Aller au contenu

Film gras et durso...

fredM

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! 

J'ouvre ce petit post pour partager avec vous ce problème de film gras qui surnage parfois dans nos bacs même bien équilibrés et dont les paramètres biologiques sont corrects ou même "parfaits" si tant est que la perfection soit de ce monde...

J'avais ce fameux film gras qui d'une part n'est pas très esthétique et d'autre part gène à la pénétration des photons et probablement aussi aux échanges gazeux favorisés par le brassage de surface dans le bac. Alors bien entendu, ce dernier ne recouvrait pas l'ensemble de la surface mais me semblait particulièrement tenace malgré un bon turn over et un brassage de surface correct.

J'ai donc décidé de faire quelque chose. Je me suis dit qu'il faudrait tenter d'améliorer l'écoulement de l'eau de surface vers la décante via le peigne de la surverse. Mon installation disposant de deux descentes de type durso, j'ai décidé de retirer le tuyau qui plonge sous la surface et de faire pivoter les deux coudes pour qu'ils viennent capter cette eau de surface avec environ 5 mm de passage d'air. Je craignais que cela augmente un peu le niveau sonore type "glouglou" mais en fait, il n'en n'est rien. Résultat : le film gras a totalement disparu !

Alors à l'évidence, il est déconseillé au petits poissons de venir de frotter à la surverse sinon : plouf !  :horreur Mais bon, depuis 6 mois, personne n'a jamais tenté l'aventure... A suivre...

Bref, quelles sont vos expériences en la matière?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici