Aller au contenu

Bonjour à tous


Dam

Messages recommandés

Eh bien bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, on peut dire que je suis un "débutant dégrossi" en récifal avec un (petit) bac en eau depuis un peu plus d'un an, je cherche à apprendre un maximum sur la maintenance et l'entretien pour ne pas faire de couillonnades dans mon bac. J'ai découvert très récemment ce forum très instructif, j'apprécie énormément lire vos débats passionnés sur la biologie d'un bac.

N'ayant pas d'énormes moyens financiers, j'ai choisi de me tenir à un volume de 60l avec du matériel sérieux, plutôt qu'un volume plus important fait de bric et de broc, source de soucis à long terme.

 

Point de vue matos, outre la cuve, j'ai:

un écumeur Tunze 9002,

un petit filtre à perlon 200L/h environ (perlon changé tout les 2-3 jours)

en brassage une koralia 2800L/h

une rampe led Elos, ainsi qu'une petite rampe bleue bas de gamme, simplement pour les transitions jour / nuit.

 

Pour l'entretien, j'essaye simplement d'être rigoureux:

tout les jours je compense l'évaporation à l'eau osmosée (j'économise pour un osmolateur)

tout les 2-3 jours, changement de perlon

tout les vendredi, je change 10L d'eau, que je prépare la veille à l'eau osmosée et au sel enrichi (reef crystal en ce moment)

en général en milieu de semaine, je distribue une pincée de plancton déshydraté.

 

Mes coraux poussent gentillement ( je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si ils poussent vite ou pas!! :ironie: ) mais ils poussent et sont bien colorés, je ne fais donc pas d'ajouts, mes valeurs sont stables depuis plusieurs mois, à tel point que je ne test plus (là, c'est peut être une connerie... :timide: ), je préfère jouer la sécurité et ne rien toucher, tant que tout va bien...

 

Je vous fais grâce des photos de mon bac, un jour peut être, si il deviens présentable! :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dam et bienvenue.

 

On n'a pas la prétention de présenter chacun le plus beau bac. Les photos permettent simplement d'en savoir plus sur la situation et de mieux cibler les discussions, elles sont donc instructives et on les attend. Le choix de démarrer avec un petit volume n'est pas celui de la facilité, même si on minimise ainsi l'étendue d'un éventuel problème. Tu dois bien le savoir puisque tu as démarré il y a de ça un an : la stabilité des paramètres est LE point critique. Je m'étonne donc que tu n'aies pas déjà mis en place au moins l'osmolateur (une trentaine d'euros bricolé en quelques heures) et la régulation chaud/froid que tu n'as pas évoquée. Qu'as-tu prévu, si l'été est aussi chaud que l'hiver a été froid, ça ne sera pas un luxe :D

 

Merci pour les débats passionnés. Puisque les discussions bio t'intéressent, c'est le moment d'évoquer la population du bac, c'est quand même le coeur du sujet ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la régulation Chaud / froid, mon appartement est certes petit, mais climatisé, ce qui est un luxe bien appréciable là ou j'habite (Antibes, dans le 06). Je suis donc stable toute l'année entre 25 et 26°, et ce sans thermoplongeur.

Pour minimiser les variations de paramètres, j'ai essayé d'être le plus patient possible dans le peuplement de mon bac, tant pis pour le côté un peu frustrant d'avoir un bac qui parait "vide" pendant quelques mois. J'ai donc commencé par des mous avec quelques souches de zoanthus, discosomas, sarcophyton,ricordea... La maintenance se passant bien, je suis passé au caulastrea, euphilia, qui eux aussi se plaisent bien dans mon bac, malgré quelques "coups de chaud" dû à des erreurs de débutant. Puis ce week end, profitant de la bourse d'Antibes, j'ai acheté quelques boutures pour m'essayer aux acropora, montipora, fungia, pocillopora...

Je vais donc maintenant prêter attention à mon KH.

Point de vue détritivores, j'ai subis quelques pertes dans mes BH et astrea, merci à l'eunice de 40cm que j'ai fini par trouver (et virer) il y a un mois. Je pense renouveler cette semaine.

Je n'ai qu'un poisson, impossible de me remémorer le nom... Je limite au maximum pour des soucis d'espace pour les animaux, mais en essayant de profiter quand même de la légère pollution qu'il crée pour mes mous.

Je vais essayer de faire une photo du bac, à l'occasion, mais je vous assure qu'on dirait vraiment un bac à boutures en ce moment!! :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici