remontée et je chronomètre le temps qu'il lui faut pour se remplir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pensais mais compliqué pour mettre une bouteille à la sortie de ma remontée...

 

Je pensais couper la remontée, calculer ce qui allait dans la décante en gros. Prendre 10L du bac que je mets dans la décante puis mesurer le temps pour que le système se régule une fois la remontée remise en route.

J'aurais à calculer le temps pour 10L + volume du bac qui va dans la décante avec remontée coupée / temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais :nan

 

Mais ce sera très approchant, car il faudrait :

- que la pompe soit en régime stabilisé. C'est à dire toutes conduites remplies et vitesse de croisière atteinte.

- que le niveau à l'aspiration de la pompe soit celui normal, car si le niveau est plus haut (cas de la décante remplie) le débit sera plus élevé puisque l'aspi aura une pression plus élevée)

 

Mais si tu veux une estimation, ce sera toujours plus précis que des calculs sur abaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici