Aller au contenu

Mon bocal et les interrogations qui vont avec !!!


FabB

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour mon 1er post sur Cap Récifal (merci à ceux qui ont le courage de refaire vivre un site comme celui-ci), une petite présentation s’impose avant de vous questionner !

 

Je m’appelle Fabrice, 35 ans et habite le Nord de la Seine et Marne.

 

J’ai un bocal de dimension 120 x 100 x 60 (720L brut sans la cuve technique) mis en eau en Avril 2007. Il fait suite à un 250L (2001) puis 570L (2003) changés au gré des déménagements successifs….

 

Côté technique : écumeur BBK 250 Intern, éclairage HQI 2 x 250W (Reeflux 12.000K) + 2 T5 ATI bleus pour les transitions. Le brassage est censé être assuré par 4 Streams 6100 sur multicontroller. Une 60aine de Kg de PVs forme un décor en « 2 patates allongées » avec une faille au centre.

 

Côté vivant : 1 Z. veliferum, 3 Z. flavescens, 1 E. navarchus, 1 C. loriculus, 1 C.eibli, 2 A. ocellaris et 6 C. viridis. 3-4 coraux mous (sarcophyton, lythophyton, discosoma et les qq zoanthus que le navarchus laisse tranquille après en avoir gobé la moitié)

 

Le bac a fait l’objet d’une réfection totale en Novembre dernier avec changement de la totalité de l’eau, retrait du sable et d’une partie des PVs. La raison ? 3mg de PO4 au test colorimétrique, probablement du fait que j’ai lâché la maintenance assez longuement après la naissance de ma fille...ne restait alors dans le bac que 2-3 coraux mous qui ont acceptés ces conditions non acceptables !

Malheureusement, le changement total d’eau n’a pas eu l’effet escompté puisque que le même taux est revenu quelques jours après…probable relargage par les PVs j’imagine. Le taux est maintenu aujourd’hui tant bien que mal entre 0.1 et 0.3 mg/L (test colorimétrique) grâce à de la résine en lit fluidisé.

 

Voilà pour un rapide panorama !

 

Aujourd’hui, je souhaite repeupler en coraux durs (tant sps que lps) pour tendre vers ce qu’était mon précédant bac … peut être en moins dense !

 

dlteck2000_20110224141812.png

 

Et maintenant les interrogations actuelles !!!

 

- Mon écumeur, qui n’est pas censé être le plus pourri du monde, ne me sort qu’un petit tiers de coupelle par semaine…est-ce qu’il peut y avoir une piste ici sur le fait que mes PO4 ne descendent pas plus ? ou tout simplement la population piscicole n’est pas raisonnable ? je n’ai jamais réussi à lui faire cracher + malgré les modifications de réglages (et il n’y a pas des tonnes de possibilités pour le réglage…)

 

- Les streams… ! sur les 4 en ma possession, 1 est probablement définitivement HS, une 2ème n’en est pas loin (ras le bol du driver qui biiiiiiiiiiipp en plein milieu de la nuit). Reste donc 2 qui semblent opérationnelles (+ une 6060 qui est en réserve). Comment verriez-vous le brassage désormais ? monter les 2 restantes sur oscillateurs et remettre en place la 6060 ? remplacer les 2 streams par autre chose ?

 

Voilà, toute suggestion est la bien venue, je ne suis plus tout à fait à la page côté matériel et dernière technique de maintenance donc merci à vous !!

 

Fab

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote, as tu vérifié la qualité de ton eau osmosée ?

Bienvenue FabB :clinoeil:

Même question que Dlteck à propos de l'eau osmosée qui n'est pas le moindre des éléments à surveiller quant à l'apport de PO4.

Utilises-tu un RAC et si oui avec quel type de substrat ?

Quel volume et quelle fréquence pour les changements d'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens la photo n'apparait pas....

 

Sinon pour l'eau osmosée, pas de trace de PO4 au test colorimétrique. J'ai par ailleurs une cartouche de résine de déionisation au cul de l'osmoseur que je change tous les 1000-1500L produits.

 

Changement d'eau : 40L/semaine soit 20-25% du volume en cumul mensuel

 

pas de RAC :clinoeil:

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l'eau osmosée, pas de trace de PO4 au test colorimétrique.

Il faudrait que tu puisses effectuer un test de PO4 avec un photomètre. Les tests colorimétriques sont au mieux souvent difficiles à interpréter et, au pire, totalement fantaisistes.

Pour info, l'article de Gloupe, qui a eu quelques surprises en passant des tests colorimétriques à un photomètre : http://www.cap-recifal.com/le-rab-la-solution

Par ailleurs, pas sûr que cela puisse avoir un impact mais ton test PO4 est-il compatible avec l'eau douce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l'eau osmosée, pas de trace de PO4 au test colorimétrique.

Il faudrait que tu puisses Par ailleurs, pas sûr que cela puisse avoir un impact mais ton test PO4 est-il compatible avec l'eau douce ?

oui le tropic marin fait eau douce et eau de mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici