Aller au contenu

Écumeur en rade…


Testou
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde mon écumeur interne (9010) vient de faire péter les plombs de la maison… heureusement j'étais là… ça faisait plusieurs jour que j'avais un drôle de bruit que j'arrivais pas à cerner d'où cela venait… acheté d'occase il y a 8 ans et en fonctionnement 24h/24 depuis… Tunze, perso rien à dire…

 

La question car c'est pour ça que je suis là :-[ , c'est de savoir combien de temps je peux me passer d'écumeur, car le temps d'en choisir un autre et de le commander je ne l'aurai pas de suite… je pense que ça ne doit pas trop poser de soucis si l'on n'a pas trop de coraux durs en tout cas…

 

De plus je me dis que ce serait vraiment bien aussi de faire un tableau électrique à part pour l'aqua pour éviter de tout faire péter quand un truc saute… peut-on en trouver des tout fait ou faut-il passer par un électricien ? En attendant je me replonge dans les fofo pour trouver des infos…

 

Bref vos avis et conseils sont les bienvenus… merci par avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écumeur n'est pas indispensable, sauf avec des gros animaux et par forte chaleur ou le taux de dissolution de l'oxygène dans l'eau diminue et qu'à l'inverse le biorythme des habitants augmente. Les grosses chaleurs sont derrière nous. Si les échanges au niveau de la surface sont bons et que le brassage assure le transfert vers les animaux sessiles, ça ne risque rien à mon avis.

 

Question tableau électrique... je me félicite d'avoir tout reconsidéré. Autrefois les plombs pétaient pour un oui ou pour un non, jusqu'au frigo. Le pire c'est quand ça s'est produit alors que j'étais aux urgences... ils n'ont pas voulu me laisser partir pour dépanner ma femme. Non, le pire, c'est en démontant les circuits vers l'aquarium,  en constatant combien des fils avaient fondu, proches de l'incendie.

Passer par un électricien c'est bien évidemment une garantie. Mais c'est largement accessible à un bricoleur normal. Le plus dur est de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait ainsi. Et puis respecter les règles de base tant de calcul (sections des fils selon longueur et puissance, choix des disjoncteurs, répartition des cables...) que pratiques (protections adaptées, sertissage d'embouts de câblages sur fils souples...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio… le nouvel écumeur (Tunze 9012) est commandé, disponible sous 10/12 jours à priori… du coup je vais fonctionner avec un changement d'eau plus rapproché du dernier en date (250 litres la semaine dernière) le brassage est effectif avec la gyre, le filtre et la nano, bac ouvert et brassage de surface… ça devrait aller pour une dizaine de jours je pense …

 

étant loin d'être doué en électricité je pense demander conseil à mon voisin retraité de chez EDF ^^ ma femme m'y a fait penser… 

 

J'ai démonté l'écumeur (pompe, corps, etc.) j'ai testé la pompe c'est bien elle qui faisait tout sauter… elle tourne puis tout d'un coup au bout de 10 ou 20 ou 30 mn elle fait tout sauter… je ne vois rien d'anormal … peut-être de l'humidité qui rentre dans le moteur… je ne sais pas… 

Modifié par Testou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le même souci sur mon ancien bac.

 

j'avais mis une pompe supplémentaire en surface pour bien oxygéner.

Surveille ton ph ainsi que les no3.

Au final neuf jours avant l'arrivé du nouvel écumeur, et aucun souci :chaleur

Pour la pompe de ton écumeur, désolé je suis nul en élec :siffle

Modifié par Darwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le même souci sur mon ancien bac.

 

j'avais mis une pompe supplémentaire en surface pour bien oxygéner.

Surveille ton ph ainsi que les no3.

Au final neuf jours avant l'arrivé du nouvelle écumeur, et aucun souci :chaleur

Pour la pompe de ton écumeur, désolé je suis nul en élec :siffle

 

Merci du conseil… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici