Aller au contenu

Méthode biopellets

Messages recommandés

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Oui je la mettrais ce soir car avec mon iPhone je n'y arrive pas

Par ailleurs, juste pour information, tu précises que tes NO3/PO4 font le yoyo mais les mesures-tu systématiquement aux mêmes heures, c'est-à-dire loin des distributions de nourriture données aux poissons (ou à plus forte raison aux coraux) ?

Désolé pour cette question bête mais ces taux peuvent bien sûr grandement varier s'ils sont mesurés une fois deux heures après un distribution de Papone ou de granulés ou de surgelés divers et l'autre fois 5 heures plus tard. Idem pour une mesure faite de jour et l'autre de nuit ;)

Je vais en mettre une plus récente

post-1800-0-58154400-1429895341_thumb.jpg

post-1800-0-35370100-1429895457_thumb.jpg

Greg a dit tout haut ce que je pensais tout bas. Fais-toi plaisir et blinde ce bac de coraux, bon sang :D

Ce sont eux, bien plus que des BP ou un RAB, qui t'aideront à stabiliser tes paramètres d'eau ;)

De plus, j'ai déjà vu quantité de coraux autrement plus sympathiques à regarder qu'un RAB :-[

Plus sérieusement, ne t'oriente pas forcément tout de suite vers des SPS fragiles (qui risquent effectivement et au mieux de "marronnasser" tant que tes paramètres d'eau ne sont pas un peu stabilisés). Mais quantités de "mous", de LPS et même de SPS (dont certaines espèces d'Acropora !) sont assez tolérants pour faire la jonction vers des jours meilleurs.

Ton décor est chouette, il te reste énormément de place, profites-en ;)

...

De plus, j'ai déjà vu quantité de coraux autrement plus sympathiques à regarder qu'un RAB :-[

.........

Bah ... ça dépend, y en a avec un peu de rouge et de blanc ... pi ça tourne dedans  :hihi

Blague à part, comme il est important de donner toutes les info quand on évoque un problème sur un bac.

Ton bac a 5 ans et il est moins peuplé qu'un bac qui démarre.

Une simple photo aurait évité ces échanges stériles, rappelle t'en et en attendant, file te faire plaisir chez ton poissonnier  :bonjour

Oui je sais mais je veux mettre le moins de LPS possible. J e voudrais faire un bac qu'avec du SPS

La démarche est intéressante mais pas si facile... Plus le bac accueillera de filtreurs et de coraux potentiellement épurateurs, plus les paramètres d'eau tendront à se stabiliser (bon, admettons que c'est peut-être un peu moins simpliste et radical que je semble l'affirmer :D ).

Dans le cas présent, les SPS ne sont certainement pas les coraux les "plus épurateurs" et passer directement de la case départ à la case full-SPS full-colors ne sera pas un long fleuve tranquille.

Dans ces conditions, mieux vaut oublier pour l'instant beaucoup d'Acropora fragiles (suharsonoi, caroliniana, jacquelineae, etc) qui risquent de mal supporter de trop fortes fluctuations de ces paramètres d'eau.

Mais il reste tout de même beaucoup d'autres espèces qui devraient croitre dans ces conditions et même si elles ne donneront leur plein potentiel de couleurs que beaucoup plus tard.

Je laisse d'ailleurs le soin à mes petits camarades de dresser une liste des Acropora qu'ils jugent les plus tolérants :-[

Rien n'empêche par la suite, quand le bac aura trouver son rythme de croisière, de remplacer certaines colonies par d'autres plus exigeantes...

Très bonne démarche de s'intéresser prioritairement aux petites boutures ;)

A condition bien sûr d'être particulièrement vigilant, de pratiquer tous les soins nécessaires, de façon à être sûr de ne pas introduire de parasites...

Vraiment pas sûr que tu aies besoin de BP et que dans ton cas elles ne deviennent pas plus une source de problème que de stabilité ?!

Bien sur, je ne peux qu'être d'accord avec notre grand maître de la confrérie des pourfendeurs de RAB ..... Dominique, pour ne pas le nommer  ;)

Pour l'instant, mieux vaut investir dans un trio d’octocoralliaires que tu pourras placer dans les coins de ton bac et qui, en plus de meubler, ne manqueront pas de contribuer surement à la stabilisation de tes paramètres. Des boutures d'acro aspera, formosa, tenuis, florida, voir même du plana devrait s'adapter sans trop de casse, reste à en savoir plus sur ton éclairage ? puissance ? photopériode ?

Bien sur, je ne peux qu'être d'accord avec notre grand maître de la confrérie des pourfendeurs de RAB ..... Dominique, pour ne pas le nommer  ;)

Je ne pourfends pas les RAB, Môôssieur, je les remets à leur place :D

Bref, comme pour toute supplémentation, tout nouveau matériel à connecter, je pars du principe qu'il ne faut pas perdre de vue le ratio bénéfices/risques.

Dans le cas présent, entre ajouter des coraux ou connecter un RAB, la première voie me semble de loin la plus raisonnable (et même autrement plus plaisante).

Je pense d'ailleurs, qu'il est grand temps de créer une nouvelle redoutable secte sur CR : les terribles Rabistes qui parcourent les sites, les poches pleines de flacons de VSV et de gnôles diverses avec lesquelles ils comptent pervertir notre belle jeunesse :D

Et en plus, chez moi, il y a même du sable  :siffle

Je suis toujours surpris que ce merveilleux outil, pourtant bien décrié, soit parfois le premier réflexe au même titre que les résines (pouahhhh).

Je visionnais hier soir un excellent reportage basique sur les évolutions de la maintenance des bacs récifaux et un certain Albert THIEL rappelait les dangers d'Internet ou il est quasi impossible pour un débutant de faire la différence entre une bonne info, une info incomplète et une rumeur qui se propage à la vitesse de l'éclair sans que personne ne semble capable de l'arrêter 

Vice sous-secrétaire de la ligue pour la préservation des RAB 

Je suis toujours surpris que ce merveilleux outil, pourtant bien décrié, soit parfois le premier réflexe au même titre que les résines (pouahhhh).

Mais bien sur que ce peut être un "merveilleux outil" mais nous n'utilisons actuellement qu'une infime partie (et souvent fort mal à propos !) des avantages qu'il pourrait procurer.

Voilà près de dix ans que je planche dessus, qu'il s'agisse de préparer des tournages d'opus à ce sujet ou par "simple curiosité personnelle".

Pourtant, je n'ai jamais introduit ne serait-ce qu'un simple morceau de sucre dans tous mes bacs successifs. D'une part, et c'est certainement la principale raison, parce que j'ai jugé qu'ils n'en avaient pas vraiment besoin et, d'autre part, parce que le ratio bénéfice/risque, dans mon cas, penchait trop vers le risque...

Moi je pense que sa peut vraiment m'apporter un plus

J'imagine que tu le pensais bien avant d'ouvrir ce topique et si tu le penses toujours après ces trois pages, c'est que tu venais surtout chercher des réponses de nature à te conforter dans une décision que tu avais déjà prise :D

Mais il est toujours intéressant d'avoir ce genre de discussions sur un forum même si elles n'ont dans les faits aucune utilité pour celle ou celui qui les initient ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici