Aller au contenu

Panne Apeldef


Messages recommandés

Salut, j’aurai besoin de vos lumières!!

J’ai ressorti un Apeldef en panne des tiroirs pour essayer de le bricoler. 
Les symptômes, bein il ne s’allume plus...

Je l’ai donc ouvert, mais je ne sais pas trop par où commencer.39537C9D-0F74-48F0-A151-AC72B3B36D52.thumb.jpeg.6b5ac43ce2d6eadc01c32bda1939bd3d.jpeg

5082EB19-C902-4674-ABD8-014BD8628E18.thumb.jpeg.d69170d22b9774a4a2b858737d9c2440.jpeg
 

9F5079B1-29C3-4F82-BBC0-205F8ECF6E68.thumb.jpeg.07d83497cf4a5af8617043dd51c1d511.jpeg J’ai testé les continuités et la résistance des composants.En particulier deux points d’étains (entourés en rouge) qui semblaient un peu cramés , mais non, c’est ok. Sauf pour le truc rond bleu qui n’a aucune résistance. 21465518-712A-4C5B-A3A8-53AB9D576437.thumb.jpeg.9139e01b8f06c6059a5ee8a08b64e10f.jpeg
Es ce normal?

Je tiens à préciser que moi et l’électronique...

Si vous avez des pistes...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le truc bleu c’est une varistance: protection de surtension, sa résistance est infini à tension nominal mais devient très faible quand la tension dépasse une certaine valeur.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Varistance

Dans ton appareil il y a deux cartes séparées, une à priori pour l’alimentation secteur, l’autre la partie basse tension.

J’ai joint une image du schéma probable de la carte électronique de l alimentation 

y a t il une tension continue en sortie du module secteur ?

fait attention ⚠️ a tes doigts, surtout dans la partie en haut à gauche de la première photo !!

AAF8A934-2447-4561-A54D-3E7C09B83FF0.jpeg

Modifié par bubble_maxi
Ajout schéma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la sortie de la carte d alim doit être en continu, donc la panne vient de la carte d alim, comme 80% des pannes !

fait moi une photo du dessous, le tout en bonne qualité 

je t annoterai des mesures à effectuer 

 

Modifié par bubble_maxi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo ci-dessus, il y a des fils rouge et noir, de deux sections différentes,  a quoi correspondent-ils ?

normalement tu a l'entrée 220 v ( pas vue, a moins que ce soit les gros rouge/noir ? ), la batterie est ou ?

 

c'est quoi le truc aux bout du petit fil rouge/noir ??

 

d’après les inscriptions, le circuit est alimenté en 12V1A, donc si tu as sous la main un bloc alim cc  correspondant a ces valeurs ( meme 1,5a passe ), tu peut le connecter a la place de l'actuel pour test.. et si c'est bien l'alim ca marchera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, calimero a dit :

 

sur la photo ci-dessus, il y a des fils rouge et noir, de deux sections différentes,  a quoi correspondent-ils ?

 

À gauche, entrée du courant en 220v. 
Les deux petit fils rouge et noir à droite sont ceux de la sonde de tº ambiante. 
La sortie basse tension est entourée en rouge. Pas de batterie, l’apeldef n’est là que pour prévenir et interroger l’état des capteurs à distance.  

 

Il y a 4 heures, calimero a dit :

si tu as sous la main un bloc alim cc  correspondant a ces valeurs ( meme 1,5a passe ), tu peut le connecter a la place de l'actuel pour test.. et si c'est bien l'alim ca marchera.

Je vais regarder mais je ne pense pas avoir ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici