Aller au contenu

Interpretation résultat test

Messages recommandés

bonjour 

je viens vers vers pour voir si mon taux de PO4 nécessite une intervention ou non ...

voici mes test fait ce matin en double et avec salifert sauf pour po4 checker hannah

salinité : 1.027

PH : 8

NO3 : 0

PO4 : 0.18

KH:6.4

CA:390

MG:1350

le bac fait 1500 il est en eau depuis 4 mois avec un démarrage très lent 

actuellement la il n y a q un guttatus et un hexatenia 

j ai introduit une dizaines de sps/lps ramené de la baleine blanche la semaine dernière et j ai 3 boutures de mous de taille conséquente .

je nourris peu car peu de poissons

je pense qu il faut ré ajuster le KH et le CA , pas encore de réacteur car je commence et j ai peu de boutures 

que faire de mon taux de PO4 ??

merci

Même à 4 mois du démarrage, cela fait quand même pas mal (bien trop) de PO4 ;)

Es-tu sûr que l'eau osmosée utilisée pour l'osmolation n'en contient pas déjà en quantité ?

Mais quelque me dit que tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à faire des changements d'eau importants avec de l'eau de mer naturelle :D

Si cette dernière est de bonne qualité sur le lieu de prélèvement (loin d'un estuaire et d'une ville), quelques bons changements successifs devraient rapidement diluer ce taux trop élevé tout en ajustant les autres paramètres...

As-tu déjà fait des changements d'eau ?

Qu'utilises-tu pour maintenir KH et Ca ?

salut Dominique 

suite au visionnage de tes dvd j'ai commandé une résine , un tds , changé toutes cartouches pour avoir un osmoseur top avant de commencer...

donc au tds je suis a 0 ppm en sortie , 35 ppm en entrée , 4 ppm avant la résine ....

j ai fait un changement enfin un rajout car l aquarium n'était pas plein de 200 litres il y a qq jours ...

je dois juste préciser que je n ai pas utiliser d écumeur sur les premiers mois pour laisser vraiment la nature prendre sa place ce qui fait que je suis assailli de microfaune.

pour le kh/CA je vais bientôt me munir d'un rac deltec pF601S ou d un neo3 j hésite encore

en attendant j ai les produits tridacna et des pompes doseuses que je n'avais pas encore mis en route : je vais commencer

j ai fait un changement enfin un rajout car l aquarium n'était pas plein de 200 litres il y a qq jours ...

Avec de l'eau de mer naturelle ou synthétique ?

Par ailleurs, comme il ne s'agissait pas d'un changement d'eau mais d'un ajout, il aura eu encore moins d'impact sur les paramètres.

As-tu la possibilité de faire des changements d'eau de 500 litres, par exemple ?

Quatre mois après le démarrage, les causes peuvent être multiples. Des organismes morts au sein des PV (éponges, animalcules divers, algues), une accumulation de sédimentations, etc... De plus, comme tu n'as pas utilisé d'écumeur durant cette période (et sans avoir par ailleurs un DSB ?), ce dernier n'a pas extrait du bac, par exemple, les bactéries mortes, les débris végétaux (et "animaux") qui avaient directement ou indirectement absorbé ces phosphates (qui ne peuvent qu'être exportés du bac).

D'autre part, on peut aussi supposer qu'une forte activité bactérienne aérobie (dans le cas des souches "s'intéressant" aux PO4) entraine une bonne consommation d'oxygène et là-aussi l'écumeur pourrait être un plus, ne serait-ce que pour mieux oxygéner le bac.

D'une manière générale, durant cette période tu gagnerais à siphonner systématiquement les sédiments et à mettre en route l'écumeur qui n'est pas une "machine à tuer la microfaune".

Finalement, tu pourrais profiter d'un changement d'eau pour faire un gros nettoyage (y compris aussi en siphonnant doucement sur les PV), voire placer une résine anti-PO4 pendant quelques jours (et aussi un peu de charbon pendant 48 heures si nécessaire pour "éclaircir le tout") et il est fort possible que tout reparte sur les rails sans autre intervention ;)

BON 

demain je branche l écumeur et je siphonne les sédiments 

j ai commandé un résine anti po4 même si je vais essayer de pas l utiliser

ce we changement d eau et démarrage du refuge de 820 litres très bientôt ....

après j espère pouvoir tourner sans résine

ps  : le checker hannah peut il mesurer si mon eau osmosée contient des po4 ?? juste pour me rassurer même si avec tous les éléments neufs plus la résine deoinisante , ça affiche 0 sur le tds

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici