Aller au contenu

Bonjour à tous


Dam

Messages recommandés

Eh bien bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, on peut dire que je suis un "débutant dégrossi" en récifal avec un (petit) bac en eau depuis un peu plus d'un an, je cherche à apprendre un maximum sur la maintenance et l'entretien pour ne pas faire de couillonnades dans mon bac. J'ai découvert très récemment ce forum très instructif, j'apprécie énormément lire vos débats passionnés sur la biologie d'un bac.

N'ayant pas d'énormes moyens financiers, j'ai choisi de me tenir à un volume de 60l avec du matériel sérieux, plutôt qu'un volume plus important fait de bric et de broc, source de soucis à long terme.

 

Point de vue matos, outre la cuve, j'ai:

un écumeur Tunze 9002,

un petit filtre à perlon 200L/h environ (perlon changé tout les 2-3 jours)

en brassage une koralia 2800L/h

une rampe led Elos, ainsi qu'une petite rampe bleue bas de gamme, simplement pour les transitions jour / nuit.

 

Pour l'entretien, j'essaye simplement d'être rigoureux:

tout les jours je compense l'évaporation à l'eau osmosée (j'économise pour un osmolateur)

tout les 2-3 jours, changement de perlon

tout les vendredi, je change 10L d'eau, que je prépare la veille à l'eau osmosée et au sel enrichi (reef crystal en ce moment)

en général en milieu de semaine, je distribue une pincée de plancton déshydraté.

 

Mes coraux poussent gentillement ( je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si ils poussent vite ou pas!! :ironie: ) mais ils poussent et sont bien colorés, je ne fais donc pas d'ajouts, mes valeurs sont stables depuis plusieurs mois, à tel point que je ne test plus (là, c'est peut être une connerie... :timide: ), je préfère jouer la sécurité et ne rien toucher, tant que tout va bien...

 

Je vous fais grâce des photos de mon bac, un jour peut être, si il deviens présentable! :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dam et bienvenue.