Aller au contenu

Mangeur de planaires, le plus efficace ??


calimero
 Share

Messages recommandés

:bonjour

 

 

tout est a-peu-près dans le titre...

 j'aimerais le retour de ceux/celles qui ont utiliser un poisson pour bouffer ces daubes.

-  son nom ( bien sur 😄 ) ?

-  a bien travaillé ou pas ?

- sociabilité envers  les autres poissons ?

c'est vrai que les flavenscens ont tendance a agresser  un poisson introduit bien après eux, si   il est jaune  ( car je pensait  a un halichoere chrysus ) ?

 

 

merrrcccciiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caliméro, de ma petite expérience, le poisson m'ayant apporté le plus de satisfaction pour maitriser les planaires fut le Macropharyngodon bipartitus. Tous les synchiropus (splendidus et picturatus) que j'au eu n'ont eu aucun effet.

N'ayant pas un grand volume je n'ai pas pu tenter plus d'expérience.

Récifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu parles des planaires style Convolutriloba retrogemma effectivement les synchiropus splendidus et picturatus (un peu plus ce dernier !!) ne sont pas d'une très grande efficacité, tout du moins sur le court terme. De mon coté, ils ont mis presque un an à commencer à faire diminuer la population dans un bac de 600 litres (couple de S. picturatu).

Le Synchiropus le plus efficace d'après les retours d'expériences que j'ai semble être le S. ocellatus.

Il y a la possibilité de mettre les labres qui sont normalement plus efficaces. Tu as evidement Pseudocheilinus hexataenia qui sous forme juvénile est efficace mais chez un grand nombre de personnes (pas toutes !!!) ce dernier est extrêmement agressif envers les autres poissons de petites tailles quelque soit l'espèce.

Enfin, comme dit précédemment par goayzer le Macropharyngodon semble être un des genres les plus efficaces et notamment le bipartitus. Il faut du sable et un volume convenable (je dirais au moins 700 litres). Tu as pu tomber sur un individu un fainéant.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

l'occelatus fait partie de ma liste  de 5 potentiels  bouffeur de planaires.

 

Denisio

je sait pas lesquels c'st. très petits, marron pale. ne touche pas aux coraux mais pas  esthétique.

j'en ai siphonner pas mal,heureusement ils ne s'accrochent pas du tout au décor et autres et se retrouvent  facilement dans le siphon.

 chose " bizarre" j'ai des coraux ils ne vont pas dessus, même les encroûtants, sont autour...???  ceci dit je ne m'en plaint pas.

 

 

ce que je ne comprends pas, ca fait plusieurs mois que j'ai rien introduit dans le bac. parce que j'avais besoin de rien, et ensuite il y a eut le problème qui a décimé pas mal de coraux, dernier corail introduit début aout 2019.alors soit ils sont tombés du ciel, soit il y en avait un tout petit nombre bien caché,  et que  ce problème  d'origine inexpliqué a déclenché la multiplication.

ou alors autre explication, ce ne sont pas des planaires... tout ce que je voit sur le net  est allongé, bref comme un ver. mon modèle fait environ 1 mm de diamètre maxi, est  conserve cette forme  quasi  ronde, épaisseur  = a une feuille de papier.

 

j'ai essayé d'en choper un.. pfff impossible. comment dire... il se dégonfle devient encore plus petit et incolore.

seul point certains, ce ne sont pas des red bugs, sinon les coraux seraient bouffés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des tout petits planaires riquiqui minuscule tout petit, beige qui ne se mettent pas sur les coraux. J'en ai eu, ils sont, pour mon cas, allongés. Mais étrangement je ne les vois plus et maintenant j'ai des planaire de discosoma un peut plus rond et faisant environ 2 à 3 mm. Je n'ai constater aucune prédation sur les SPS. Coté LPS seul mon turbinaria et Duncanopsammia en ont, mais le plus touché est de Turbinaria. Je les siphonne de temps en temps sur le turbinaria.

Coté prédation je sèche, aucun poisson n'y a touché. Que ce soit pour les mandarins ou les labres.

Du coup je suis contraint de vivre avec.

J'ai malheureusement acquis ces indésirables à l'occasion d'une virée avec le club auquel j'adhère, chez un grand récifaliste breton. Que certains pourront peut-être reconnaitre au photo du bac... Au passage c'est probablement l'un des plus beau bac qui m'ai été  possible de voir avec des pièces ayant au moins 15 ans.

img_2015.jpg

img_2014.jpg

A l'époque j'étais inexpérimenté et ne savait même pas ce que c'était qu'un planaire. Maintenant même si le risque 0 n'existe pas je traite touts mais coraux avant de les mettre dans mon bac. Et je n'hésite pas à couper le corail de sont support (lorsqu'il s'agit de SPS) pour ne pas ramener des oeuf d'indésirable sur de dit support...

Bref c'est un peut la psychose version COVID...😷 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on choppe tous un jour ou l'autre des indésirables, cela malgré des précautions qui sont quelquefois légèrement négligées.

Mes planaires remontent à l'achat de zoanthus chez xifi (un ancien du club de Niort) il y a de cela plusieurs années.

Je n'ais jamais été informé par aucun donateur ou vendeur (particulier ou commerce) que son bac avait potentiellement des indésirables.

Pour un novice( je ne parle pas de moi) la plupart du temps, ces indésirables ne sont pas connus.Ils se trouvent pourtant régulièrement visibles, même chez nos fournisseurs les plus appréciés et visibles pour un habitué (valonias, planaires, aiptasias etc)

Depuis longtemps je recommande à mes visiteurs  quand ils viennent chez moi, de traiter les boutures qu'ils prennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, goayzer a dit :

Maintenant même si le risque 0 n'existe pas je traite touts mais coraux avant de les mettre dans mon bac

 

il y a une heure, bill a dit :

Depuis longtemps je recommande à mes visiteurs  quand ils viennent chez moi, de traiter les boutures qu'ils prennent.

Avec quoi traitez vous vos boutures?

Juste un bain d’eau douce ou avec des produits?

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un bain de Coral RX ne fait pas de mal (aux coraux), mais tue la plupart des parasites. Cest ce que j'utilise avant toute nouvelle introduction : Le dosage préconisé (quelques gouttes par litre d'eau de mer) dans un seau ou une bassine pendant quelques minutes.

!! Certains planaires ne résistent pas à un trempage de quelques secondes dans de l'eau douce (attention, certains coraux comme les Montipora non plus :-[)

D'autres ici ont déjà eu de bon résultats avec dus jus de pamplemousse.

 

Dans mon cas, les prédateurs naturels n'ont jamais rien éradiqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Julien20600 a dit :

Avec quoi traitez vous vos boutures?

j'utilise l'AF Protect DIP d'aqua forest.

J'aurais aimer utiliser le corail RX mais probablement victime de son succès je n'ai jamais pu l'avoir quand j'en avais besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, goayzer a dit :

j'utilise l'AF Protect DIP d'aqua forest.

J'aurais aimer utiliser le corail RX mais probablement victime de son succès je n'ai jamais pu l'avoir quand j'en avais besoin...

bonjour
 

Il est tres bien pour traiter  et il ne fatigue pas les coraux comme le corail rx 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc, à l’époque de mon bac à Discus, j’avais entendu parler du Fluvermal liquide (Flubendazole, traitement de parasite chez les humain) pour éradiquer planaires et autres vers.
Il y avais de très bon retour en eau douce, mais est-ce que c’est reef safe...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

Levamisol, uniquement  si le nombre de planaire est  faible, car si le nombre est important, en mourrant ils libèrent une toxique qui pourrie le bac.

 d'ailleurs sur ce produit il y a un point que je comprends pas trop. il tue  ceux qu'ont voit, mais le soucis est les oeufs. il faut prolonger le traitement au moins 14 jours ( a mon avis ) si ont veut touer ceux  qui étaient a l'état d'oeufs lors du traitement précédent ?

 je me demande ( et vais essayer un piège que j'ai commander.. enfin si je le reçois....), si en essayant comme ca:

le piège " standard " a planaire avec comme appât pastille spiruline et mini morceau de moule ( et oui c'est le repas gastronomique😂), placer a un endroit ou ils se concentrent.

d'après ce que j'ai compris, ils sont attirés par la lumière, rouge de préférence? alors peut-etre que placer une mini led rouge  a proximité du piège  aiderais plus ???

 

l'idée d'introduire un prédateur naturel, je pense l'oubliée, trop aléatoire sur l’efficacité de l'individu( si au moins  ont pouvais  repêcher facilement le poisson pour le rendre..). a moins d' en trouver un chez un particulier, ou ils aurait bien bouffer ses planaires,  😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

Chelidonarus Varians serait un nudibranche qui se nourri exclusivement de planaires. Comme tous les animaux a nourriture spécifique, une fois  cette nourriture devenue absente, ils décèdent. mais si j'en mais un seul, dans ce volume il en aura pour un sacré moment, je doute même qu'il arrive a les exterminés totalement. ca permettrais au moins la régulation de la population.

2 soucis ( et oui ca serait moins drôle sans ).

1- ces nudibranches aurais  la fâcheuse idée  de faire des tours de pompes de brassage 😲 ? bizarre car si c'est pour chasser, les planaires sont au sol et sur le décor ( du moins chez moi)

2 -pour en trouver en vpc , j'ai fait le tour de pas mal de sites rien. demander a mon poissonnier ( un bien grand terme ) il veut pas en commander car il y a un minimum d'individus pour  que la commande soit validée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait deux tentatives avec 2 ou 3 individus (dans 450L)

Je crois qu'ils n'ont pas apprécié mes planaires... Ils ont du en goûter 2 ou 3... Et puis ont disparu... Alors qu'il y en avait des millions autour d'eux. 

Peut-être cela les a t-il empoisonné... 

 

Si quelqu'un ici a déjà eu du succès avec ces petites bêtes, qu'il nous en fasse part... 

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle bien des limaces. J'avais déjà évoqué mes problèmes et tentatives sur un autre fil de discussion.

(on a cohabitaté 10 ans avec ces cochonneries... J'ai eu le loisir d'en écrire quelques lignes... ) 

Je les avais achetées (bien vivantes) dans un magasin de la région Est parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un hexataenia dans le bac... que je n'ai jamais vu toucher à un planaire.

Pour une raison inconnue leur nombre reste très faible, j'en vois quelqu'uns sur les vitres lorsqu'elles sont sales. Mais le labre mériterait un licenciement sec sur ce coup-là! Heureusement, il a d'autres qualités, dont celle d'animer un peu le bac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Poisson chat a dit :

Heureusement, il a d'autres qualités, dont celle d'animer un peu le bac.

Surtout lorsque tu introduits un nouveau pensionnaire qui ne lui plait pas :requin

 

Enfiinnnnn, je ne suis pas sûr que ce soit 'Heureusement'... Ni une 'qualité' :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bubule a dit :

Surtout lorsque tu introduits un nouveau pensionnaire qui ne lui plait pas :requin

 

Enfiinnnnn, je ne suis pas sûr que ce soit 'Heureusement'... Ni une 'qualité' :D

ça se chamaille amicalement avec la gramma loreto. C'est systématiquement le labre qui vient embeter le gramma devant sa cachette favorite, le gramma se fait tout gros en ouvrant grand la bouche, le labre se met bizarrement de côté sur le flanc (ça doit vouloir dire quelque chose pour eux), et il repart en laissant le gramma tranquille.

Un vrai petit couple 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici