Aller au contenu

Projet du bac d'Hermès


Hermès

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bon voilà, comme dit dans ma présentation, je compte me remettre au recifal.

 

J'ai dans l'idée de faire un bac compact, bien pensé et pas trop gourmant en énergie... Tout le monde parle de se mettre au vert, et c'est promis je laisserai de temps en temps l'eau du bac verdir (humour).

 

Mon projet consisterait à un bac de surface carrée, peut-être même cubique. Le volume maximum serait de plus ou moins 150 litres.

Je ne sais pas encore si je vais m'orienter vers du full sps ou du mous. Je voudrais un bac assez épuré et une chose est sûre et certaine, si je tiens à mon CAF et si je veux encore profiter de Mme qui porte ses bijoux, il faudra que je supprime toute nuisance. Donc exit les glou-glous, les Vrrrr....Vrrrrr.... Vrrrrr... Vrrrrr de pompes, les soirées hivernales sous les spotlight des HQI et les traces de sel sur le parquet! Il ne sera plus question de monopolyser buanderie et cuisine avec les osmoseurs, réserves d'eau douce et d'eau de mer, RAC, RAH, RAB, RIB, ROUB et RUP... Et les retours de Week-end ne se feront plus les pieds dans l'eau.

 

Bref, un joil petit bac, un joli petit meuble, une jolie petite rampe (T5? LED?..), des jolis petits poissons et... Ben ce sera tout...

 

Du coup je pensais m'orienter vers un bac de la marque Elos... soit le Midi Marin 135 lt... Que pensez-vous de ce bac et du matos fourni?

 

Quel quantité de pierres vivantes devrais-je prévoir? Devrais-je prévoir du matos en plus? Quelles pompes de brassages?

 

Dites-moi quoi, parce que même si je suis un bon nageur, j'ai un peu perdu pied dans la matos aquario...

 

D'avance merci

 

Hermès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme le sujet ne semble pas déchaîner les foules, je vous expose ici la fiche technique du bac. J'apprécierais énormément avoir de vos avis. Parce que quel que soit le fournisseur, à l'écouter, le matos vendu est toujours le meilleur...

Allez lachez-vous!

 

System MIDI MARIN 135 lt 57x50x48,5H cm

 

Meuble : 43x43x87H cm

 

Aquarium haut de gamme en verre poli/ rodé collé avec de la silicone noire et sans renforts.

Face avant en verre "extra clear"

 

-Système d'éclairage Elos "E-lite XP"

(12x LED white + 6x blue, 5940 lumens, 67W), Power LED 3W

- Meuble en bois mélaminé traité haute résistance à l'eau avec finition très soignée.

-Trop-plein avec système de réduction du bruit d'écoulement

-Filtre entièrment en verre avec cuve de remise à niveau intégrée (SUMP 400)

-Ecumeur Elos haute performance NS100

-Filtre mécanique type "Micron-bag"

-Chambre de fitration biologique à vélocité variable

-Pompe de reprise Sicce "Synchra" 2150l/h

 

Ceci dit voici quelques premières réactions :

 

Il n'est pas question de RAC ou de RAH. Dès lors que choisir pour un tel bac?

 

Il n'est pas question de brassage. Quelle(s) pompes choisir? En quelle quantité? Une wave box? Autre chose?

 

Merci

Hermès

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philaqua,

 

Merci pour ta réponse.

 

Evidemment on est loin des 1685 € du bac Elos. Ceci dit, le surcoup compensera certainement ma maladresse dans tout ce qui est technique de bricolage.

 

J'ai demandé un devis pour une cuve équivalente mais non Elos... J'attends la réponse du commerçant. Pour ce qui est du matériel j'avais aussi pensé l'équiper sur mesure. Mais je ne sais pas trop quoi choisir... Je n'en suis qu'au début de mon projet. Les techniques ont évolués depuis que j'ai quitté le milieu et me doter d'un bac tel que celui d'Elos me semble être un gage de réussite...

 

Que penser sinon du matériel fourni dans la "pack"?

 

Hermès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello hermes.

bienvenue.

je confirme ,tout le monde n'a pas les reponses aux questions posées, il faut avoir le temp de repondre aussi.

l'ordinateur peut etre allumer et le gars ou fille , la main dans le bac.

moi aussi quand je pose une question je suis comme toi !

la patience est la principale qualité du recifaliste de toute facon.

 

je ne connais pas le materiel que tu evoque...

voila sinon ton idée tien la route, du bon materiel de suite c'est le mieu !

 

voila a plus. :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sinon il y a un bon article sur les nano- récifs clés en main de Jean Louis Cuquemelle dans le dernier ZébrasOmag .

 

Que dire , j'ai acheté en janvier 2007 un petit bac de 120 litres clés en main, plutôt bien fait , à l'époque la seule chose que j'ai modifié c'est le brassage .Il etait équipé d'une petite maxi jet de 750 litres , vraiment juste quand on sait qu'il faut au moins 20 à 50 fois le volume du bac en brassage, .Je l'ai donc remplacé par une nano stream qui donne un flux bien plus doux .Depuis l'écumeur a aussi été remplacé par un plus gros , j'y ai rajouté un RAB . Ton choix est plutôt bien orienté , car il te permettra de faire des modifications avec le temps , ce qui est parfois difficile selon l'installation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 litres, ça va être petit pour un addicted angel-butterfly :clinoeil: !!

Tu ne pourras jamais mettre des Ch.reticulatus, par exemple ! En parlant de ce poisson, j'essaie d'en obtenir une paire (il est de temps en temps sur les listes de transhipping de Singapour et du Sri Lanka). Si j'y arrive (ce n'est pas le plus difficile des corallivores), j'y associerai un couple d'ornatissimus et de meyeri (c'est écotypique !).

 

Pour l'aquarium, j'avais vu je ne sais plus où un magnifique cube posé sur un socle et toute la technique était dans le socle. Je suppose que c'est plus pour de l'eau douce, mais ça m'avait fait rêver au niveau design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elos c'est beau mais c'est vrai que cela reste quand même très cher !

Je m'étais renseigné et j'ai préféré faire coller un bac sur mesure , et j'ai ensuite réalisé le support plus habillage .

Nettement moins couteux au final pour un résultat esthétique qui me convient et j'ai ainsi pu caser le matos que je désirai grâce au meuble prévu pour .

Sur une surface de 60x70 cm , je case décant avec écumeur etc ... , RAH et réserve d'eau de 35 litres .

Tu peux au moins choisir du matos dont tu es sûr de la fiabilité et de l'efficacité .

Si cela peut te donner une idée :

citri81_20110222130157.jpg

citri81_20110222130200.jpg

C'est loin d'être aussi esthétique mais au final vu l'économie réalisé j'en suis plus que content .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@Blups : Je me suis fait une raison, et je me doute que 150 litres est beaucoup trop petit pour caser ne fut-ce qu'un papillon... Quant au C. reticulatus, il est vrai que c'est un beau papillon, mais premièrement en bac il est beaucoup plus fade qu'en mer. Et deuxièmement même si c'est un très beau poisson, je trouve qu'il ressemble trop au C. collare. Mon coeur penchant sans hésitation pour les C. ephippium, C. xanthocephalus et C. larvatus et C. austriacus.... mais bon les goûts et les couleurs... :clinoeil:

 

@Citri : Merci pour les photos, ça donne des idées. C'est vrai que le bac Elos représente un certain budget, mais il est fourni d'origine avec une rampe LED!!! En outre le système de descente est absolument silencieux... Et ça c'est apréciable! Mais il est vrai aussi que je ne sais pas trop quoi penser de la qualité de l'écumeur. A ce propos quel écumeur me conseillerais-tu si je devais prendre un bac équipé à la carte.

Un RAH sera-t-il suffisant?

 

Hermès

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 150 à 200 litres ( même plus en fait ) un RAH suffit selon moi . Même si cela ne sera pas l'avis de tous bien sûr , mais associé à des changements d'eau réguliers je m'en suis toujours très bien sortit avec ces volumes .

Pour les écumeurs , tu va avoir tous les sons de cloches également , je tourne sur mon bac ( 60 X 70 X 50 ) avec un H&S150 , un 110 serait aussi largement assez efficace , ils ont fait leur preuves , sont fiables , résistants et malgré ce que tout le monde dit, il ne fait pas le moindre bruit chez moi une fois quelques précautions prises . Et niveau tarif ils sont plutôt bien placé comparé aux autres .

Le bruit était un des critères les plus important également lorsque j'ai monté ce dernier bac , et pour le moment , bilan réussi , pas de bruit , même la descente qui au départ m'a demandé quelques réglages est à présent totalement silencieuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le bac de Citri "tue" ' afin tant que les parasites ne l'on pas coloniser :ironie:

 

Evidemment on est loin des 1685 € du bac Elos. Ceci dit, le surcoup compensera certainement ma maladresse dans tout ce qui est technique de bricolage.

Hermes, sache que la rampe à elle seule vaut environ 621,1677 € ( http://www.marinedepot.com/ps_ViewItem.aspx?category=Elos_E_Lite_XP_Marine_LED_Anodized_Aluminum_Fixture_20_Inch_LED_Light_Fixtures&vendor=Elos_USA&idProduct=EO7131&IdCategory=FILTFILDTN&tab=0) :ironie: et que donc cela représente sur ce bac élos ( qui est trés beau !!! ) plus de 1/3 du prix final, meme en modele XPG mais sans optiques pour les blancs ca fais cher les 18 loupiottes ...

 

Sinon reste que la solution à citri ne lui surement pas couter 1063 € ( rampe led déduite) pour le bac et ces accesoires ( enfin je pense )

 

Nono "Gang_anti_led_ trop chere"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Devis reçu pour le bac : verre 10mm rodé 55x55x55 , collage au silicone noir, sans ceinture, sans renfort, vitre frontale en crystal glass : 490 €!!! Milliards!

 

Je n'ai pas encore de devis pour le meuble... Heu... parce que j'ai omis d'en demander un.

 

Nonopp, toi qui es un pro du LED, pourrais-tu me donner un budget approximatif pour une rampe LED de qualité et adaptée à un bac de cette taille? Il y a-t-til des prescriptions en ce qui concerne la hauteur d'eau max pour les LED?

 

Merci d'avance

 

Hermès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une idée sur ce post : ( http://178.33.44.159/topic-537-rampe-led-aquabeam ) mais je ne suis pas un pro des leds ;) !!! ( je suis un geek !!! ) :ironie:

 

Aprés reste a savoir si tu recherche du "Kit" en On/Off ou de l'automatiser ( gestion lever/ Zénith / couché de soleil ) il me semble que elos fonctionne en On/Off ( la je suis pas sur ...)

 

Il y a-t-til des prescriptions en ce qui concerne la hauteur d'eau max pour les LED?

Personellement j'ai 65cm de hauteur de bac et 62 cm d'eau en réel ( mon niveau d'eau est assez haut ...) j'obtiens avec Optique et mesurer avec un Par metre environ 165 à 200 PAR au fond du bac selon la turbidité de l'eau.

Sans optique il me semble que je frolais les 40 à 60 PAR....

 

 

Sinon tu as donc, nos deux "Frenchis led constructeur " qui t'aiterons surement plus que moi.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voilà j'ai parcouru les sujets qui traitent de Leds sur le Forum. J'en ai retiré ceci :

J'ai eu beau chercher (je ne suis pas très fouineur) et je ne vois pas quelle peut-être la différence entre les différentes LDE XPG - Rwmachin chose...

On parle d'optique pour les rampes LED... Kesako? Une lentille? Un led différente? :pascomp:

Dans le cas d'un bac à la carte, (c'est à dire par plug & play), quelle puissance de LED choisir? Quelle configuration? Pour un bac de 55x55x55 on parle en HQi d'au minimum 150W voire 250 W, quelle puissance en LED devrais-je prévoir? Quelle couleur?

 

Autre question : Le RAB

J'avais entendu parler des RAB au détour d'une excursion improvisée dans un magasin aquariophile et accompagnée de mon "parrain". Ceci est un passage obligatoire pour toute cure de désintox... J'en suis conscient : la rechute est proche, je suis sur une pente savoneuse comme dirait l'autre. J'ai aussi pas mal parcouru les sujets sur le forum, et malgré les réponses ô combien compliquées de Mrs Nitrobacter et Trevaly, il reste pour moi quelques zones d'ombre.

Cet artifice aurait-il une quelcquonque utilité sur un bac du même volume que celui de mon projet? Quel modèle privilégier (sachant que mon hypothétique fourniqqeur est persuadé que le RAB est un morceau de choix du lièvre et/ou du lapin et non un quelconque objet ou matériel ayant sa place dans un aquarium)? Le RAB permettrait-il de réduire le quotas de pierres vivantes à introduire dans le système? Ceci dans le but d'avoir un décor, le plus épuré possible..!

 

Dernière question : L'écumeur.

 

Sur mon ancien bac, j'avais un BBK, est-il judicieux d'encore investir dans un tel engin ( ce qui me nécessiterait non seulement d'avoir un plus gros compte en banque pour le financer mais aussi pour financer les bijoux de Mme ce qui permetrait à mon CAF de prendre quelques points à la bourse des loisirs que pour les Mecs)? Que penser des bublle magnus? voyez-vous d'autres modèles? Parce que de nouveau si l'on se fie aux fiches techniques, un seaclone serait suffisant... (Ne me tirez pas dessus à boulet rouge, j'ai un seaclone, mais je m'en sers pour faire le café... )

 

Je vous prie de m'excuser avec toutes mes questions, mais j'ai vraiement envie d'avoir un projet qui tient la route...

 

Hermès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RAB , aucune utilité au démarrage de ton bac !

Tu auras bien le temps d'y réfléchir quand ton bac aura pas loin d'un an et que tu rencontrera des soucis pour maintenir des paramètres corrects . Et encore que vu le volume que tu envisages ... de bons changements d'eaux ...

 

Pour les écumeurs , j'ai évoqué les H&S , bien moins couteux que toutes les marques que tu as citées et largement assez performant pour le volume envisagé.

 

Pour les led , je n'y connais rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Citri : Effectivement, j'ai eu aussi en son temps un H&S... mais j'étais assez dérangé par son bruit de lessiveuse est-allemande... Bruit ou plutôt silence que j'ai appris à apprécier après avoir investit mes petites économies (sic!) dans le BBK... En outre j'ai eu pendant longtemps des petits problèmes de réglages...

Dans un de tes pots tu évoques cependant des manip pour faire en sorte de diminuer les nuissances sonores des H&S... Peux-tu m'en dire plus?

 

@Leth : Tu n'as pas tort... Et ton intervention me rapelle la fois où, peux avant la naissance du premier, j'avais dit à ma tendre et chèèère que la tête de notre enfant ressemblerait à un joyaux, à un diamant tombé d'un coffret. Et de répondre quand elle me demanda pourquoi : "C'est parce que j'en plein les cou.i.lles d'entendre parler de tes bijoux" :dance:

 

Hermès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules manip que j'ai fait sont , mettre un silencieux sur l'arrivé d'air , et ensuite j'ai fait des petits plots en silicone sous le socle supportant le corps de l'écumeur afin d'éviter de transmettre les vibrations à la décant . Plus le moindre bruit !

 

 

Autre précision , un RAB ne te permettra pas de mettre moins de pvs et il ne joue en aucun cas le rôle d'une pv . Par contre on est aujourd'hui bien loin des ratios pvs/volume du bac que l'on préconisé il y a encore quelques années . Si on prend soin de prendre des pvs de qualité ( provenance d'indo par exemple ) un petit 10 kilos par 100 litres semble largement suffir et permet de faire des décors très aéré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'optique pour les rampes LED... Kesako? Une lentille? Un led différente?

Dans le cas d'un bac à la carte, (c'est à dire par plug & play), quelle puissance de LED choisir? Quelle configuration? Pour un bac de 55x55x55 on parle en HQi d'au minimum 150W voire 250 W, quelle puissance en LED devrais-je prévoir? Quelle couleur?

Bon je m'y colle... :mecontent:

 

Si tu veux et pour faire trés simple une Optique de leds c'est comme ( un peu ) une lampe torche si tu n'a pas le gros reflecteur chromé autour de ta lampe torche tu vas éclairer trés large et ne verras pas grand chose à 3 metres ( je suis pas sur que mon explication sois claire ... :surpris: )

 

En gros... comme tu le disais dans ton premier post "un petit bac avec quelques mous et LPS", Oui une rampe leds sans optique ca peu le faire, mais si tu compte maintenir quelques centaines de SPS ( vu que tu ne part plus sur un modele de bac "éco " ) , un nombre de leds plus important et des optiques afin de concentrer le flux lumineux vers ton bac et en profondeur seront plus efficace...

 

Il n' yas pas vraimment de regle et comparaison fiable à 100% ( pour le moment ...) entre HQI / T5 et leds mais on peut probablement dire que le ratio est à diviser par 2 ( Surement pas le prix d'ailleur c'est plutot inversement proportionnel à la racine carré de "PY", ca ne tient qu'as moi vous pouvez m'envoyer toutes les foudres de l'enfer !!! ) grosso poto ton bac fais 166 litres pour maintenir du SPS il te faudrais pas moins de disons deux modules comme j'ai citer plus haut dans le lien de 40 Watts chacun sois 48 leds de puissance au dessus de ton bocal.

 

Biensur, ca pourrais le faire avec un seul module mais sans Optiques ( tu sais les machins qui concentre la lumiere vers le bac ;) ) à conditions de rester sur ceux que tu avais dis dans ton premier post !!! ( les coraux mous LPS ...) mais quand meme il y aurrais je pense quelques zones d'ombres les leds étant assez directive.

 

HEu.... ....... ........ pour les leds XPG elles sont juste devant les XRE ( les plus communes dans les rampes leds utiliser en modele Cree) donc juste devant avec un rendement superieur de 25% à 30 % ( le tarif suis le rendement supérieur.

 

PS: pour Citri fais pas attention c'est un des rares qui as des T5 "Purples" sur son bac :mdr3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici