Aller au contenu

Etalonnage Digidoseur et pompes Dosmax Neo+++

Messages recommandés

Bonsoir,

Après plusieurs heures de bataille avec (contre?) mon Digidoseur tout neuf équipé d'une Dosmaxbar et de 3 pompes Dosmax, ceci est un appel à l'aide! Je voulais supplémenter mon bac en balling base carbonate, et ai donc commandé cet équipement supposé me permettre de doser précisément les apports en gérant un intervalle de temps durant lequel les pompes se mettent en marche, en l'occurence la nuit.

Tout ça me paraissait bien beau et c'est donc joyeusement que je me suis lancée dans l'aventure ce soir, profitant d'un répit très temporaire niveau boulot.

J'hésite à l'heure actuelle entre me pendre, me noyer dans le bac ou tout balancer par la fenêtre, solution qui peut paraître radicale, mais qui ne l'est peut être pas tant que ça sachant que le bac est au rez-de-chaussée.

J'ai déjà passé un temps certain à essayer d'amorcer les pompes, ne sachant pas très bien quelle pompe correspondait à quel fil, et donc, à quelle entrée sur le digidoser, et où se trouvaient l'entrée et la sortie sur chaque pompe. J'ai fini par réussir cette étape, et me suis allègrement lancée dans l'étalonnage des pompes, doutant déjà un peu, à ce stade, de mes capacités intellectuelles, au vu de mes piètres performances dès la mise en route.

Soit je n'ai rien compris, soit j'ai raté quelque chose, car après 5 procédures d'étalonnage sur chaque pompe, je n'ai pas eu une seule fois un résultat concordant! Un décalage de 0,1 ml ne m'aurait pas traumatisée, sachant que je mesure le volume délivré par la pompe avec une seringue de 10ml, mais je me suis retrouvée plusieurs fois avec des différences de 3 voire 5 ml sur une pompe d'une mesure à l'autre, ce qui me semble énorme(sur des volumes de 30 ml en moyenne)!

Y a-t-il une astuce? Suis-je réellement malcomprenante (si c'est le cas, pourriez-vous me le dire avec précaution?), ou avez vous déjà rencontré ce problème? Pour ceux qui utiliseraient ces pompes, est-ce que 30ml est le volume normal lors de l'étalonnage? (la première mesure indiquée était de 59 ml, mais moi, dans mon récipient je n'en avais que 30.)

Merci à ceux qui voudront bien m'aider...Je précise que j'ai installé sans problème un DigipH et un Digiosmo, et que j'apprécie ce matériel, mais là je suis un peu perdue...

Bienvenue_au_club_de_ceux_et_celles_qui_se_prennent_ou_se_sont_pris_la_tête_avec_le_digidoseur :bonjour

Après trente six essais à vouloir délivrer deux distributions de plancton sur 24 heures... Eh bien il semble que ce soit impossible sur mon équipement, quoi qu'affirme la notice, à cause d'un bug. J'espère pouvoir remédier à la situation avec une nouvelle version du soft qui me parviendra bientôt, je le souhaite vivement !

Concernant l'étalonnage, j'ai vérifié une fois, à partir d'un récipient plein d'eau. Le volume annoncé a été cohérent avec celui que j'ai mesuré en sortie.
A la relecture de la NOTICE DIGIDOSEUR+++PRO , il n'y a pas lieu de constater de variation entre deux mesures. Juste ou entachée d'une erreur (corrigeable par l'étalonnage), la dose délivrée DOIT TOUJOURS être reproductible. Je vais quand même refaire plusieurs étalonnages successifs pour vérifier ce point.

Comme tu le dis, ces équipements +++, sont a priori bien pensés, par et pour les aquariophiles. Mais je dois dire que les ennuis s'accumulent avec les miens, toujours du fait de la seule électronique, et plus précisément la programmation. Après un premier DigipH+++ qui ne me sert plus qu'à afficher un seul pH sur les deux voies, sans aucune possibilité d'utiliser ce pourquoi je l'avais acheté (la méthode RAHRD), c'est au tour du Digidoseur+++ qui me permet actuellement, pour le dosage, moins qu'un simple programmateur qui serait en mesure de réaliser plusieurs distributions journalières. J'espère ne pas le regretter et que le SAV sera à la hauteur. Je veux dire d'un niveau plus élevé que le premier DipgipH+++ pour lequel rien de concluant ne m'a été proposé.

A titre d'info, Céline, comme ton Digidoseur semble plus récent, pourrais-tu me confirmer si il peut réaliser 2 distributions sur 24 heures ; par exemple 100 ml distribués par doses de 50 ml, la première ayant lieu à l'heure de début et la seconde, bien évidemment 12 heures plus tard ? Cela suppose d'être présente à la deuxième distribution, ou positionner un réceptacle vidé, pour vérifier qu'elle s'exécute bien ;)

Je ferai l'essai, en milieu ou fin de semaine, je ne pense pas avoir le temps avant...Je pense que c'est possible, en programmant un volume de 100ml sur 24h avec un volume distribué de 50ml. On peut choisir des distributions de 1ml, 5 ml, 10 ou 50, donc je pense que pour une distribution en 2 fois on peut avoir un volume total sur 24h de 2, 10, 20 ou 100. Tu ne pourras pas distribuer plus de 100ml en seulement deux fois.

J'ai fait des essais sur la journée, ça semble fonctionner mais je suis un peu surprise de l'imprécisison du système. C'est valable pour de gros volumes, mais avec les solutions que j'ai préparées je me retrouve (sauf erreur de calcul) à distribuer à peine 30ml sur 8h, et j'ai dû programmer des volumes de 5ml car 1 ml ce n'est vraiment pas fiable. J'aurais dû prendre deux pompes Dos+ plutôt que des DosMax. Peut être faut-il un temps de rodage des pompes, mais je n'ai pas réussi à avoir deux mesures identiques en étalonnant. Je passerai quand même un coup de fil pour savoir si c'est normal ou s'il y a un problème.

En tous cas ça m'a bien occupée aujourd'hui!

J'ai fait mon premier ajout dans le bac à l'instant, le pH vient de passer de 8,02 à 8,11. Je pense que ce serait mieux avec des volumes plus faibles et des distributions plus fréquentes. J'imagine qu'il va me falloir racheter des pompes...

Je ferai l'essai, en milieu ou fin de semaine, je ne pense pas avoir le temps avant...Je pense que c'est possible, en programmant un volume de 100ml sur 24h avec un volume distribué de 50ml...

Oui, c'est théoriquement possible. La questiion est de savoir si la seconde distribution a bien lieu, contrairement à mon Digidoseur.

Pour revenir à l'étalonnage, j'ai testé : le volume d'étalonnage de 13,0 ml est reproductible sur 5 ou 6 étalonnages.

Par contre je ne comprends pas pourquoi le volume était initialement réglé à 58 ml, sans que je sois intervenu dessus, alors que le volume est de 13 ml.

Ça m'a tracassée aussi...peut-être la longueur des tubes? C'est le volume distribué sur un laps de temps donné, donc peut être que si on puise directement sans rajouter de tubing on obtient 58 ou 59 ml...je n'ai pas essayé.

Ce matin le pH est de 8,05 ( j'étais plutôt à 7,9 sans balling). Je vais contrôler tout ça dans les jours qui viennent.

Bonjour,

J'utilise le digidoseur  sans soucis depuis 2 ans environ avec la méthode base carbonate. J'ai rencontré quelques différences au début mais avec le temps les deux récipients sont toujours identiques. J'injectais encore la semaine dernière  pour mon bac de 350-380L d'eau net 280ml à une concentration de 50% par dose de 1ml. Par contre je verse  maintenant manuellement de sel sans nacl une fois par semaine ou tous les 15 jours. 

Le seul soucis que je rencontre avec ce système, c'est la mise à jour que j'ai commandé et qui n'a jamais fonctionnée (pas d'éclairage) après de nombreux mails et voir une conversation téléphonique avec le gérant ou nous nous sommes mis d'accord sur le remboursement et l'envoi d'un digidoseur MAJ, j'attends toujours le chèque et l'appareil...25€ dans le c..

(Depuis vendredi j'ai fait l'acquisition d'un RAHpro (je ne suis pas rancunier...) afin d'aider un peu plus le ph la nuit, j'espère ne pas être déçu...

Alors quelques précisions semblent  être nécessaires.

Les pompes péristaltiques neuves présentent deux caractéristiques permettant d'expliquer les variations initiales:

Le fait que les pompes soient stockées un certain temps explique que le tubing reste pincé entre les 3 galets toujours au même endroit se qui engendre dans les premiers temps de fonctionnement un débit variable le temps que le tube se remette en place et retrouve sa forme initiale.

Le deuxième fait est lié au rodage du couple galets/tube, qui lui aussi induit une précision variable les premier temps de fonctionnement.

Le fabricant des têtes de pompe préconise un fonctionnement continu d'une vingtaine de minutes pour roder l'ensemble avant étalonnage.

Dans les faits, la stabilité se met en place après environ 30-60 minutes de fonctionnement même fractionné.

Pour ce qui est de l'étalonnage, il devrait être fait avec les longueur de tubes en place et surtout avec les produits habituellement dosé.

Pour les utilisateurs de softs d'une version antérieure à la version 6.1, nous tenons à disposition une mise à jour 6.1 sous forme d'un microcontroleur préprogrammé à remplacer sans outils ni compétence particuliers. Cette mise à jour est disponible gratuitement sur le site pour tous les possesseur de DIGIDOSER+++PRO concernés : http://www.neo3plus.com/fr/accessoires/262-mise-a-jour-6-1-pour-digidoserpro.html

Modifié par jms

Pour les utilisateurs de softs d'une version antérieure à la version 6.1, nous tenons à disposition une mise à jour 6.1 sous forme d'un microcontroleur préprogrammé à remplacer sans outils ni compétence particuliers. Cette mise à jour est disponible gratuitement sur le site pour tous les possesseur de DIGIDOSER+++PRO concernés : http://www.neo3plus.com/fr/accessoires/262-mise-a-jour-6-1-pour-digidoserpro.html

ça me concerne ? cette MAJ va t-elle fonctionner sur mon digi ?

Je vais également me lancer dans le balling base carbonate.

J'allais partir sur les NEO3+ mais il est vrai que j'ai pas mal lu de problèmes au sujet de l'étalonnage.

Pour info, au cas où ça peut intéresser. J'ai reçu mes 2 pompes pour un prix raisonnable (vendeur sur ebay)

Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien mais comme j'ai vu Greg (l'inventeur de la méthode) se servir de ce genre de matos, j'ai pris la même chose.

A+

Modifié par c!p

Pour info, au cas où ça peut intéresser. J'ai reçu mes 2 pompes pour un prix raisonnable (vendeur sur eBay)

Je ne sais pas si le fabricant est plus précis dans le descriptif, j'espère que oui. Il ne faut pas négliger la qualité du tuyau que l'on peut trouver ça et là, dans différents matériaux, des meilleurs, inusables, jusqu'à d'autres qui se fendent en un rien de temps ou qui restent collés ou bien dimensionnellement inadaptés aux galets.

C'est la marque SEKO, la même marque que celle que Greg utilise depuis plusieurs années  ;)

J'ai donc confiance.

http://www.seko-group.com/page/standard/site.php?p=cm&o=vh&id=73

Ce n'est pas parole d'évangile mais : Extra Strong and long life santoprene and Sekobril squeeze tubing

Modifié par c!p

Santoprene, c'est OK. Un élastomère thermoplastique, plus nerveux que les tubes PVC souples ou ceux en silicone et surtout avec une bien meilleure résistance au déchirement que ce dernier. Ca résiste à pas mal de produits chimiques et l'eau de mer, heureusement ;)

Il en existe maintenant avec une base PTFE, plus performants, qui retiennent moins les particules, mais je n'en ai pas encore vu sur le marché.

Merci pour les informations concernant le rodage des pompes. Je ferai d'autres tests après quelques jours de fonctionnement. Peut-être pourriez-vous le préciser sur la notice pour éviter des inquiétudes aux nouveaux utilisateurs?

Denisio, j'ai lancé le test ce matin, la première dose de 50ml a bien été délivrée, je te dirai ce soir si la deuxième administration a bien eu lieu...

Une fois la première "prise de tête" passée, je trouve le fonctionnement assez intuitif, je pense quand même que je racheterai des pompes Dos+ qui seront je pense mieux adaptées à ces petits volumes. Pour le moment je suis assez satisfaite de l'installation, quel confort de ne plus avoir à ajuster sans arrêt le Kh et le Ca! J'espère ne pas trop galérer pour ajuster les doses...

Bonjour

Après trente six essais à vouloir délivrer deux distributions de plancton sur 24 heures... Eh bien il semble que ce soit impossible sur mon équipement, quoi qu'affirme la notice, à cause d'un bug.

Petit souvenir me traverse l'esprit...

Il me semble avoir lu que dans le cas de fractionnements, il faut que le dernier intervienne avant 23h59. Par exemple si tu programmes heure de début à 13h, le fractionnement devrait générer le second à 1h00, ce qui serait après le 23h59 et n'aurait pas lieu, d'où l'obligation de programmer le premier avant 12h59.

Jean-Marc, confirmes tu ?

Bonjour

Petit souvenir me traverse l'esprit...

Il me semble avoir lu que dans le cas de fractionnements, il faut que le dernier intervienne avant 23h59. Par exemple si tu programmes heure de début à 13h, le fractionnement devrait générer le second à 1h00, ce qui serait après le 23h59 et n'aurait pas lieu, d'où l'obligation de programmer le premier avant 12h59.

Jean-Marc, confirmes tu ?

C'était pour l'ancien Digidoseur

ça me concerne ? cette MAJ va t-elle fonctionner sur mon digi ?

Est-il possible d'obtenir une réponse ?