Aller au contenu

Cartouche préfiltration charbon Vertex pour osmoseur

Messages recommandés

Bonsoir, petite question, est ce qu'il y en a parmis vous qui utilise les cartouches charbon pour osmoseur vendues par Vertex ? J'ai remarqué qu'elles se colmataient très très vite comparées aux autres cartouches d'autres marques ...

Je l'avais changée il y'a un mois et elle s'est colmatée en à peine trois semaine, la pression au manomètre avant la membrane était casi nul. Ca fait deux fois que j'ai la blague avec les cartouches vertex. Je l'ai autopsiée pour voir comment était l'intérieur, c'est en fait très dure, du charbon vraiment très compacté et solidifié, est ce normal ? A mon avis trop compacté et donc se colmate trop vite ...

Avez vous déjà remarquez ça en utilisant les cartouche charbon de chez vertex ? Il me semble que Pique pique les utilise si je ne me trompe pas ?

J'utilise un osmoseur de cette marque équipé d'origine de trois cartouches de pré-filtration dont une de charbon. Nul doute que, compte-tenu de son volume, ce charbon doit se colmater assez vite. J'en ai une de rechange mais je ne l'ai jamais changé. En fait, je compte surtout sur la résine que j'ai rajouté en sortie pour épurer totalement l'eau osmosée avec 0 à 0,2 microS, résine que je change au dessus de 0,4.

Salut Philippe, 

j'ai rajouté une résine mixte dite "cathi ani" ou "kati ani" dans un vieux filtre à lit fluidisé (1,5 à 2 litres) avec passage de l'eau osmosée depuis l'osmoseur du bas vers le haut à travers la résine. Plusieurs posts traitent de ce sujet sur Cap et je pense qu'il ne faut pas hésiter à préparer une eau "la plus pure possible" pour ceux qui n'utilisent pas d'eau de mer naturelle. Ces résines captent à peu près tout y compris les nitrates, phosphates, pesticides et métaux lourds. Le conductimètre annonce d'ailleurs durablement des résultats proches de 0 microS, chose impossible durablement avec le seul osmoseur sauf si ton eau de conduite est déjà irréprochable? Cela dépend en effet de ton lieu de puisage...

Je te remercie pour ces précisions.

Je me permettais de te demander ça car effectivement, ces derniers jours, malgré un tds à 0, je remets en doute la possibilité de mon osmoseur Vertex, de supprimer l'intégralité de ce qui pourrait nous empoisonner la vie...

Mon eau de conduite étant très loin d'être irréprochable, je m'inquiète toujours de la qualité de notre eau.  Surtout qu'il nous est très difficile de la tester efficacement en dehors du fait de l'utiliser et constater les dégâts ensuite...  :D

Encore merci pour ta réponse.

Philippe

Pas de problème. Je suis bien d'accord avec toi : il faut être le plus vigilant possible en ce qui concerne la qualité de l'eau pour un bac marin et plus encore récifal. Vu la contenance de ces cartouches de pré-filtration intégrées à l'osmoseur, j'ai peur qu'elle se retrouvent très vite saturées... Il faut donc absolument compléter en aval par un volume conséquent de résine et surveiller la qualité d'eau de sortie avec un bon conducti(vi)mètre qui est plus précis que le TDS mètre. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici