Aller au contenu

Utilisation (calcul de quantité) du PhosEx ultra, vos avis.

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant un soucis de PO4 dans mon bac, taux à 0.27ppm. (checker) Taux qui est monté progressivement.

J’exclue l'eau osmosée. Bac de 250l en bare bottom et brassage sous les PV, 25kgs de PV indo.

2 clowns, 1 flav, 1 salarias, 2 okinawae, 1 labre nain.

Le problème est dû à une utilisation massive de nourriture congelée et un allongement des périodes de changements d'eau.

(problème physique empêchant une bonne maintenance)

Ayant maintenant une meilleure forme, je reprend les changements d'eau rapprochés mais je souhaite utiliser la résine PhosEx ultra pour faire baisser les Phosphates.

Je me pose des questions concernant les quantités à employer et la durée.

Sur la notice JBL, la seule chose précisée c'est que les 340gr sont actifs pendant 5 à 6mois pour fixer les po4 dans 200l d'eau. (si l'on respecte le ratio 1cm de poisson pour 1 litre d'eau)

Sur la toile, on trouve à boire et à manger. certains mettent les deux sachets, d'autres calculent la quantité de résine à mettre suivant son taux de po4.

Si je pars sur le calcul:

J'ai 250l d'eau et un taux de 0.27ppm soit 67.5mg/l

Les 340g de résine du paquet sont donnés pour fixer 18000mg de po4 soit 1gr de résine fixe 53mg/l de po4

Donc, en arrondissant par excès, je devrait utiliser 2gr de résine pour fixer mes po4, oui mais combien de temps? changer quand le taux remonte?

J'aimerai votre avis sur le sujet avant de mettre la résine.

La résine sera efficace tant qu'elle ne sera pas saturée et, pour continuer sur cette lapalissade, elle ne sera pas saturée tant qu'elle n'aura pas absorbé sa quantité maximale de PO4... Autrement dit, que tu utilises le quart du paquet ou la totalité d'un seul coup ne changera pas grand chose, hormis le fait qu'un quart de la résine saturera plus vite que la totalité en une fois.

En pratique, ne sachant pas comment tu utiliseras cette résine, à savoir en réacteur à lit fluidisé ou en passif dans la décante ou bien en "semi-passif" dans un passage forcé de la même décante, tu pourrais en utiliser la moitié puis la changer intégralement lorsque les PO4 de l'eau du bac cesseront de baisser pour stagner à la même valeur.

Idéalement, en réacteur à lit fluidisé, mieux vaut utiliser une petite quantité (par exemple, le quart de ton paquet) et régler le réacteur sur un tout petit débit (par exemple, dans ton cas, moins de 50 l/h) et changer la résine plus fréquemment.

Dans les faits, il n'y a pas de surdosage à craindre et l'utilisation de la totalité de la résine n'aura guère de conséquence sur le vivant... sauf si tu maintiens des coraux fragiles qui n'apprécieraient peut-être pas une chute trop brutale des PO4. Mais dans le même esprit, je ne suis pas sûr non plus que les mêmes coraux fragiles apprécieront à moyen terme un taux de 0,27 de PO4 :-[

Comme tu l'écris, des changements d'eau en parallèle seront salutaires (à condition, bien sûr, que ces changements d'eau servent aussi et surtout à faire du nettoyage, donc à siphonner soigneusement le plus de sédiments possible) ;)

Merci pour ta réponse Dompail.

Je vais la mettre dans la chicane la plus lente de la décantation de mon RedSea Max250 car je n'ai pas de FLF.

Je pense commencer doucement pour ne pas faire chuter le taux trop vite et continuer ma maintenance comme prévu.

Je siphonne systématiquement tout ce qui traine dans le fond.

En effet, j'observe des changements dans le comportement de certain coraux:

- Certains SPS comme un millepora, deux accoprora, un sériatopora caliendrum qui ne poussent plus mais encroutent.

- Le millepora cité ci-dessus est normalement rose mais l'encroutement est légèrement vert.

- Acropora hyacinthus vert foncé.

- deux boutures d'Acropora batunai bleu australien qui ne poussent pas et qui virent au marron.

- deux boutures d'Acropora aculeus australien qui ne poussaient pas et qui sont morts par expusion des zoos.

- le Duncanopsammia qui fait bien la tronche.

- Fungia rose/marron.