Aller au contenu

pompe jebao DIY fonctionnement en alternance


calimero

Messages recommandés

:bonjour

 

 je sait que le twin contrôleur propose le mode  (C) qui met le fonctionnement des pompes en alternance.

le soucis est que dans ce mode, le flux  est réglable en puissance mais continu. or je voudrait le faire varier en une puissance   X mini et  X maxi.

 mon idée est d'utiliser les contrôleurs fournis avec les pompes, qui ont les modes  W1 W2 et W3.

 d'utiliser un relais séquentiel qui couperais  les alim. pour  un fonctionnement  ex:  10 minutes l'une et  ensuite 10 minutes l'autre ect...

ma question est donc:

est-ce que ca pourrait  marcher dans le temps :???

 car cela met   on/off les alim   " souvent ".....;

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrf, difficile de prédire.

Dans un premier temps je t'aurais préconisé de couper entre le régulateur et la pompe. Mais au final, ne connaissant pas le type d'alimentation du moteur, ni ce qui l'alimente, tu risques d'être plus embêté (circuit de régulation qui n'aime pas les coupures en charge. Contacts du relais de coupure qui ne supporte pas les coupures sur du courant DC).

Finalement couper l'alimentation au départ est peut-être plus sage .... Mais sachant que l'électronique n'aime pas les mises en/hors tension répétées...:???

 

Mettre en vitesse très réduite n'est-il pas possible ?

 

Peut-être d'autres auront plus d'expériences et te répondront plus favorablement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bubulle

 pour moi " le meilleur  point "  a couper est  entre sortie alim et entrée du contrôleur.

mais.....

 mon relais séquentiel est  de type  unipolaire ( un commun deux utilisations ) donc pas possible de couper les alim qui demanderait  le double de contacts.

 a moins d'utiliser une seule alim pour les deux pompes, faisable puisque ne fonctionnant pas en meme temps.

compte tenu aussi que je  n'ai pas envie de couper les fils de sorties des alim :siffle, le plus simple  est de couper  la partie entrée de ces alim coté 220 v.

mais effectivement, alim et contrôleurs ne  sont pas  trop étudiés pour  cette mise sous tension/hors tension  relativement fréquente.

ce qui entraîne la question déjà posée sur la fiabilité dans le temps.

il est aussi possible de rallonger le temps d'interval, comme tunze le montre dans une vidéo, de mémoire 12 h une pompe  ensuite c'est au tour de l'autre. perso 12 h je trouve   ca trop... je verrais bien 30 minutes ....

 

bref j'hésite:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, calimero a dit :

 mon relais séquentiel est  de type  unipolaire ( un commun deux utilisations ) donc pas possible de couper les alim qui demanderait  le double de contacts. 

 

Bonjour,

 

Tu peux utiliser le contact de ton relais pour alimenter un relais à 4 contacts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici