Aller au contenu

connaitre l'eau de son robinet

Messages recommandés

Hello, j'ai parfois lu ici ou là que certains ne savaient pas trop ce que contient précisément leur eau du robinet avant passage sur osmoseur. Il est pourtant possible d'avoir accès à ces données qui nous concernent tous, en premier lieu en temps que consommateur, mais reconnaissons le aussi : parfois aussi en temps qu'aquariophile hypochondriaque se demandant si  tel ou tel élément (pesticide, métal lourd ou que sais-je encore) n'y est pas présent et donc potentiellement susceptible de filtrer au travers de l'osmoseur pour rejoindre son bac et s'y accumuler au fil du temps. Ces données complètes doivent pouvoir être fournis en en faisant la demande auprès de l'ARS sa région, mais on peut aussi plus simplement en trouver régulièrement des résumés publiés ici :

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

Les publications sont plus ou moins complètes en fonctions des fois et il faut parfois gratter en allant  voir du coté des analyses anciennement parues si on s'intéresse à un élément précis sur sa commune mais on finit généralement par trouver pas mal de renseignements.  Personnellement j'y vois surtout un intérêt en regardant du côté de la conductivité pour me donner une idée de ce que l'osmoseur prend dans la gueule, ainsi que du coté des NO3 / PO4 pour savoir si les 5 ou 10% qu'il serait susceptible d'échapper ne seraient déjà pas de trop. Au niveau pesticides ou métaux lourds je pense qu'il faut rester très prudent dans les interprétations même si de tels éléments restent effectivement capables de s'accumuler dans un milieu clos au fil des années. Est-ce qu'il y en a par chez moi et en quelle proportion? - Voilà simplement de quoi satisfaire sa curiosité. Dans mon coin par exemple, analyse pesticides du mois de mai :

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do

PS : pas de fanatisme par pitié, n'oublions pas que l'eau doit quand même officiellement répondre à des critères de qualité assez drastique pour être distribuée, critères qui dans ma région du moins, semblent être respectés.

Merci pour ces infos, le premier lien est très intéressant ! On se rend compte que les infos transmises sont très variables en terme de polluants recherchés en fonction des zones concernées... Par exemple, les nitrates sont dosées à Paris mais pas chez moi en Isère ni chez mes parents dans la Drôme (en pleine campagne)... Bizarre non? En revanche, pas moins de 6 dosages, tous dans les "normes" pour... l'Atrazine ! Seule la conductivité est transmise à 630 MS. Bref, j'ai tout de même un peu l'impression que les données transmises par nos chers pouvoirs publics (qui nous veulent que du bien Si Si Si !) sont pour le moins partielles suivant les régions et peut-être suivant les résultats obtenus!? Mais non je m'égare... :D  :siffle  

Merci pour ces infos, le premier lien est très intéressant ! On se rend compte que les infos transmises sont très variables en terme de polluants recherchés en fonction des zones concernées... Par exemple, les nitrates sont dosées à Paris mais pas chez moi en Isère ni chez mes parents dans la Drôme (en pleine campagne)...

Ils le sont, sans l'ombre d'un doute... Mais les tous résultats ne sont pas systématiquement publiés sur le site qui ne transmet que des résumés (quand à savoir selon quels critères et pourquoi tel ou tel paramètres? là aucune idée :siffle  ). De même, je peux t'assurer que les analyses sont pratiquées de manière beaucoup plus fréquentes que ce que le site laisse croire (et encore heureux - on parle de notre eau potable quand même). Bref, l'outil reste informatif et même si tout n'est pas forcément publié à chaque fois mais il reste la voie de l'ARS de ta région pour obtenir les infos. S'ils t'intéressent et que tu lui en fais la demande, celle-ci se doit en effet de te donner les résultats complet concernant l'eau qui arrive chez toi (pour les nitrates ou n'importe quoi d'autres d'ailleurs). La seule chose est dans ce cas que la démarche devient un poil plus longue qu'un simple click.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici