Aller au contenu

Rampe leds pour bac de 2 mètres

Sysy

Messages recommandés

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour à tous!

Petit retour utilisateur comme le demandait Bardouchki, après m'être équipé de 5 rampes Evergrow IT5040.

Cela fait maintenant 1 bon mois que le bac est en route avec l'éclairage et je dois dire que sous réserve que l'équilibre se fasse et que mes coraux se remettent à pousser, je suis pour le moment très content du rendu!

Concernant la couverture, les rampes de 40cm sont largement suffisantes pour mes 80cm de large, je les ai placé à 35-40cm de la surface de l'eau et c'est pour moi un minimum, d'une part pour ne distinguer aucune couleur de LED (effet spot rouge ou bleu) et couvrir correctement toute la surface au sol, d'autre part pour ne pas cramer de coraux, ce qui m'est arrivé au départ avec des rampes à 30cm de haut (pourtant à 60% max sur le bleu et blanc).

Niveau longueur je suis très satisfait également, 5 rampes sur 1.90m sont largement suffisantes, j'ai même l'impression que 4 auraient suffit dans l'absolu. A mon avis on couvrirait sans souci 2.20m avec 5 rampes.

Bref, à voir dans la durée, mais je ne regrette pour le moment pas mes T5... On verra si la pousse est au rendez-vous... Je ne sais pas comment font les autres Evergrowistes, mais je mets le rouge et le vert à 3% et 1% max, le bleu canal 3 à 60% max, le blanc canal 4 à 55% max, et le bleu cyan canal 5 à 40% max, avec bien entend un lever et un coucher progressifs de 11h à 22h.

Voilà mes premières impressions! ;-)

Bonjour à tous!

Petit retour utilisateur comme le demandait Bardouchki, après m'être équipé de 5 rampes Evergrow IT5040.

Cela fait maintenant 1 bon mois que le bac est en route avec l'éclairage et je dois dire que sous réserve que l'équilibre se fasse et que mes coraux se remettent à pousser, je suis pour le moment très content du rendu!

Concernant la couverture, les rampes de 40cm sont largement suffisantes pour mes 80cm de large, je les ai placé à 35-40cm de la surface de l'eau et c'est pour moi un minimum, d'une part pour ne distinguer aucune couleur de LED (effet spot rouge ou bleu) et couvrir correctement toute la surface au sol, d'autre part pour ne pas cramer de coraux, ce qui m'est arrivé au départ avec des rampes à 30cm de haut (pourtant à 60% max sur le bleu et blanc).

Niveau longueur je suis très satisfait également, 5 rampes sur 1.90m sont largement suffisantes, j'ai même l'impression que 4 auraient suffit dans l'absolu. A mon avis on couvrirait sans souci 2.20m avec 5 rampes.

Bref, à voir dans la durée, mais je ne regrette pour le moment pas mes T5... On verra si la pousse est au rendez-vous... Je ne sais pas comment font les autres Evergrowistes, mais je mets le rouge et le vert à 3% et 1% max, le bleu canal 3 à 60% max, le blanc canal 4 à 55% max, et le bleu cyan canal 5 à 40% max, avec bien entend un lever et un coucher progressifs de 11h à 22h.

Voilà mes premières impressions! ;-)

Hello. J'ai acquis les même rampes que toi. Elles tournent depuis une semaine.

En suivant le programme d'Hervé j'en ai installé 4 dans la largeur pour mon bac de 170X70. Je monte gentillement en puissance sur trois semaines pour à terme être à 80% les bleus 60% le blanc 10% le UV et 10-15% le vert et le rouge.

Le rendu me plais bien [emoji4]

Salut Yves!

Bonne acquisition ;-)

Si je peux me permettre 80% pour le bleu ça me parait un chouilla haut, fais attention aux coraux de la partie supérieure de ton bac, s'ils ne sont pas habitués aux LED ils risquent de prendre des coups de soleil, j'en ai perdu 2 ou 3, et j'ai un ami qui est passé des Razors aux Evergrows il a quand même brûlé un ou deux LPS... Prudence!

Pour info voilà mes courbes, sous réserve d'évolution...

10h: 0-0-1-0-0-0

11h: 1-0-3-1-1-0

12h: 1-1-10-7-5-3

13h: 1-1-30-20-10-5

14h: 1-1-40-25-20-10

15h: 1-1-50-40-40-20

16h: 1-1-60-50-40-20

17h: 1-1-55-40-30-20

18h: 2-0-50-40-30-10

19h: 3-0-45-25-20-10

20h: 3-0-35-15-10-5

21h: 1-0-10-3-5-1

22h: 0-0-1-0-0-0

23h: 0-0-1-0-0-0

Je ne les connais pas, elles sont certainement très bien mais le budget n'est pas le même... Evergrow reste un bon rapport qualité/prix...

Concernant les ventilateurs ils sont totalement inaudibles sur les Evergrows, et ne se déclenchent qu'au dessus de 50-60%, seulement si besoin... Pas de ventilateur = pas de refroidissement actif, il n'y a pas que du pour :-)

Salut Yves!

Bonne acquisition ;-)

Si je peux me permettre 80% pour le bleu ça me parait un chouilla haut, fais attention aux coraux de la partie supérieure de ton bac, s'ils ne sont pas habitués aux LED ils risquent de prendre des coups de soleil, j'en ai perdu 2 ou 3, et j'ai un ami qui est passé des Razors aux Evergrows il a quand même brûlé un ou deux LPS... Prudence!

Pour info voilà mes courbes, sous réserve d'évolution...

10h: 0-0-1-0-0-0

11h: 1-0-3-1-1-0

12h: 1-1-10-7-5-3

13h: 1-1-30-20-10-5

14h: 1-1-40-25-20-10

15h: 1-1-50-40-40-20

16h: 1-1-60-50-40-20

17h: 1-1-55-40-30-20

18h: 2-0-50-40-30-10

19h: 3-0-45-25-20-10

20h: 3-0-35-15-10-5

21h: 1-0-10-3-5-1

22h: 0-0-1-0-0-0

23h: 0-0-1-0-0-0

Re salut

Selon le calculateur d'Hervé je dois respecter un écart entre-axe de chaque rampe de 39cm et avoir une hauteur par rapport à la surface de l'eau de 20cm. Je précise que j'ai des lentilles de 90 degrés.

Le vendeur m'a déconseillé d'activer les vert et rouge dans la phase d'acclimatation ( il fait de l'élevage de coraux ) et de ne pas dépasser 10 pour les UV

Concernant l'entre-axe et l'absence de vert et de rouge tout à fait d'accord, certains les laissent d'ailleurs à 0. Pour les UV tu peux aussi les laisser à 10%, au moins au début, personnellement je ne monte jamais au dessus de 20 et j'y suis allé crescendo.

En revanche, je trouve que 20cm au dessus de l'eau c'est beaucoup trop près. J'avais décortiqué le logiciel d'Hervé qui m'a bien aidé dans mon choix mais ça reste théorique. Trop près de l'eau je voyais un spot bleu en dessous des bleus, un spot blanc au dessous des blancs etc... En plus de ça les LED envoient quand même pas mal niveau puissance, et l'idée d'être un peu plus bas dans le cone créé par la lentille (à fortiori avec des 90°) permet d'avoir une lumière dont la puissance est un peu plus étalée, les rampes sont largement assez puissantes pour ça (tu compenses en réduisant un peu l'entre-axe).

Je suis resté quelques semaines à 35cm puis je suis même monté à 40cm après avoir cramé 3 acros un peu fragiles une semaine après avoir mis ma puissance en vitesse de croisière (la courbe que je t'ai envoyé juste avant). J'ai été conforté dans cette idée en allant chez un grossiste qui avait mis toutes ses rampes LED à 1m au dessus de l'eau, effet super naturel on aurai cru que ses bassins étaient éclairés par le plein soleil en extérieur :-)

Tu peux essayer et voir ce que tu trouveras le plus adapté :-) Personnellement si je change quelque chose ça sera un peu plus haut et quelques % en plus, sinon je reste comme ça...

Concernant l'entre-axe et l'absence de vert et de rouge tout à fait d'accord, certains les laissent d'ailleurs à 0. Pour les UV tu peux aussi les laisser à 10%, au moins au début, personnellement je ne monte jamais au dessus de 20 et j'y suis allé crescendo.

En revanche, je trouve que 20cm au dessus de l'eau c'est beaucoup trop près. J'avais décortiqué le logiciel d'Hervé qui m'a bien aidé dans mon choix mais ça reste théorique. Trop près de l'eau je voyais un spot bleu en dessous des bleus, un spot blanc au dessous des blancs etc... En plus de ça les LED envoient quand même pas mal niveau puissance, et l'idée d'être un peu plus bas dans le cone créé par la lentille (à fortiori avec des 90°) permet d'avoir une lumière dont la puissance est un peu plus étalée, les rampes sont largement assez puissantes pour ça (tu compenses en réduisant un peu l'entre-axe).

Je suis resté quelques semaines à 35cm puis je suis même monté à 40cm après avoir cramé 3 acros un peu fragiles une semaine après avoir mis ma puissance en vitesse de croisière (la courbe que je t'ai envoyé juste avant). J'ai été conforté dans cette idée en allant chez un grossiste qui avait mis toutes ses rampes LED à 1m au dessus de l'eau, effet super naturel on aurai cru que ses bassins étaient éclairés par le plein soleil en extérieur :-)

Tu peux essayer et voir ce que tu trouveras le plus adapté :-) Personnellement si je change quelque chose ça sera un peu plus haut et quelques % en plus, sinon je reste comme ça...

Quelle est la hauteur de ton bac. Le mien fait 65cm

Pareil, 190x80x65

J'ai lu ce qui est recommandé sur les sites de vente = min 25cm de la surface de l'eau.

Comme pour la phase de test j'ai posé mes rampes sur le bord du bac le temps de fabriquer un support se réglant qu'avec 2 suspension et non 8 [emoji12]j'ai fait l'essais de les régler au maxi, à savoir 26,5, visuellement les bords du bac semblent mieux éclairés [emoji3]et le rendu légèrement amélioré [emoji4]. Je vais donc laisser cela quelques jours avant d'augmenter un bricole la puissance. À voir

• 1 moi plus tard...

Bonsoir à tous!

Je me permets d'intervenir car j'ai un projet de bac 190x80xht65, et même si je suis un adepte des T5 (ET des fonds sableux, si si) pour le moment, qu'une 10x80w pourrait convenir, je me pose quand même sérieusement la question des LED, je crois que les Evergrow sont pas mal, Pierrot je voulais savoir si tu penses que 5 ou 6 IT5040 conviendraient aussi pour une largeur de 80cm, tu semblais sous entendre que c'est un peu juste, tu as un avis?

Est-ce que quelqu'un possède des IT5060? Seraient elles plus adaptées?

Dernière question, es tu satisfait de la puissance, du rendu couleur, ainsi que de la pousse des coraux sous ces rampes?

Merci!!! :bonjour

pour quelle raison aller sur de la leds si tu es t5?

Bonsoir,

Mon bac est encore jeune, mise en eau juillet et démarrage avec 70% de roches "sèches", donc je pense qu'il va falloir un peu de temps au bac pour se stabiliser et aux coraux pour pousser... Pour le moment peu de pousse!

Et pour te répondre Fi-lou, je suis passé aux LED pour plusieurs raisons, je n'avais jamais gouté au petit scintillement des HQI/LEDS, et ça me tentait, niveau conso électrique rien à voir (j'aurais du passer sur 10x80w, contre 5x144w utilisé entre 20 et 50%), sans compter le remplacement annuel des tubes, et puis j'ai pu observer certaines de mes souches de SPS se colorer beaucoup plus dans mon refuge à LEDS de l'époque, et donc avec les mêmes paramètres, notamment 2-3 acros et monti digitatas... Donc pourquoi ne pas essayer... Pour le moment j'attends la pousse mais le rendu me plait!

:-)

Si! j'ai gardé les verts à 0 et très peu de rouge au lever et au coucher, mais je suis monté à 75% pour les bleus (canal 3) et 60% pour les blancs (canal 4), pendant les 4h de puissance maxi...

Je n'ai pas encore de pousse flagrante mais j'attribue ça surtout à mes paramètres, j'ai encore des Po4... Celà dit j'ai un acro qui a bien encrouté la roche sur laquelle il est posé et mes monti plateau aussi... A suivre!

Déçu par 5 IT5060 je ne comprends pas, ça crache pourtant! J'ai opté pour les 5040 mais quand même...

Je ne connais pas tes réglages mais en milieu de journée je suis comme ça:

C1 0

C2 0

C3 75

C4 55 ou 60

C5 40

C6 30

Avant et après c'est dégressif bien sûr.

Normalement ça envoie, même si les pads de LEDS des 5060 son identiques aux 5012 et non aux 5040 et 5080 tu devrais quand même arriver à une puissance lumineuse satisfaisante, bizarre...

Bonne soirée!

Bardouchki, essaie de mettre les verts et rouges à 0, ça m'étonne que tu trouves ça trop faible...

Mdr Riton!  "à éviter"? Je connais une dizaine d'aquariophiles contents des Evergrow anciennes et dernières générations en revanche je suis très très septique sur les T3e dont tu parles, données techniques détaillées absentes (le comble pour une rampe à 700€), retours utilisateurs inexistants, et hyper chères en plus... (Bref... Si je lisais tes affirmations avec un gros billet en poche... je foncerais chez Aqua Illumination!)

Et perso je suis content de mes Evergrows, le rendu est plus flashy que mes anciens T5...

:siffle

Et ben ça nous fait 1 retour utilisateur! Merci

On en apprend tous les jours c'est vrai, même en 15 ans de récifal, cela dit pour info les ventilos Evergrow sont inaudibles, chinois ne veut plus toujours dire bas de gamme, et effectivement je te lis plus volontiers si tu me parles de ton expérience ou si tu me donne de l'info technique ("ça consomme moins pour le même rendu" ça n'en est pas) que si tu répètes 3 fois dans un post "marque XY top allai zy" (qui plus est intéressant le post, et riche de diverses expériences (positives sauf une)).

Pour l'attaque personnelle je ne relève pas hein... Bonne soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici