Aller au contenu

Conception surverse

martial 2a
 Share

Messages recommandés

Salut à tous

En pleine réflexion pour la conception de la cuve de mon futur bac que je vais essayer de coller moi même, je me lance dans les dessins de la colonne humide avec perçage dans le fond du bac.

Pour m aider j utilisé l excellent article disponible sur cap " aquarium en verre confection "

Afin de respecter les distances entrés les différents perçages suivant les préconisations de l article je me retrouve avec une surverse de presque 40 cm de long ce qui me paraît énorme pou un bac de 1 m.

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=569966DSC0213.jpg]569966DSC0213.jpg[/url]

Je me suis planté quelques part ?

Merci pour "l'excellent article".

Ce que je n'ai pas (re)précisé, c'est que la règle en question s'applique à une vitre verticale, sollicitée en flexion (la vitre arrière percée). Je vais mentionner ce point important. Une vitre de fond, reposant sur un support, est moins sollicitée ; il ne faudrait prendre en compte que les contraintes dues au seul perçage. La règle en question pourrait être revue à la baisse, d'une valeur que je ne saurais dire. Il faudrait que je remette le nez dans les simulations.

Tu peux te baser sur des cas réels de cuves du commerce.

Ceci dit, la longueur du bac n'a que peu d'influence sur le résultat. Une accumulation de perçages semblera toujours plus imposante sur un bac moins long. Peut-être faut - il aussi se poser la question de l'absolue nécessité de mettre une descente de sécurité.

Salut Denisio

Tu evoquais le fait de se passer de descente de sécurité, c est peut faisable mais je dormirai plus tranquille avec.

J ai donc revu ma copie en modifiant les espaces entrés les perçages et en passant la descente de secours de 32 à 25.

766619DSC0214.jpg

Je pense que l espace entre les perçages permettra de placer les têtes des passes parois sans qu il se touchent.

Question subsidiaire concernant le choix des descentes pour un bac de 300 l et d un volume d eau total de 550 l c est ok ?

Pour la remontée j ai choisi du 25 sachant que la partie technique sera placé dans la pièce voisine et qu il y aura bien 2 m de tuyauterie, bon choix ou préférable de mettre du 20 pour éviter d utiliser une pompe plus puissante ?

Merci

Salut

Je te donne ce qu'à fait mon poissonnier pour mon 300L de dimension 125*55*45

J'ai une descente en 40, une secours en 32 et une remontée en 25.

Je pense que pour ce litrage une descente en 32 est plus que suffisant ! j'ai d'ailleurs réduit ma descente en 32 dans le meuble, vanne beaucoup plus facile à manœuvrer en 32 qu'en 40...

Je n'ai pas fait de la qualité dans les photos, l'essentiel n'était pas là, c'est avec le téléphone...

La surverse fait 27cm * 14cm donc pour 40mm / 32mm / 25mm : 

Etre bien sûr que les écrous et rondelle ne se chevauche pas...  :siffle  C'est assez proche chez moi quand même, mais ça passe !

25622720160621195227.jpg

68066420160621195241.jpg

58529820160621195251.jpg

Modifié par c!p

Je pense que l espace entre les perçages permettra de placer les têtes des passes parois sans qu il se touchent.

Question subsidiaire concernant le choix des descentes pour un bac de 300 l et d un volume d eau total de 550 l c est ok ?

Pour la remontée j ai choisi du 25 sachant que la partie technique sera placé dans la pièce voisine et qu il y aura bien 2 m de tuyauterie, bon choix ou préférable de mettre du 20 pour éviter d utiliser une pompe plus puissante ?

Difficile de répondre pour les diamètres de descente, ne sachant pas le débit souhaité ni la déclivité (hauteur d'eau et longueur de tuyau) ni le obstacles (coudes, Té, vanne...).

Question encombrement des passe-parois, tu peux vérifier avec les dimensions que je donne dans l'article.

Note qu'un tuyau de remontée de diamètre plus important génère moins de perte de charge et donc, à pompe identique, un débit réel théoriquement supérieur. Il contient simplement plus d'eau et est plus encombrant, ce qui peut gêner.dans certains cas, indépendamment du cout qui peut être supérieur. Quoi que, la différence de cout est surtout notable dans les gros diamètres.