Aller au contenu

Innovative 20 Gallons


recif

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après l'arrêt de mon dernier bac il y a euh..... 7 ans , j'ai toujours gardé l'envie de remettre les mains dans l'eau salé. Ayant beaucoup moins de temps pour la gestion d'un gros bac (quand je voie les volumes de ce forum ça reste relatif...), je me suis orienté sur un nano avec l'idée de maintenir une symbiose gobie / alpheus et aussi quelques polypes bien colorés.

 

J'ai donc jeté mon dévolu sur un petit bac de la marque innovative marine qui est très peu distribué en Europe, il s'agit du fusion 20 gallons soit 75 litres. Malgré tout, Je lorgnais sur le modèle 30 gallons qui fait 90 de long mais la sagesse m'a rattrapé... Ne connaissant ni le constructeur, ni la viabilité de ce type de bac (même si les forums us regorgent de tas d'exemples plutôt sympathiques), ni le niveau de finition j'ai donc opté pour le format 75 litres. Cela fait un bac de 61 de long par 38 de profondeur (technique incluse de 8 cm) et 33 de haut.

 

Le bac a été commandé via amaz... et livré par UPS en 5 jours sans le moindre dommage. Il fait dire que le conditionnement était impressionnant .

 

Pour la technique je suis parti avec

 

L'écumeur de la marque dédié au fusion -> http://www.innovative-marine.com/auqa-gadget/ghost-skimmer.html

2 paniers de filtration également de la marque -> http://www.innovative-marine.com/auqa-gadget/custom-caddy.html

Un chauffage 100w

Une Mp 10 W

Mon ancien automate aquatronica que j'avais remisé avec capteur de T° et de niveau

Une rampe Ecotech XR30 G4 ( certainement sur dimensionné pour le projet mais qui peu le plus peu le moins et en cas d'envie d'agrandissement , j'ai ce qu'il faut)

 

Pour la partie démarrage, j'ai voulu essayer les marco rocks avec un ensemencement en bactéries aquaforest bio S avec un rinçage préalable des pierres dans un bain de bacnet. J'ai également mis une couche de sable dit "vivant" et aussi ajouté une pierre vivante dans la partie technique dans un mini refuge pour amener un peu de vie.

J'ai piqué le concept du mini refuge ici :

 

 

J'ai dans l'idée d'ajouter un peu de chaeteomorpha venant d'un refuge rodé pour compléter le processus.

 

Le bac est en eau depuis samedi et glougloute normalement. Hormis l'écumeur qui génère un peu de bruit, pour le moment tout vas bien et se rode doucement. 

La rampe tourne à 20% sur un cycle de 10 heures avec 1H30 de bleu en début et fin de cycle. Le refuge, lui est éclairé en inverse pendant 8 heures.

 

Maintenant, y'a plus qu'a patienter sagement  :sablier

 

mini_390494IMG0188.jpg

 
mini_201251IMG0189.jpg
 
mini_522722IMG0190.jpg
 

 

 

je vous mets une photo de mon ancien bac juste pour la mémoire en espérant que le nano soit tout aussi réussi  :%%)

 
mini_609001fullsizeoutput7d4.jpg
 
mini_234359IMG0110.jpg

 

 

 

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici