Aller au contenu

acclimation et quarantaine : les techniques


quelo

Messages recommandés

Bonjours, chers amis et amies récifalistes!

 

Quelle serait pour vous la/les meilleures technique d'acclamation et/ou de quarantaine pour l'introduction d'un nouveau poisson du type chirurgien dans un bac déjà peuplé.

 

J'explique mon cas, j'aimerais introduire un nouveau et dernier chirurgien dans mon bac... (et oui c'est pas bon les convalescences à la maison, on reste trop longtemps devant son bac et la pfffuit on a envie de faire plein de trucs et d'ajouter plein de choses.... pas bien)

 

- Déjà, est-ce raisonnable dans mon volume d'introduire un chirurgien du type japonicus ou leucosternon? sachant que ma population actuelle comporte déjà en chirurgien, 1 flav, 1 Veliferum et un Hepatus.... c'est pas phénoménal et d'autres que moi l'on déjà fait mais bon est-ce raisonnable pour autant...

Concernant mon volume, j'ai donc le bac principal (130L*70P*60H), la décante et le refuge pour un volume total de grosso modo 700 Litres net.

Pour ce qui est des photos de mon bac : http://www.cap-recifal.com/topic-160-bonjour-et-mon-bac-quelo?page=1

 

- Si je ne me fais pas incendier et que je décide finalement après moulte tortue à en ajouter un, se pose la question de l'acclimations et de l'éventuelle quarantaine, car comme mon bac tourne bien et que ma population piscicole en place pour le moment se portent au mieux je voudrais tant qu'a faire ne pas prendre plus de risque que j'en prendrais déjà en mettant un 4ème chirurgien et donc de l'acclimater et être certain qu'il ne va pas me parasiter les autres...

 

- Donc, et n'hésitez pas à me corriger si j'oublie des choses ou si je me trompe, la première chose à faire est de bien observer le poisson chez le revendeur et s'assurer qu'il n'est pas porteur de parasite ou autre et qu'il se nourrit déjà correctement.(c'est con mais ca fait pas de mal de le rappeler...)

 

- Ensuite, partant du principe que la distance/temps entre chez moi et le magasin aquariophile ne sera de maximum 2 heures, je ne pense pas que le PH de l'eau de transport aura eu le temps de trop diminuer et l'eau se charger en polluant du style ammoniac, et donc une acclimatation au goutte à goutte doit être suffisante? êtes vous d'accord?

 

- Concernant la quarantaine, j'ai un aquarium de 100L brut que je me sers pour faire mes changements d'eau, que je pourrais utiliser comme bac de quarantaine. Mais que dois-je utiliser comme technique afin de conserver le poisson en "bonne"santé le temps de cette quarantaine? car si je prépare de l'eau de mer à la Même densité que celle de mon bac que je la chauffe, brasse il y a toujours le problème de la montée de nitrites? non?

 

- Ce que je compte faire c'est donc de chauffer l'eau à la même température que celle du bac, brasser, même densité évidemment, mettre un écumeur (j'ai un tunze 9002 qui fera l'affaire), éventuellement mettre une roche de mon refuge afin de lui fournir une base de nourriture en algues. Niveau éclairage je peux aussi éventuellement lui adjoindre un fluo compact dont je ne me sers plus. Pensez-vous que cela est une bonne approche? dois-je prévoir des changements d'eau de 10% avec l'eau de mon bac principale 1* par semaine? cela aurait pour avantage de l'habituer progressivement à cette eau ainsi que d'éviter des "pic"de pollution.

 

Merci de votre aide/conseils et n'hésitez pas a commenter et ajouter du contenu si il manque des détails/étapes a mon approche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'ai suivi ces topics, ils ne répondent pas vraiment à mes questions... de plus comme je dis, le trajet ne serait pas de 24h ds les sacs de transport mais de grand max 2heures...

Aussi mes questions concernant la quarantaine ne trouve pas réponse dans tes liens...

En général avant de poster ici j'essaie de vérifier que le sujet n'a pas déjà été abordé et comme je suis les posts régulièrement je pense que j'aurais vu passer cela... donc j'essais de ne pas poser les mêmes questions qui ont déjà été postées(je ne suis pas infaillible je peux passer à coté de certains post...). Donc merci qd même... même si cela ne répond pas à mes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas très raisonnable d'ajouter un chirurgien dans ton bac vue la population existante.

 

Concernant l'acclimatation, 2H de transport c'est mise en température, extinction des lumières et plouf direct dans le bac chez moi.

 

Pour la quarantaine, un bac avec des PV et un écumeur font l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2H de transport, c'est mise en température, extinction des lumières et plouf direct dans le bac chez moi.

 

Pour la quarantaine, un bac avec des PV et un écumeur font l'affaire.

Et pas de risque de montée de nitrite? comme pour un nouveau bac? ca j'ai qd même des doutes... pas d'avis sur ce point?

 

Merci pour tes réponses en tout cas.

 

un avis sur le fait d'introduire un des ces poissons dans mon bac?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucuns risque si tu prends une PV du bac principal.

Il y a un pic de nitrites (pas toujours) quand les PV ont étaient sorties de l'eau plusieurs heures et que certains micro-organismes sont morts.

 

Tu peux même mettre en eau avec l'eau du bac également, par contre je ferais des changements d'eau plus fréquents, du style tous les 1 à 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici