Aller au contenu

Pourriture des nageoires Betta?!


Boubie

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens vous demandez de l'aide..
Mon poisson, George, Betta splenders me fait une pourriture des nageoires.
Je crois qu'elle n'a pas atteint le corps (heureusement)
J'ai commencer le traitement au sel de guerande AUJOURDHUI.
Je vais aussi commander des feuilles de catappa ainsi que de lesha 2000.
Que faire d'autre?
Il faut que je change tous les jours l'aquarium en entier et mettre du sel de guerande ? (5g par litre soit 15g) et (1g toutes les 2h par litre jusqu'à avoir 10g par litre au total)
Je souhaite dire qu'il vit dans un aquarium de 3L.
Il a un chauffage chauffée à 28 degrés.
Je change l'aquarium 1 fois par semaine en entier.
Merci.

Lien pour les photos avant sa pourriture des nageoires et maintenant:

http://wamiz.com/forum/pourriture-des-nageoires-betta-50482.html#1151848

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boubie et bienvenue sur Cap-Récifal qui est, comme son nom le laisse deviner, un forum exclusivement orienté vers l'aquariophilie d'eau de mer ;)

Je vois bien que comptes tout de même saler ton eau au sel de Guérande et il est possible que des membres pratiquant aussi l'eau douce puissent te renseigner mais tu obtiendras certainement plus de réponses pertinentes en t'adressant à un forum plus orienté vers l'eau douce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je permets de répondre un peu quand même...
 

Je souhaite dire qu'il vit dans un aquarium de 3L.
Il a un chauffage chauffée à 28 degrés.
Je change l'aquarium 1 fois par semaine en entier.


Ton poisson est extrêmement stressé, c'est normal qu'il développe ça! Si tu veux un conseil (et espérer le sauver):
- 20L correctement filtré et planté (10% d'eau changée par semaine grand max!)

En dehors de ce cadre c'est malheureusement de la cruauté sur animaux :(

 

Je veux bien te guider à faire ça proprement (tu prendras même du plaisir à avoir un bac sympa) par MP pour ne pas polluer le forum d'eau de mer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je tiens à te remercier et à te féliciter pour ta réaction :pouce

 

Non pas obligatoirement 20L, tu peux mettre beaucoup plus si tu veux :D. Ton poisson a des besoins pour se sentir bien: de l'espace pour se balader, pas de courant pour ne pas s'épuiser, une eau aux bons paramètres (et si possible constants), pas de produits toxiques, de la nourriture vivante, une anubia pour faire dodo, du calme... Si tu lui donnes tout ça, en 1 il va être sain (pas de maladie, pas de stress, un comportement normal) et en 2 tu pourras même nouer des liens avec (le betta de ma copine se laisse caresser!).

 

Du coup, tu vas sur l*b*ncoin, tu récupères une cuve de 20L (10€), un petit filtre mécanique (5€), un chauffage 25Watts (si tu n'as pas déjà 25Watts), une petite lampe (LED 4 ou 5W c'est top et à cette puissance c'est pas cher!) (10€), un programmateur (4€), un peu de sable (sable de Loire c'est pas mal et pas cher), une belle anubia (5€) et des plantes flottantes (je veux bien t'en envoyer gratos de la flottante avec planorbes, moyennant que tu passes le cap et que tu paies les frais de port de 1,6€). Si tu veux tu peux ajouter du décor (pierres, racines, mais rien de coupant). Là normalement si tu te débrouilles bien tu n'en as pas pour cher!

 

Tu assembles tout ça, tu remplis avec de l'eau que tu as laissé reposer à l'air libre pendant 24h, tu laisses chauffer et tu mets ton betta dedans. Normalement il faut attendre 1 mois avant de mettre ton betta, mais là c'est cas d'urgence. Tu changeras 20% d'eau par semaine (eau à température et reposée 24h) pendant 4 semaines. Ensuite c'est magique... une fois par semaine tu enlèves les plantes flottantes qui se seront multipliées (poubelles) en absorbant la pollution du bac et une fois par mois tu changes 10% pour apporter les nutriments complémentaires aux plantes. Un éclairage de 6h par jour et on est bon =)

 

Concernant la nourriture vivante, il y a un truc super qui marche bien, les collemboles. Tu as une souche sur ce site super: http://www.fourmis.fr/fr/p-collemboles-368.html

 

Tu gardes ça en haut d'un meuble, dès que le substrat est sec tu humidifies bien. De temps en temps tu poses un peu de bouffe pour poisson dedans (vraiment un peu). Pour la récolte, tu mets un bout d'écorce sur le substrat que tu secoueras au dessus du bac (tu peux y aller tous les jours ça se reproduit trop bien ^^).

 

Et pour finir, le problème de pourriture... Il y a une amie sur ce forum d'eau douce qui saura te guider, elle s'appelle Pouchkipout et tu lui dis que tu viens de ma part =)

 

Bon courage et regarde le bac de ma copine fais à la va-vite:

 

vignette_10082.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, au passage, même si tu trouveras plein de conseils sur les forums d'eau douce, oublie l'eau du robinet sauf si tu vis dans une région où l'eau est très douce! Des eaux très dures, très calcaires, ne leur conviennent pas. Mieux vaut alors changer pour passer progressivement à la volvic (sur un bac de 20l ça ne revient pas trop cher). Et je confirme, ils sont beaucoup mieux dans un 20 l ou plus grand, avec quelques plantes naturelles.

Au pire, si ça ne s'arrange pas (mais c'est assez traumatisant), il faut couper les nageoires, tu trouveras des infos sur les sites d'eau douce ou de bettas...Et peut-être à bientôt, j'ai commencé avec un betta pour en arriver au récifal! (Même si "arriver" est un bien grand mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici