Aller au contenu

Symptômes de cyanos à 7 mois


Messages recommandés

Bonjour a tous.

voila, certains m’ont deja aperçus sur le forum,

j’qi demarré un recifal il y a 7 mois maintenant, quelques mini déboires, mais tout roule dans la globalité.

le problème est qu j’engoisse a la vue de quelques cyanos qui pointent le bout de leur nez.

Vaut il mieux agir préventivement ? Avec les produits daphbio en l’ocurance..

nitrates 0

po4 0

les tests de marque tropic marin, ils on 6 mois.

je syphone les sediments depuis le debut, et ce toutes les 1 a 2 semaines.

changement10°/• tousles moisavec le sel tropic marin bio actif a 35g/l

temperature 25,5 a 26.

lors de la canicule pointe a 27

je nourris genre 3 a 4 cubes d’artemias + 2 a 3 feuilles de norri que je decoupe 3cm x 3cm.

Sur la video que voici : https://youtu.be/GC0Vm99xjgE

petites cyanos sous le favia, a coté de la sabelle foncée (a cette endroit,peu de brassage), eta cote de la bouture de monti digita rose en milieu de video, je zoom dessus)

 

Je crois avoir dit l’essenciel pour etre objectif.

qu’en pensez vous ?

normal or not ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'une action préventive ait beaucoup d'intérêt...

Peut-être pourrais-tu dans un premier temps les siphonner sytématiquement avec un tuyau de petite section (comme les tuyaux d'osmoseur), ce qui permet aussi d'extraire les sédiments retenus dans les interstices des PV où elles s'installent.

Tu pourrais aussi faire des réensemencements bactériens lors des changements d'eau.

Par ailleurs comment le bac est éclairé et sous quelle photopériode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dompail pour ta reponse.

L’eclairage est du led vertex illumina sr360, 900mm a 12cm de la surface de l’eau.

du 280w de 12h a 22h, les blancs a 80% les bleus 100% rouge(il ya 2 clusters, sert peut etre a rien...) 100%.

Cycle lunaire en fonction avec du bleu uniquement a 10%.

 

Toutes les semaines je siphone, sans changement d’eau et je fais peut etre une erreur lors de cette operation :

j’installe un micron bag 200microns en dessous de l’aqua, dans un compartiment communiquant avec la pompe de remontée, j’amorce le tuyau de 16/22.les sediments sont retenus par le micron bag, mais je me demande si les cyanos ne passent pas a travers des mailles et sont reinjectées dans tout l’aqua....

 

Ce que je trouve bizarre c’est qu’avec mon bac tout jeune qui a bien demarré, sans po4, sans nitrates, des cyanos arrivent...

pour info, ph entre 8,1 et 8,25 le soir

kh 10

ca 410

mg 1120

je me pose la question du sel... peut etre trop riche ce tropic marin bioactif ?

je ne fait que de l’ajout d’iode suivant dosage fqbriquant mais je suprime ma suplementation d’iode durant 1 semaine apres le changement d’eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mieux vaut certainement éliminer les sédiments avec l'eau qui les accompagnent plutôt que de seulement la filtrer, quitte d'ailleurs à ne faire ces siphonnages que lors des changements d'eau. Ou bien justement d'utiliser un tube de petite section avec lequel tu pourras siphonner quelques plaques de cyano en retirant finalement très peu d'eau (moins d'un litre ?). Ce très faible volume d'eau extrait du bac n'aura que très peu d'impact sur la salinité.

Concernant la lumière, essaye peut-être déjà de supprimer un temps l'éclairage nocturne. Je pense au mieux qu'il est inutile...

Pour l'iode, aucune idée. Pour tout dire, en dehors de quelques cas très particuliers, je n'ai jamais trouvé la moindre différence entre les périodes où j'en ai ajouté et celles où je n'ai pas effectué de supplémentations.

Quand au sel que tu utilises, je l'ai employé durant des années sans être plus ennuyé par les cyanos qu'avec d'autres sels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici