Aller au contenu

Comportement poissons par rapport au brassage ?

antho31

Messages recommandés

Bonjour 

Avez vous aussi remarquer changement de comportement sur vos poissons quand vous diminuer ou alors augmenter le brassage ?

Pour m’expliquer :

Mode 1: que j'utilise depuis pas mal de temps 

Je tourne dans le bac avec deux jebao qui tournent en permanence avec des modes un peu diffèrent donc une en mode aléatoire (tempête) donc jusqu'a 100% et une autre en mode  bridé a 50% 

Dans cette configuration il y a toujours pas mal de courant , remous dans le bac et je trouve , surtout pour ce qui concerne les anthias et chromis un comportement plus calme , et ils restent plus en banc et a des endroits un peu plus localisé sans trop bougé d'un coté a lautre du bac ou d'une patate a lautre ...

Mode 2: que je viens d'appliquer il y a une heure 

donc la j'ai mis les pompes en alternance , connecté ensemble et elles se relaient  : une s'allume pendant 20 sec l'autre éteinte et sa repars dans l'inverse .Les pompes sont reglés sur 60% il y a moins de remous dans le bac mais je peu voir pleins de sédiments remonté quand même.

Mais surtout ce qui est tres surprenant et qui est peut etre du soit a une baisse de ph mais quasi instantané j'y crois moyen ou soit à une reaction naturel qui surgit en nature suivant les marées ....

Les anthias dans se mode se voient bcp plus agressif entre elles , enfin agressif , les males les parades sans ralaches dans tout le bac et mettent a soumission leurs femelles ,j'ai 3 espèces d'anthias dans le bac  et les 3 on la meme reaction 

Les chromis pareil elle s'agresse un peu entre elle et enfin ce qui conduit que les poissons vont vraiment dans tous les endroits du bac , ce qu'ils font bcp moins dans mon brassage mode machine a laver 

Est ce peut etre aussi que ces petits poissons on bcp plus de facilités a nager avec un courant moindre ???

enfin toujours est il que le comportement change vraiment et que là ca fait une heure et c'est toujours l’euphorie dans le bac .Je dois dire qu'il en résulte un jolie spectacle assez rigolo a observer .

Intéressante cette observation! J'ai souvent trouvé au travers des films de bacs récifaux que la nage des poissons n’apparaît pas très semblable à celle que j'ai pu observer dans le lagon autour des patates coralliennes. Il ma parait évident que le brassage est bien différent de celui de la plupart de nos bacs : probablement en général moins "turbulent" et donc beaucoup plus "laminaire" avec un déplacement de toute la masse d'eau et non par des flux parfois contrariés. Bien entendu, c'est autre chose au niveau du tombant ou d'une passe. Le comportement des poissons semble alors à mes yeux plus "naturel" peut être du fait qu'ils n'ont pas à lutter contre le courant et peuvent donc vaquer à leurs occupations intra et inter spécifiques...?

Ce n'est modestement qu'une hypothèse... ;)      

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici