Aller au contenu

Ampoule/spot LED

cadetlu
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous
suite au changement de bac (360 -> 540 litres) le bac fait 150*60*60; j'ai gardé ma rampe evergrow IT2080 qui me donnait satifaction
Du coup, j'ai deux zones d'ombre sur les cotés du bac
N'ayant pas envie de changer de rampe pour l'instant, je me demandais s'il etait possible d'installer 2 spots/ ampoules LED assez puissants pour eclairer ces 2 zones

voici une photo de mon bac à l'heure actuelle; on voit bien les zones sombres sur les cotés
823503DSC0052.jpg

si vous avez des idées, liens je suis preneur
Merci
Ludo

Au siècle dernier, lorsque les récifalistes éclairaient encore leur aquarium avec des HQI, certains employaient des réflecteurs Lumenarc de façon à répartir le plus uniformément possible la lumière dans tout le bac alors que d'autres leur préféraient des réflecteurs plus directionnels qui engendraient donc des zones moins éclairées "autour des spots". Ils en profitaient pour y placer des animaux tout aussi beaux (parfois plus !) mais moins exigeants en lumière ou qui auraient été incommodés par le fort ensoleillement des positions plus centrales.

Il est bien difficile de juger sur une photo de la quantité (et de la qualité) de lumière arrivant sur les deux extrémités de ta cuve mais il est bien possible que pas mal de coraux mous, mais aussi certains zoanthus, et également certains LPS puissent y trouver leur compte alors que tu serais bien en peine de les acclimater vers les zones centrales (surtout avec certaines sources leds très directionnelles et qui demeurent plus puissantes que des HQI à 40 ou 50 cm de profondeur).

Par ailleurs, certains acros de fond pourraient également apprécier ces lumières indirectes... sans même parler d'azooxanthellés comme les Tubastrea, plutôt faciles à alimenter et à maintenir, et qui apprécient eux-aussi les zones généralement bien brassées (et riches en passages de nutriments !) que sont les extrémités des bacs.

Bref, à condition bien sûr que la photo soit "assez réaliste", tu pourrais bien avoir le choix entre acheter deux spots supplémentaires ou plutôt acquérir des coraux "différents"... A toi de voir ce qui te ferait le plus plaisir :siffle

D'un point de vue esthétique également, je trouve plus beau de jouer sur des zones intensément éclairées contrastant avec des "zones d'ombres" (qui seront vite richement colorées elles-aussi) plutôt que d'éclairer uniformément.

+1 avec Dominique.

Sur ma futur rampe led que je vais monter ces prochaines semaines , je vais volontairement dispatcher les multchips à certain endroit afin qu il y aie des endroits moins éclairer et de ce fait je pourrais placer des lps qui tirent la gueule sous mes 400 w hqi éclairant toute la surface du bac actuellement. En ce moment une bonne partie de mes lps sont sous dès plateau ou sous un harche et ne sont pas du tout en valeurs, c'est dommage.

Après j ne pense pas que cela soie vraiment dérangent a l'œil humain car ces zones d'ombre ne doivent pas vraiment etre perceptible sans la photo?

Sinon il y a les spots kessil que j ai trouvé pas mal. J ai utilise les anciennes versions avec le potentiomètre manuel en grand angle et ma fois le rendu est plutôt bien.