Aller au contenu

Au secours ... densimetre


Messages recommandés

tu as mis un " pot " de combien de kg, pour quel volume d'eau réel ?

il faut partir sur une base de 40 gr au litre

 

surtout ne pas verser l'eau sur le sel, mais saupoudrer le sel dans l'eau, pour avoir une meilleure dissolution et éviter toutes précipitation

 

Bjr calimero. J ai mis un pot de 4kg car il était inscrit pour 120 litres d eau à 1,024. Je me suis dit que pour mon nano à 70litres ça irai. Sinon pour le mélange je l ai fait avec de l eau osmose en dehors de l aquarium en saupoudrant le sel et j ai bien remué avant de l incorporer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu as mis 4Kg pour 70 Litres, il va y avoir un problème.

Il faut viser 35g/l.

 

Donc 120 litres * 35g = 4200g = 4.2Kg de sel pour avoir une densité de 35g/l.   C'est une moyenne en fonction de l’humidifié du sel, etc...

Donc 70 litres * 35g = 2450g = 2.45Kg de sel pour avoir une densité de 35g/l.   Voilà ce que tu aurais du mettre initialement et ajuster finement ensuite.

 

Là, si tu as mis 4Kg pour 70 litres, tu es à 57g/l  :horreur

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lauriane,

 

pour préparer ton eau…

 

1 : mettre l'eau à température (24/25°)

2 : bien brasser ton eau

3 : mettre entre 35 et 40 gr de sel par litre d'eau (selon les sels utilisés et ce que tu souhaites avoir dans ton bac, 36gr c'est une bonne moyenne)… et laisser le sel bien se dissoudre

4 : mesurer ton eau au densimètre ne pas se focaliser sur 1024 de densité… tu dois avoir entre 1022 et 1028 selon ta température et la quantité de sel

 

Par la suite lorsque tu prépares ton eau pour les changements garde la même proportion sel/litre d'eau que tu as utilisé…

 

ATTENTION ne pas remplacer l'eau qui s'évapore quotidiennement avec de l'eau salée… mais de l'eau osmosée. Je ne sais pas si tu as un osmolateur mais pour compenser l'évaporation tu en auras besoin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

question conne :D

le densimètre est bien prévu pour de l'eau salée ??

 

 

tu peut mettre une photo du densimètre en indiquant ( avec le doigt ) ou se trouve le niveau d'eau ??

 

bizarre avec le surplus de sel que tu as mis ....?

Bonjour, je viens de faire une photo et la je répond du portable je ne voit pas ou l insérer mince . En tout cas il est bien inscrit pour aquariums d eau de mer dessus et au vu de tout ce que je lis ici ce n est pas un manque de sel bien au contraire . Si tu peu regarder sur Google s est le densimetre AQUA MEDIC. Je ne comprends pas ...à moins qu il ne fonctionne pas et je ne peu vérifier autrement ça va me poser problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lauriane,

 

pour préparer ton eau…

 

1 : mettre l'eau à température (24/25°)

2 : bien brasser ton eau

3 : mettre entre 35 et 40 gr de sel par litre d'eau (selon les sels utilisés et ce que tu souhaites avoir dans ton bac, 36gr c'est une bonne moyenne)… et laisser le sel bien se dissoudre

4 : mesurer ton eau au densimètre ne pas se focaliser sur 1024 de densité… tu dois avoir entre 1022 et 1028 selon ta température et la quantité de sel

 

Par la suite lorsque tu prépares ton eau pour les changements garde la même proportion sel/litre d'eau que tu as utilisé…

 

ATTENTION ne pas remplacer l'eau qui s'évapore quotidiennement avec de l'eau salée… mais de l'eau osmosée. Je ne sais pas si tu as un osmolateur mais pour compenser l'évaporation tu en auras besoin ;-)

Bonjour testou. Je fait bien les rajout en eau osmosée pour compenser l évaporation. En revanche si le d'enquêter doit se situer entre les normes que tu m indiqués je serais peu être plus proche du 1028 car il flotte en dessous de ce début de graduation.... certainement le trop de sel alors ? De plus mon eau est bien à 25 degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui-là ?

https://www.poisson-or.com/densimetres/29341-aqua-medic-densimetre-salimeter.html

 

par rapport a la zone verte ,il indique quelle valeur ?

 

test

tu prend 960 cl d'eau osmosée ( si possible proche de 25°)

ajoute 40 g de sel

mélange bien

et mesure..

Oui s est presque celui la je n ai rien dans la partie basse il est vide je n ai que le haut. Et il flotte juste entre le haut et la partie plus grosse du bas juste entre deux. Je vais faire le test en chauffant de l eau osmosee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bac

 si l'eau était  a peu près a 25 ° , ajout du sel par saupoudrage, brassée  en même temps et aprés pendant environ 3/4 d'heure une heure, il y a pas de raison de mauvaise dissolution.

attention, si l'eau devient blanchatre  , il faut stopper  l'ajout du sel et reprendre une fois  quelle est redevenue claire.

 

 

mais si tu as bien mis 4 k dans 70 L , ca fait trop

 

 perso, je viderait et repartirait a zéro

 

le sel doit être stocké de façon hermétique et a l'abri de l'humidité.

 

pèse 2,8kg de sel, une fois bien dissout  tu doit  etre pas loin de la bonne valeur.



tu peut  donner  la largeur , longueur et hauteur d'eau du bac ?



je trouve pas ce modèle sur le net , il vient d'ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bac

si l'eau était a peu près a 25 ° , ajout du sel par saupoudrage, brassée en même temps et aprés pendant environ 3/4 d'heure une heure, il y a pas de raison de mauvaise dissolution.

attention, si l'eau devient blanchatre , il faut stopper l'ajout du sel et reprendre une fois quelle est redevenue claire.

 

 

mais si tu as bien mis 4 k dans 70 L , ca fait trop

 

perso, je viderait et repartirait a zéro

 

le sel doit être stocké de façon hermétique et a l'abri de l'humidité.

 

pèse 2,8kg de sel, une fois bien dissout tu doit etre pas loin de la bonne valeur.

 

 

tu peut donner la largeur , longueur et hauteur d'eau du bac ?

 

 

je trouve pas ce modèle sur le net , il vient d'ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, si tu l'as fait dans le bac, les pompe s de brassage en route c'est bon

 dans un seau/bidon, il faut effectivement une pompe.

 pour une dissolution correcte, le brassage doit être asser  "énergique"

 

 

 je te disait de repartir a zéro pour deux raisons

 1-   tu as trop de sel (  4 kg pour 70 l au lieu de 2,8 kg)

 2 -  il est possible qu'il y ai eut des précipitations, avec des conséquences plus ou moins négatives .

 

il faut que tu le fasse correctement, car lors du changement d'eau, la T) et la salinité doivent êtres les mêmes que celles du bac pour éviter  un choc au vivant

 

remettre 70 L et 2,8 kg de sel, n'ont pas un coût   élever, mais te permette de partir  sur une base correcte.

tu rajoute  le sel uniquement quant l'eau est arrivée  a bonne température (  entre 25 et 26 , perso c'est 25,5° ) et bien brassée pendant et après l'ajout , éviter que l'au devienne blanchâtre ( voir plus haut )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai ce densimetre visiblement. Tu as trop de sel. Si tu le met dans de l'eau osmose, il coule. Le 1000 se situe en haut !

 

Comme sur la photo précédente, ton niveau d'eau doit se situer vers le bas de la zone verte, i.e. 1024-1025.

 

Ta lecture de l'outil est juste incorrecte. Si le densimetre flotte, c'est que l'eau est plus lourde. Archimede, tout simplement.

 

Retire une partie de ton eau et dilue avec de l'eau osmose.

 

(Visiblement, tu es au dessus de 1040)

 

(Conseil, utilisé le dans une éprouvette sans brassage, le mouvement fausse la lecture. Chez moi de 1024 à 1030 si je mesure dans le bac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici