Aller au contenu

Avis sur du sable

Aphyo

Messages recommandés

Hello,

Puisque que mon bac est cité, je vais vous parler de lui un peu, et du sable noir ;)

Alors, donc, mon nano est en route depuis deux ans avec du sable "noir", et le bac communautaire à été refait il y a 1 an et demi avec le même sable.

Il s'agit du sable Gray Coast de Seachem, qui n'est pas à proprement parler noir, mais plus gris anthracite.

C'est de la calcite, donc conçu pour marcher sans souci en bac récifal (attention par contre aux sables de quartz, je ne crois pas que les silicates à bloc soient très bon pour le récifal).

Seachem donne sa compo ici:

http://www.seachem.com/Products/product_pages/GrayCoast.html

C'est vrai qu'il est bourré de Mg, j'ai depuis que j'utilise ce sable toujours des taux très important de cet élément (je ne descend quasi jamais sous les 1500)

Seachem donne aussi l'info sur le pouvoir tampon de ce substrat ici:

http://www.seachem.com/support/FAQs/GrayCoast.html

Donc, côté pouvoir tampon, c'est aussi fiable que l'aragonite.

les avantages que j'y vois:

- couleurs incomparables des LPS et de tout le bac, cela fait mille fois mieux ressorti les couleurs, plus densément, plus intensément.

- toujours d'apparence nickel (alors que je détestais mon sable blanc toujours grisâtre, où toute imperfection se voyait trop.

- la taille petit gravier permet des clochages aisés (mais bon, ça on peut l'avoir avec du blanc)

- Il fond beaucoup moins vite que le sable blanc.

Le seul inconvénient que j'y vois est lors du rinçage, il y a énormément de très fines particules entre les gros grains, et si l'on ne le sait pas, on fait partir une grosse quantité dans les tuyaux d'évacuation, c'est la poisse... une fois déposée dans le bac, ces particules restent stables dans la masse du substrat, elles ne volent pas partout comme du sable fin.

On parle souvent d'un inconvénient supposé quant au manque de réflexion de la lumière, qui necroserait les pieds et les dessous des SPS. C'est faux, rien de tel chez moi. Cf photo de mon monti plateau, le dessous est parfaitement sain:

(je'edite la photo car je me rend compte que la première version n'est pas très parlante!)

5447507481_da38856ed9.jpg

Le sable noir donne une impression beaucoup moins "lagon" que le blanc, ça rappelle plus la sensation que l'on a en plongeant le long de tombants, c'est plus doux, plus sombre, "mystérieux" et "envoutant" (j'ai du mal à trouver les mots pour décrire exactement l'impression). Je trouve que ça donne à mes bacs une impression beaucoup plus "zen" qu'avec du sable blanc.

L'ambiance est assortie d'un fond foncé et d'un éclairage très bleu, pour renforcer l'impression d'un fond récifal un peu profond.

J'ai toujours trouvé magnifiques les photos de plongée au dessus de sable noir que je voyais en photo, c'est ce qui m'a donné envie de sauter le pas. mes plongées en Indonésie ont renforcé à tout jamais cette conviction, c'était enchanteur, de voir les animaux sur ce fond sombre, ça donnait vraiment l'impression d'être dans un tout autre monde, et cette impression de calme incomparable.... bref, je ne reviendrais pas en arrière!

voici quelques photos de plongée:

4967874581_d704b715f9.jpg

4968489642_4abdd42dcf.jpg

4730187191_238f08ed36.jpg

4968474470_6034eb621a.jpg

4968484970_0c60d7e3fd.jpg

4968473612_c09859bf70.jpg

C'est dommage, j'ai pas vraiment de photo de paysage d'ensemble, mais c'était vraiment très spécial!

le sable noir de la plage:

5447409713_5c71df104e.jpg

et quelques images du rendu du Gray coast en bac:

(il y a moins de LPS dans le grand bac que d'habitude en ce moment, mon leuco me bouffe les Trachyphyllia, Cynarina et Catala, donc, je dois d'abord retirer le poisson et ensuite je pourrais enfin remettre mes LPS chéris qui sont en attente dans le nano et le refuge!)

5447409719_e9434e79eb_z.jpg

(avec l'ancien éclairage, mais avec les beaux LPS...)

4830319785_1d1a6a6ced.jpg

4597887937_4c1e0d07c9.jpg

et le nano:

5374707629_f19a7d2079_z.jpg

Je devrais faire paraitre d'ici peu un article consacré aux récifs volcaniques et à la recréation de ce milieu en aquarium, dans le Reef Hobbyist Magazine, je vous tiendrai au courant de la parution si ça intéresse des gens.

amic,

sabine

Bonsoir,

C'est ma faute Aphyo a eu la rétine décoller depuis peu .... :ironie:

C'est une question de gout, cotés rendu photographique il est vrai qu'il est rare de voir des fonds sableux "noir" enfin "foncé" les couleurs des SPS et LPS ressortent d'une facon différente, cela met en évidence leurs couleurs et rendu ... ( c'est de la triche !!!! :langue: )

Un avantage surement les cyanos et autres Dynos ressorte surrement moins que sur un sable EXTRA BLANC :clinoeil: du coup ca m'interesse presque !!!

( nan ! je prefere les plages de sable blanc ;) )

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici