Aller au contenu

Entre full T5 et HQI...

Lepers

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit message pour partager des infos sur ma rampe DIY que je viens de mettre en service.

Séduit par le full T5 et par les leds, j'ai trouvé un compromis... après une semaine de fonctionnement, je ne regrette pas.

Je vais essayer de faire un listing précis des composants.

Tout d’abord la fiche signalétique : 10 x 24 W en T5 + 24 leds haute puissance (soit un équivalent de 100W HQI) réparties en 12 leds bleu royal + 12 leds blanches.

Pour la structure de la rampe : celle ci est réalisée par assemblage par emboîtement de profilé carré en aluminium (2 cm de côté). L’habillage est également réalisé en tôle alu de 1mm d’épaisseur (il existe plus épais mais plus difficile à plier.

J’ai fixé en travers deux larges bandes d'agglo pour la fixation des douilles et des réflecteurs. Je n’ai pas mis de plaque complète pour assurer une circulation d’air à travers la rampe.

Les douilles T5 sont du même type que sur les rampes ATI.

Les réflecteurs sont de marque ATI afin de conserver une bonne efficacité. Pour réduire les coûts, j’ai pris des réflecteurs pour tubes 80W que j’ai coupé en deux.

Les tubes en cours de livraison sont 100% ATI : 1 purple, 1 actinic, 3 blue plus et 5 aquablue

Les ballasts sont des marque sylvania, je ne décris pas le câblage car c’est relativement simple.

La ventilation de la rampe est assurée par 4 ventilateurs Arctic Cooling F9 TC. L’avantage de ces ventilo c’est d’être équipés d’une sonde de température (qui sera positionnée dans la rampe) et de faire varier la vitesse en fonction de la température mesurée.

Pour la partie Leds, le montage réalisé est le même que celui décrit dans Zebrasomag (le N°13 je crois) hormis les drivers qui sont des Meanwell ELN 60-48D. La variation d'intensité est gérée par mon automate.

Les leds sont des CREE XR-E royal blue et CREE XR-E cool white mises en place sur des optiques triples.

Les refroidisseurs viennent d’une barre de 1m coupée en deux.

Pour le montage, je vous laisse consulté Zebrasomag, l’article est suffisamment clair.

Pour finir, le câblage des drivers, ballasts, ventilo arrive sur une boite équipé de borniers femelle de type IEC (prises PC).

Voilà pour le descriptif. J’espère avoir été clair même s’il manque les photos étapes de la construction.

Quelques photos... prendre en compte que l'habillage sera peint en blanc cassé.

d2999503f776f295e398d840d068ba3f.jpg

e36b78b18823017911b36b90dc6de1aa.jpg

40e8e849bdd4a322b2b6aaade45f74e5.jpg

Maintenant, si vous avez des questions…

joli boulot,

Si j'ai bien compris, la tole alu de 1mm est juste pour l'esthétique, pourquoi avoir couvert le dessus et être obligé de placer des ventilateurs?

Coté T5, je connais bien ces douilles, elles sont fiables et économique, je les utilises aussi sur ma rampe T5 DIY qui maintenant 4 ans, mais j'ai ajouté une bande de protection en polycarbonate 5mm contre les éclaboussures.

Bernard

Pour le dissipateur, c'est exactement celui ci...

http://www.limpulsion.fr/?c=art&sc=fic&idart=CO220P13&msc=glob&mrt=dissipateur_l_1m&mview=100&moffset=0

Je me suis posé la question pour l'habillage supérieur. Je voulais de toute façon des ventilo pour assurer un bon refroidissement de l'ensemble.

Je voulais également éviter l'accès direct au câblage,... il y du 220V là dedans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici