Aller au contenu

T5 actinic ou supra actinic


calimero

Messages recommandés

:bonjour

 

 les leds royal blues ont une longueur d'onde moyenne de 425 nm

les T5 actinic ou supra actinic , sont donnés  quasiment pour la même longueur d'onde ( 421 nm )

 

ce qui m'amène a deux questions...

 

- le rendu visuel et l'utilité de ses tubes  serait donc la mémé que les leds royal blue ??

- quelle différence entre  actinic et supra actinic ( mêmes données sur plusieures vpc ) ??

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le copier coller de la mort !  :D

 

3. Les tubes fluorescents bleus et actiniques
Les tubes fluorescents actiniques présentent, entre autres, des propriétés thérapiques en dermatologie et sont capables de polymériser certaines substances synthétiques. Leur vocation première n'est donc pas d'éclairer un aquarium ! Ils sont cependant devenus, en compagnie des tubes fluorescents bleus, des acteurs quasi-incontournables de l'éclairage pour l'aquarium marin. Dans ce domaine, on distingue habituellement les Supra Actiniques (émission intense dans le visible et résiduelle dans l'UV-A, maximum à 420-430 nm) des Actiniques (émission intense dans l'UV et résiduelle dans le visible, maximum à 350-370 nm).
Les tubes fluorescents bleus et Supra Actiniques compensent leur faible efficacité lumineuse par une absorption minimale dans l'eau de mer et des maxima d'émission proches du pic à 440 nm de la chlorophylle a. Ils sont donc susceptibles, mieux que n'importe quel tube blanc, d'apporter une lumière utile à la photosynthèse au plus profond de l'aquarium. Les Actiniques produisent principalement des rayons UV-A assimilables par de nombreux organismes autotrophes. Ceci dit, le danger d'une surexposition dangeureuse demeure, y compris pour ce qui concerne les UV-B résiduels : ces lampes seront donc l'apanage d'amateurs expérimentés et perfectionnistes.
Les principaux tubes Actiniques (Philips TL/05, TL/09) sont disponibles dans de nombreux formats, y compris miniature, H.O. et V.H.O. ; le fluo compact Osram 78 (UV-A) complète la gamme et pourra équiper un projecteur.
Le Philips TL/03, superstar des tubes Supra Actiniques, est identique spectralement au Philips TL/03 Aquacoral plus récent (il s'agit à l'origine d'une lampe destinée aux laboratoires et aux applications spéciales...), mais présenté dans des puissances parfois différentes : on dispose globalement de versions S.O., H.O. et V.H.O., qui font le bonheur d'aquariums innombrables de part le monde. Le modèle compact Osram 71 BLUE est une alternative à ne pas négliger pour des applications délicates.
Les tubes fluorescents bleus (Osram 67, Philips TLD/18, Sylvania Bleu) présentent un spectre plus large et plus équilibré que celui des Supra Actiniques, avec un pic actinique à 420 nm et un maximum à 440-450 nm correspondant parfaitement au spectre d'absorption de la chlorophylle (au sens large). Utilisés seuls sur l'aquarium, ils restitutent une ambiance d'un bleu profond à la limite de la fluorescence et très semblable au milieu sous-marin à quelques mètres de profondeur. Ces caractéristiques et leur adaptation immédiate dans des luminaires standards font des fluos bleus les sources lumineuses idéales pour assurer les transitions jour / nuit.
Cependant, un tube fluorescent bleu ne représente pas toujours le meilleur moyen de refroidir l'ambiance fournie par une source "lumière du jour". A ce niveau, il faut chercher à obtenir un recouvrement optimal du spectre, c'est-à-dire que la source bleue (ou assimilée) devra au mieux combler les lacunes spectrales de la source blanche. Ainsi, il s'avère qu'un Supra Actinique complète efficacement la plupart des Daylight (seul Osram 72 BIOLUX présente un pic actinique significatif), alors qu'un tube fluorescent bleu sera plus approprié pour seconder les tubes fluorescents spéciaux ou les lampes aux halogénures métalliques (HQI). En revanche, le tube Blue Moon (Interpet Ltd.) est une solution quasiment universelle : il réunit en effet les qualités spectrales d'un Supra Actinique et d'un tube fluorescent bleu au sein d'un véritable Actinique Bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milles excuses mon seigneur :) imaginons une fois fais cela change quoi ?

 

extrait de recif france

Rien ^^ juste si quelqu'un voulais lire tout le sujet. Le passage que tu as cité est très intéressant vu que je m'intéresse aux spectres lumineux, j'ai donc bien envie de lire le sujet complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici