Aller au contenu

ZebrasO'mag n° 16


blups

Messages recommandés

Zebra n° 16 (février mars avril 2011) est sorti.

Sabine (kactusficus) semble avoir joint l'utile à l'agréable en allant faire un reportage sur "L'aquarium de La Réunion" et un entretien avec "Bernard Bruguier, fondateur et gérant de Bali Blue". Je vous encourage fortement à lire l'interview avec cet exportateur.

Je ne vais pas tout citer, mais il y a un article intéressant sur "La sélectivité alimentaire des poissons-papillons" par Nicolas Leclercq. Vous saurez dans quels coraux vos Chaetodon préfèreront taper !

Je lis toujours avec plaisir la prose d'Hervé Rousseau qui nous propose cette fois "Un glacis micronésien", un bac écotypique de 760 l avec des Alcyonnaires et de beaux Centropyge.

JLC nous parle de "Quelques nano-récifs clés en main" et Chris64 nous fait un topo complet sur les "Sables et graviers".

 

Merci à tous ! Et un Merci tout particulier à ceux qui écrivent mais qui viennent aussi partager leurs connaissances et répondre aux questions sur les forums :zaime: !

 

Et Zebra a toujours un forum de discussion :

http://www.zebrasomag.com/forum_de_la_redaction/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zebra n° 16 (février mars avril 2011) est sorti.

Sabine (kactusficus) semble avoir joint l'utile à l'agréable en allant faire un reportage sur "L'aquarium de La Réunion" et un entretien avec "Bernard Bruguier, fondateur et gérant de Bali Blue". Je vous encourage fortement à lire l'interview avec cet exportateur.

Je ne vais pas tout citer, mais il y a un article intéressant sur "La sélectivité alimentaire des poissons-papillons" par Nicolas Leclercq. Vous saurez dans quels coraux vos Chaetodon préfèreront taper !

Je lis toujours avec plaisir la prose d'Hervé Rousseau qui nous propose cette fois "Un glacis micronésien", un bac écotypique de 760 l avec des Alcyonnaires et de beaux Centropyge.

JLC nous parle de "Quelques nano-récifs clés en main" et Chris64 nous fait un topo complet sur les "Sables et graviers".

 

Merci à tous ! Et un Merci tout particulier à ceux qui écrivent mais qui viennent aussi partager leurs connaissances et répondre aux questions sur les forums :zaime: !

 

Et Zebra a toujours un forum de discussion :

http://www.zebrasomag.com/forum_de_la_redaction/index.php

 

J'ai également reçu ce n° que je trouve pas mal. J'ai la chance d'aller à bali du 2 au 13 mai prochain, je tenterais d'aller visiter et de rencontrer le gérant de bali blue. Avec son accord je prendrais peut être quelques photos pour un éventuel petit mot sur cap recifal si j'ai l'accord également bien sür des administrateurs. Je n'oublierais pas des photos de plongée bien sur, voir un petit film si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blups d'être toujours aussi fidèle lecteur de ZebrasO'mag :)

 

Oui, je profite toujours de mes vacances pour essayer de joindre "l'utile" et "l'intéressant" à "l'agréable"!

J'ai sur mon blog plusieurs dizaines de photos de plongée de là bas (entre Bali et Komodo), et je vais pas tarder à faire un petit article complémentaire sur Bali Blue, car j'ai des tonnes d'autres photos que celles publiées...

 

J'ai adoré faire ce reportage de Bali Blue / Bernard Bruguier, j'ai tant appris, c'etait vraiment super intéressant de connaitre tous les détails des premiers moment de captivité de nos petits potes aquatiques...

Et j'ai trouvé la serre très clean, très peu de poissons malades (quelques uns avec des points blancs de stress, mais vraiment peu), très peu de blessés, je m'attendais à bien pire, en fait... les animaux y étaient en carrément meilleur état que dans certaines animaleries! Bon, je n'ai pas vu d''arrivage d'un bateau de collecte, et c'est fort dommage, car c'est souvent là qu'on peut quantifier les premières pertes importantes, et les premiers tris...

 

Cela m'a vraiment donné envie de partir à la rencontre d'un maximum des "maillons" de la chaine du commerce du vivant ornemental, pour essayer de faire une série d'article détaillent chaque étape de la mer à nos bacs. C'est tenu tellement dans l'ombre je trouve, alors qu'il faudrait vraiment que les gens sachent ce qu'ils ont entre les mains: des animaux qui ont surmonté beaucoup d'épreuves, énormément de transports entrecoupés de changements de bacs... et qui méritent donc qu'on leur prodigue tous les soins qui sont en notre pouvoir, ne serait ce que par respect pour tous ceux qui n'ont pas eu la force de finir le voyage!

 

amic,

sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'avait frappé entre-autres dans ton reportage, c'est que si la serre est située juste à côté de l'aéroport, les pêcheurs doivent partir plusieurs jours à plus de 300 km pour pêcher les poissons.

Ca vaut vraiment la peine de se faire une idée de tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zones de pêches vont jusqu'à des milliers de km de la base, au plus loin les bateaux partent pour 8 jour de trajet aller, deux jours de collecte et de nouveau 8 jours de retour, où les poissons sont stockés dans des sacs plastiques, dont il faut changer l'eau plusieurs fois par jour si on veut espérer les voir arriver à bon port...

c'est une vie qui m'a l'air terrible, que ce soit pour les collecteurs (pas mal d'accidents de plongée...) et pour les animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici